Pont de Québec | Un forum sur l’avenir | CCIQ


La Chambre de commerce et d’industrie de Québec, la Chambre de commerce de Lévis et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval vous invitent à participer au Forum sur l’avenir du pont de Québec, qui se tiendra au Centre des congrès de Québec, le 8 novembre prochain.

Le pont de Québec est un monument de classe internationale du génie civil avec ses titres de noblesse, en plus d’être le pont cantilever avec la plus longue portée libre au monde. Ancré dans l’histoire de Québec, il représente un objet de grande fierté et de passion que la population ne veut pas perdre.

Mobilisés par cette fierté, nous sommes convaincus que le pont de Québec est loin d’avoir terminé sa transformation. Il constitue un atout de premier plan que nous devons considérer dans notre approche des défis - en matière de patrimoine, de mobilité et d’économie - auxquels fait face notre région. Cette démarche se veut donc un laboratoire d’idées qui nous permettra de mettre en commun nos connaissances, notre science, et notre volonté afin d’énoncer tous les potentiels du pont de Québec :

  • Quelles sont les meilleures pratiques en termes de restauration d’oeuvres semblables dans le monde, tant sur le plan structurel qu’esthétique?
  • Sommes-nous à la fine pointe des connaissances?
  • Quels sont les potentiels de valorisation patrimoniale et de mobilité urbaine et inter-rives?


Citoyens et experts d’ici et d’ailleurs viendront partager leurs connaissances et leur expertise, afin d’alimenter notre réflexion et inspirer le débat sur l’avenir et la pérennité de ce trésor national.

À l’aube du 100e anniversaire du pont de Québec, en septembre 2017, nous souhaitons que la région de Québec puisse célébrer avec fierté, forte d’une solution durable provenant d’une entente historique pour assurer l’avenir de notre pont.

Nous devons affirmer haut et fort que les défis du pont de Québec sont des moteurs d’innovation, sous toutes ses formes. La région de Québec est parfaitement prête à relever ces défis. Nous voulons être du côté des solutions avec les maires de Québec et de Lévis, le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral, le CN et tous les autres intervenants.

Programmation et inscription

 


Une invitation de :