Conseil d'administration | CCIQ

Conseil d'administration

Martin Cousineau
Président du conseil d'administration

Président et chef de la direction
Réseau des cliniques Lobe



Biographie

En 2002, Martin Cousineau, président et chef de la direction du réseau des cliniques Lobe, n’a pas seulement fondé une entreprise, il a créé un modèle d’affaires unique en santé auditive au Québec. Depuis maintenant 15 ans, il est à la tête du plus grand réseau de cliniques multidisciplinaires en santé auditive et communication au Québec. Fort de son expérience dans le milieu des affaires au Canada et aux États-Unis, où il a transformé une entreprise privée en une compagnie publique cotée en bourse sur le TSE et l’AMEX (Helix Hearing). Son objectif, au cours des prochaines années, est de tripler le nombre de cliniques du réseau.

Grand philanthrope, il est, depuis plusieurs années, membre du comité de gouvernance de la Fondation Sourdine, qui soutient l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, où il agit également à titre de membre du conseil d’administration. Monsieur Cousineau s’implique aussi au sein de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, où il partage son expertise auprès de jeunes entrepreneurs. Son engagement extraordinaire auprès de l’Université Laval permettra de soutenir la création d’un département d’audiologie. Cet appui lui permet de faire partie du prestigieux groupe des Cent-Associés de la Fondation de l’Université Laval. Monsieur Cousineau est un grand passionné de l’entrepreneuriat, de l’efficience organisationnelle, de la gestion d’entreprise et, par-dessus tout, de l’humain. Homme d’affaires aux mille idées, il aime affirmer haut et fort que chez Lobe, la plus grande stabilité, c’est le changement !

À PROPOS DE L OBE

Les cliniques Lobe proposent une approche unique. On y trouve sous un même toit l’ensemble des professionnels de la santé auditive et de la communication : médecins ORL, audiologistes, audioprothésistes, éducatrices spécialisées, infirmières en santé auditive et orthophonistes. Les patients ont ainsi accès à des services de première qualité en santé auditive, et ce, dans de courts délais. Le concept du réseau des cliniques Lobe peut se résumer ainsi : Un seul appel, on s’occupe de vous.

Nicholas Pednault
1er vice-président, CA

Président et chef de la direction
Congébec Logistique



Biographie

Président et chef de la direction de Congebec Logistique, père de trois enfants.

Fondée en 1974, Congébec est l'un des plus importants fournisseurs de services réfrigérés au Canada. L'entreprise est un Chef de fil pancanadien en logistique alimentaire et se classe au 15e rang en importance en Amérique du Nord.
Débuté dans l’entreprise alors qu’elle n’avait que 5 employés, elle en a maintenant près de 500 à travers le pays.

Après des études universitaires en finances et ses premières années de travail à divers postes dans l’entreprise Il a pris la relève de l’entreprise à 38 ans.  Gradué de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Nicholas Pedneault a été nommé « président du conseil des gouverneurs » pour l’année 2017-2018 de la World Food Logistics Organization. Cette organisation fait partie de la Global Cold Chain Alliance, qui regroupe 1300 entreprises dans 75 pays spécialisées dans la gestion de la « chaîne du froid » en alimentation.

Nicholas Pedneault siège sur plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Ecole d’Entrepreneurship de Beauce.  Philanthrope,  il supporte activement de nombreuses causes donc Leucan, CERVO et Sourdine pour lesquelles il a agi comme président d’honneur.

 

Nicole Bilodeau
Présidente comité
Gouvernance et RH

Directrice générale
Collège Mérici



Biographie

Membre fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Nicole Bilodeau exerce actuellement son leadership en éducation comme directrice générale du Collège Mérici.  Cadre supérieure d’expérience, elle occupe des fonctions en gestion depuis plus de 25 ans. Elle a acquis une grande expertise concernant autant la gestion des ressources financières, humaines, matérielles, qu’informationnelles. Reconnue pour son sens de la planification stratégique, son ouverture aux changements, sa vision et ses qualités de mobilisatrice et de communicatrice, elle a toujours été très impliquée dans le milieu des affaires et siège sur plusieurs conseils d’administration, ce qui lui permet d’être avantageusement connue des réseaux de gens d’affaires.  

Au fil des ans, madame Bilodeau a occupé diverses fonctions dont le poste de directrice générale à ExpoCité. Elle a participé à plusieurs missions à l’extérieur du pays, a agi comme conférencière invitée au Québec et en Europe, a enseigné durant 5 ans  à l’Université Laval et a participé au mentorat de plusieurs étudiants.

Bien que très investie dans le milieu des affaires, elle a toujours accordé une place prépondérante au service communautaire comme en témoignent ses divers engagements dans la communauté. Elle est reconnue pour son écoute active et son esprit d’équipe.

Mélissa Gilbert
CPA, CA, ASC
Présidente comité Audit

Vice-présidente exécutive
Affaires Financières
La Capitale Assurance
et services financiers



Biographie

Mélissa Gilbert occupe le poste de vice-présidente exécutive des affaires financières de La Capitale depuis décembre 2018. Au cours des 9 dernières années, elle a occupé consécutivement les postes de vice-présidente et chef de la direction financière chez Optel, le poste de vice-présidente finances et technologies de l’information chez Norda Stelo ainsi que le poste de première vice-présidente et chef de la direction financière chez R3D Conseil. Auparavant, elle a travaillé 3 ans comme directrice en conseil transactionnel pour Ernst & Young à Calgary. Mélissa a également occupé des postes de gestion des finances chez Engrenage Provincial et Taleo. Dans ces diverses fonctions, elle a participé à plusieurs acquisitions d’entreprises, à des plans d’investissement et de redressement, à l’ouverture de filiales à l’international et au premier appel public de Taleo sur le NASDAQ. Mélissa a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC, le prix Arista Jeune cadre du Québec 2015 remis par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et elle fut finaliste dans la catégorie relève d’affaires au concours des As de la Finance de FEI Canada 2017. Au cours de sa carrière, elle s’est également impliquée sur différents comités et conseils d’administration. Elle est administrateur de sociétés certifié (ASC) et comptable professionnel agréé (CPA, CA).

Mathieu Truchon
Président comité
Financement

Vice-président, gestionnaire de portefeuille
BMO Gestion de patrimoine



Biographie

Cumulant plus de 19 ans d'expérience en services financiers auprès d'entrepreneurs, de fondations et de professionels, Mathieu Truchon dirige une pratique en gestion de portefeuille et de patrimoine.

M. Truchon est impliqué et engagé au sein de plusieurs organismes. En plus de siéger au CA de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, notons que Mathieu est membre de l'Association des Économistes québécois et vice-président du CA de l'Orchestre symphonique de Québec.

Par le passé. M. Truchon a agi comme président du comité fiscalité et finances publiques de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il a également été président du conseil d'administration de la Comission des partenaires du marché du travail du Québec (Emploi-Québec). En 2002, le RJCCQ lui a décerné le prix de bénévole de l'année pour son implication sociale.

M. Truchon est diplômé de l'Université de Montréal (B.Sc. Économiques) et de l'université Laval (MBA-Finances). En 2007, il a été reçu Fellow of Canadian securities institute.
 

Valérie Bornais

Directrice du centre
de l'entrepreneurship
BDC



Biographie

Membre de l’équipe de BDC depuis 1998, Valérie Bornais est directrice du centre entrepreneurship de Québec et celui de St-Romuald. Dans son parcours, elle a touché à plusieurs aspects tant au niveau du crédit, du redressement d’entreprise, du développement d’affaires que de la gestion.
 
Dédiée au développement des entrepreneurs, en 2014, elle devient gouverneure pour la Jeune chambre de commerce et agit à titre de vice-présidente de l’exécutif. Cette association lui permet de s’impliquer activement dans le développement de la nouvelle génération de gens d’affaires. Elle siège également sur le conseil d’administration du Fonds d’emprunt de Québec et agit à titre de jury sur plusieurs concours entrepreneuriaux.

Très impliquée dans les initiatives promouvant l’ambition chez les femmes, en 2016, elle a été nommée leader pour l’effet A, programme proposant un défi 100 jours pour élever l’ambition chez les femmes. Ce fut la première cohorte pour la Ville de Québec. Elle est également ambassadrice pour le programme leadership au féminin de Chambre de commerce et d’industrie de Québec et partenaire pour la cohorte entrepreneure 2018-2019.

François Dion

Président et directeur général
Levio Conseils



Biographie

Passionné et visionnaire, François Dion est un leader engagé et mobilisateur. Il est à la barre de Levio conseils, une entreprise en forte croissance dans le domaine de la transformation des organisations et des technologies de l'information depuis 2013.

Diplômé en administration des affaires, son parcours professionnel a été jalonné de succès. Ayant tout d'abord mis sur pied une entreprise dans le domaine de la construction, il a poursuivi le développement de ses qualités entrepreneuriales en fondant une firme de consultation en technologies de l’information, dans laquelle il a évolué pendant près de cinq (5) ans.

En 1998, M. Dion s’est joint à l’entreprise Société Conseil Groupe LGS Québec dans laquelle il a occupé différents postes stratégiques et a été promu Vice-président et Chef des opérations pour la succursale de Québec.

Depuis 2013, il est président et directeur général chez Levio, firme qu’il a fièrement fondée et qui jouit d’une réputation enviable sur le marché et qui compte plus de 620 professionnels répartis dans les bureaux de Québec, Montréal, Sherbrooke et Toronto.

En parallèle de sa carrière professionnelle civile, M. Dion a été un membre actif des Forces armées canadiennes pendant près de vingt (20) ans. Il y a occupé diverses fonctions et gravi les échelons pour devenir commandant du plus vieux Régiment canadien-français, les Voltigeurs de Québec.

Fortement engagé dans sa communauté, M. Dion s’implique activement dans différents comités et organisations, tels que Centraide, Centre de prévention du suicide de Québec et Mon avenir TI, qui encourage la relève en technologie de l’information. Il incite ses collaborateurs à participer à différentes causes pour ainsi participer à l'amélioration de notre collectivité.

 

Annie Fernandez

Présidente
Fernández relations publiques



Biographie

René Forgues

Associé leader de marché,
ville de Québec
Deloitte



Biographie

René compte plus de 25 années d’expérience en certification etservices-conseils auprès d’une clientèle variée. Il est leader de marché deDeloitte à Québec. Il est reconnu pour sa détermination et son engagement inébranlables,ainsi que pour sa capacité à diriger les équipes et à leur fournir les bonsoutils pour atteindre des résultats exceptionnels.

Spécialités :

• Associé responsable de l’audit pour les entreprises privées et lessociétés d'assurances de dommages
• Audit diligent lors de l’acquisition d’entreprises
• Divers mandats en diagnostic d’entreprises, restructuration et réorganisation
• Nombreux mandats de planification fiscale et de relève d'entreprise
• Maillage d'entreprises (coentreprises) pour la réalisation de contratsmajeurs
• Planification stratégique

René pratique le golf et l'entraînement, aime les voyages et le bon vin.

Daniel Gélinas

Président
Production Daniel Gélinas inc.



Biographie

Daniel Gélinas compte plus de 30 ans d’expérience dans l’organisation d’évènements culturels. Il a géré tous les types d’organisations, des plus petites aux plus grandes. Cette caractéristique lui confère une expertise dans toutes les composantes organisationnelles, des communications à la production en passant par le financement, la programmation et l’administration.

Depuis ses succès exceptionnels lors de l’organisation des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec (2008), et à la direction générale du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas est dorénavant reconnu comme une référence dans l’industrie évènementielle. Il a d’ailleurs prononcé des dizaines de conférences sur la gestion et le leadership évènementiels.

Daniel Gélinas a occupée la fonction de directeur général du Festival d’été de Québec et de 3E évènements entre 2002 et 2017. Au fil de ces années, il a bousculé la programmation du Festival, revu les modes de gestion et redressé la situation financière. Durant 11 jours en juillet, le Festival d’été de Québec attire de grandes vedettes nationales et internationales et un million et demi de visiteurs (près de 300 spectacles). Ce festival se classe parmi les plus importants évènements musicaux en Amérique du Nord. Le Festival et 3E comptent une quarantaine d’employés et leur chiffre d’affaires s’élève à 29,8 M$. Avec les années, Daniel Gélinas a ainsi développé des outils performants de gestion et de planification pour des évènements de diverses natures.

Parmi les récentes réalisations de 3E évènements : le spectacle Out There de Paul McCartney (2013), le spectacle Roger Waters - The Wall (2012), l’évènement Bordeaux fête le vin à Québec (2012, 2013 et 2015) en collaboration avec la ville de Québec, les expositions Bodies (2009) et Titanic (2010) à Espace 400e Bell, le Festival d’été de Québec à New Richmond (2010-2012), les communications et relations de presse de l’évènement de rue Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil (2009-2013) et de l’Hôtel de glace (2013 et 2014), le projet RDV2017, événement Signature du 150è anniversaire de la Confédération canadienne qui a regroupé plus de 40 voiliers d’Europe et d’Amérique dans 37 villes canadiennes.

PRIX ET DISTINCTIONS

  • Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, nommé par le Ministre de la Culture et de la Communication de France, 2012
  • Médaille du Sénat de France, 2008
  • Personnalité de l’année 2008 par La Presse et Radio-Canada
  • Personnalité touristique de l’année 2008 au Gala des Grands prix du tourisme québécois
  • Grand lauréat 2008 par Le Soleil et Radio-Canada
  • Mention spéciale de la Chambre de commerce de Québec et Prix Hommage de Festivals et événements Québec, 2008
  • Grand Québécois 2018, Chambre de commerce de Québec
  • Chevalier de l’Ordre du Québec 2018, remis par le Premier Ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard.


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Festival d’été international de Québec et 3E évènements
www.infofestival.com / www.3e-evenement.com
Directeur général | depuis nov. 2008 - 2002 à janv. 2008

Société du 400e anniversaire de Québec
Directeur général    janv. à nov. 2008

International de l’art vocal de Trois-Rivières
Directeur général | août 1997 à déc. 2001

Les Productions Daniel Gélinas inc.
Président-directeur général | janv. 1999 à nov. 2001
Plusieurs mandats de production dont le Festival de cinéma des 3 Amériques | 2000-2001

Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Directeur général | 1989-1998

Technocom consultants inc.
Administrateur | 1986-1990

Corporation de développement socio-économique de la zone Maskinongé inc.
Directeur général | 1984-1989


FORMATION ACADÉMIQUE

  • Maîtrise en science du Loisir (option gestion)
  • Université du Québec à Trois-Rivières | 1983
  • Baccalauréat en Sociologie
  • Université de Montréal | 1980

 

Manon Hamel

Vice-présidente, développement des affaires et initiatives Québec, directrice générale Espace CDPQ
Caisse de dépôt et placement du Québec



Biographie

À l’emploi de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis 2012, Manon Hamel est vice-présidente, Développement des affaires et initiatives Québec depuis septembre 2014. À ce titre, elle est responsable d’appuyer les équipes d’investissements dans leurs efforts de développement des affaires, du rayonnement de la Caisse auprès de la communauté d’affaires de l’ensemble des régions du Québec, des partenariats stratégiques ainsi que des initiatives entrepreneuriales au Québec.  

Gestionnaire dynamique, orientée vers les résultats, Manon possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines financier, bancaire et commercial, notamment dans les services aux entreprises et le développement de partenariats stratégiques. Au cours de sa carrière, elle a évolué au sein d’institutions pancanadienne et américaine notamment elle a été directrice de la formation commerciale chez GE Capital Canada, directrice du centre de financement aux petites entreprises de la Banque de Développement du Canada (succursale Ottawa) et spécialiste des relations d’affaires région -Québec et Maritimes également la Banque de développement du Canada (siège social Montréal).

Engagée dans son milieu, Manon est membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre des femmes de Montréal, marraine de la soirée-bénéfice annuelle du Centre des femmes de Montréal, membre du conseil d’administration de Tel-jeunes et membre de la table entrepreneuriale du Réseau des femmes d’affaires du Québec.

Britta Kröger

Consultante
La Maison Simons inc.



Biographie

Née le 27 janvier 1960, à Delmenhorst, en Allemagne Fédérale, après le lycée, j’ai intégré une école supérieure de commerce à Brême (ce qui serait à peu près le cégep ici au Québec) pour ensuite entrer à la Société Brinkmann AG pour 2 ans de formation dans le système allemand « Dualsystem » (école et entreprise) et y obtenir mon diplôme de « Industriekaufmann » (agent technico-commercial).

Partie au départ pour une année sabbatique, avant l’université, comme mannequin à Paris, j’y suis restée pendant 30 ans, m’y suis mariée et j’y ai donné naissance à mes deux fils, Léonard et Rodolphe. C’est là où j’ai monté ma propre maison de prêt-à-porter « LILI CREPON » pour qui La Maison Simons était client dès ses débuts.

Ensuite, j’ai créé mon agence de conseil en mode et lifestyle et j’ai travaillé dans les secteurs de la Couture, du Prêt-à-Porter, de même que dans la Grande Distribution (Auchan, etc.) et dans les Catalogues (3Suisses, etc.) ce qui a énormément élargi mon champ de compétences et qui m’a toujours obligée à m’adapter aussi bien à de nouvelles réalités créatives que commerciales.

Importée par un charmant beau « Grand Québécois », j’ai fait le saut dans cette belle province, où j’agis non seulement comme consultante pour La Maison Simons, mais je m’implique dans la communauté de ma nouvelle patrie et ville de cœur, Québec.  Le Marché de Noël allemand est un exemple de création, d’échange et d’intégration auquel je contribue comme présidente depuis ses débuts. Le merveilleux Orchestre symphonique de Québec, la YWCA, le Monastère des Augustines et pleins d’autres causes qui rendent notre société plus juste et qui offrent la chance et du plaisir au plus grand nombre, donnant ainsi du sens à mes journées.

Évidemment, avant tout, c’est ma famille qui donne du sens à la vie, mon mari qui anime le battement de mon cœur tous les jours, tous nos enfants, leur futur, leur santé et leur indépendance.  Et, last but not least, l’équitation qui remet bien mes idées en place et qui me rend humble.  C’est un défi chaque fois… La recherche de l’harmonie avec cet animal majestueux et si puissant, est un fabuleux apprentissage qui me comble au plus haut point.

Denis Légaré

1er vice-président - Ressources humaines et affaires corporatives
SSQ assurance



Biographie

À l’emploi de SSQ Assurance depuis 2004, Denis Légaré occupe les responsabilités de premier vice-président – Ressources humaines et affaires corporatives. À ce titre, il agit comme conseiller à la direction générale, participe à l’élaboration de la planification stratégique de l’entreprise, voit à la mise en place et au maintien d’une structure organisationnelle optimale et du cadre de gouvernance pour la fonction RH.

Il agit comme premier répondant auprès du conseil d’administration et de ses sous-comités pour les aspects de gouvernance touchant la rémunération et les avantages sociaux, la planification de la relève et le climat organisationnel.
Il dirige une équipe spécialisée composée de plus d’une centaine d’employés, supervisant des activités variées telles que le développement organisationnel, les relations de travail, la rémunération incluant l’administration des caisses de retraite, la gestion du changement, les communications corporatives, les affaires juridiques et la conformité.

Tout au long de sa carrière, il a été impliqué dans sa communauté, siégeant pendant plusieurs années au comité des dons majeurs de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, partageant généreusement ses connaissances que ce soit par du mentorat ou en participant à titre d’expert lors d’une mission au Pérou, pour l’organisme SOCODEVI.

Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec.

Geneviève Marcon

Coprésidente
GM Développement inc.



Biographie

GENEVIÈVE MARCON est coprésidente de GM Développement, une entreprise œuvrant dans le secteur immobilier, à titre de propriétaire, promoteur et gestionnaire.

Après un passage à l’Université Laval en relations industrielles, Geneviève Marcon œuvre dans le commerce de détail et le milieu des affaires où elle applique son talent à redynamiser ce qui devient le Nouvo Saint-Roch.   Menant plusieurs projets de restauration et de construction immobilière afin de transformer ce secteur délaissé en un centre urbain attractif, elle ouvre, en 1995, le magasin Benjo devenu depuis une référence dans l’univers du jouet.
 
GM Développement multiplie depuis les projets tant résidentiels, bureaux que commerciaux, dans plusieurs secteurs de la ville ainsi qu’un projet hôtelier dans l’enceinte des portes du Vieux-Québec.  
 
Reconnue pour son implication dans son milieu, Geneviève Marcon est active au sein de plusieurs organismes à vocation sociale ou culturelle et est une figure très dynamique du paysage et caritatif de la Vieille Capitale.

Martine Péloquin ing.

Vice-présidente
et directrice générale
Énergie Valero inc.
Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis



Biographie

Vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean Gaulin, Madame Martine Péloquin est active dans l’industrie énergétique depuis plus de 31 ans. Diplômée de l’Université Laval en génie chimique et membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, elle a entrepris sa carrière en 1986, comme ingénieur de procédés, chez Petro-Canada à Montréal Est. Trois ans plus tard, elle revient à Québec et se joint à la grande famille Ultramar, maintenant Énergie Valero.

Pendant 28 ans, Martine Péloquin a pu faire valoir ses talents et déployer son plein potentiel en occupant les 4 postes suivants: ingénieur de procédés et de projet pour pratiquement toutes les unités de production, directrice de secteur, directrice du service technique et directrice principale des opérations de la raffinerie. En 2012, elle fut promue première dirigeante de la raffinerie Jean-Gaulin et devint également la première femme à dirige une raffinerie à travers le circuit Valero.
 
Outre ses fonctions à la Raffinerie, Madame Péloquin s’implique activement auprès de différents organismes ou institutions : l’Hôtel-Dieu de Lévis, Centraide et le Congrès en génie chimique, édition 2016.  Elle est également très fière d’être mère de trois enfants.



Céline Plante

Avocate et médiatrice
Joli-Coeur Lacasse



Biographie

Diplômée en droit de l’Université Laval en 1992, Me Céline Plante a été admise au Barreau du Québec en 1993. Elle s’est jointe à notre cabinet de Québec en 2007 après avoir oeuvré durant 12 années en pratique privée sur la Rive-Sud de Québec. Elle est devenue associée de notre firme en 2008 et agit maintenant à titre de vice-présidente du bureau de Québec.

La réalisation de garanties et le droit de la famille et des personnes dominent sa pratique. Elle pratique aussi en litige civil. Elle est appelée à représenter des institutions financières ainsi que des particuliers à des fins de conseils, de négociation et de représentation devant les tribunaux.

Me Plante siège au Conseil d’administration et au Comité Exécutif de la Caisse Desjardins de Sillery-St-Louis-de-France. Elle a siégé auparavant au conseil de surveillance de cette Caisse.

Depuis 2018, Me Plante est ambassadrice pour le programme Conseil consultatif, premier programme dédié à l’accompagnement dans l’implantation d’un conseil consultatif en entreprise au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Me Plante siège au sein du Comité des femmes dans la profession du Barreau de Québec. En 2016 et 2017, Me Plante a participé à la coorganisation de la formation « Développements récents en droit de la famille » dans le cadre de la formation permanente du Barreau du Québec.

Entre 2015 et 2018, elle a agi à titre de conseillère juridique bénévole auprès du Conseil d’administration de Développement PME Chaudière-Appalaches.

Me Plante a également siégé au conseil d'administration du Centre d'information et de référence de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches (Service 211).

Me Plante s'est aussi impliquée au sein du comité du concours Les Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis en 2014 et a été membre du jury en 2018 et en 2019. Elle a en outre siégé au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Coeur de Bellechasse dont elle a été vice-présidente ainsi que sur les conseils d’administration de l’Hôtel-Dieu de Lévis et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), à titre d’administratrice.

En 2014, Me Plante fut honorée en tant que femme d’influence de Bellechasse-Etchemins lors de la Soirée Reconnaissance de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins.

Alain Roy
T.P., PA LEED BD+C

Président
Investissements 3 Roy Inc.



Biographie

M. Alain Roy cumule 36 ans d’expérience dans le domaine de la construction dont 36 ans au sein de la compagnie de construction Pomerleau Inc.  Il a occupé le poste de vice-président principal – Québec et région durant plusieurs années. Il détient une accréditation professionnelle pour la construction du bâtiment durable.    Durant toutes les années à titre de vice-président, il a été impliqué dans le développement stratégique des affaires de l’entreprise et a chapeauté les opérations. Il a œuvré dans plusieurs secteurs de la construction, entre autres, à des installations commerciales et industrielles, des immeubles à bureaux, des infrastructures gouvernementales, universitaires, des complexes récréatifs et sportifs d’envergure dont le Centre Vidéotron de Québec et des infrastructures municipales.

Il siège et a siégé sur plusieurs comités et conseils d’administration dont, l’Office du bâtiment vert et intelligent, Forces Avenir, l’Institut de développement urbain de Québec, le Rouge & Or Soccer de l’Université Laval et cinq ans à titre de président et l’Association de la construction du Québec où il a siégé successivement comme membre du conseil administratif jusqu’à devenir vice-président en 1996.

M. Roy est très impliqué socialement, entre autres, à l’organisme Centraide ainsi qu’à différentes œuvres caritatives.

Suite à une carrière exceptionnelle de 36 ans chez Pomerleau, M. Roy s’implique maintenant davantage dans son entreprise à titre de président d’Investissements 3-Roy Inc., une société agissant plus particulièrement dans le secteur immobilier.

Jacques Tanguay

Président et chef de la direction
Groupe Océan



Biographie

Jacques Tanguay, aujourd’hui président et chef de la direction d’Océan, est au service de la compagnie depuis 1988 et l’un de ses actionnaires depuis 1994. Depuis ses débuts dans la compagnie à titre de directeur des opérations de plongée commerciale, il a occupé diverses fonctions au travers lesquelles il a acquis expérience et expertise dans les différents champs d’activités d’Océan ainsi qu’en planification stratégique, en développement des affaires et en gestion de haut niveau.

Reconnu pour sa rigueur, sa connaissance des services à l’industrie maritime et sa capacité à mobiliser les gens autour d’un objectif commun, Jacques est un dirigeant qui s’appuie sur une culture de leadership participatif et qui accorde une attention particulière à la formation de la relève. Il s’est investi dans la mise en place de cinq principes de gestion sur lesquels repose la philosophie d’Océan : un service professionnel, le contrôle des coûts, l’utilisation optimale des actifs, la sécurité et le bien-être des employés.

Jacques Tanguay est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.


À PROPOS D’OCÉAN

Océan, dont le siège social est dans la ville de Québec, est l’un des plus importants fournisseurs de solutions maritimes au Canada et opère principalement au Québec, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick ainsi que dans les Caraïbes.

Vincent Thériault

Co-président directeur général
et cofondateur
Surmesur



Biographie

Passionné par le monde des affaires, Vincent est un entrepreneur créatif dont la motivation première est de faire les choses différemment. Le concept de Surmesur a démontré qu’il n’a pas peur de sortir des sentiers battus pour se démarquer.

Bachelier en Administration des Affaires à l’Université Laval, Vincent se considère comme un généraliste. D’ailleurs, depuis la création de son entreprise en 2010, Surmesur lui permet chaque jour d’explorer de nouvelles facettes du métier d’entrepreneur et de porter plusieurs chapeaux : de la gestion au design en passant par le marketing, sans oublier les technologies de l’information et la R & D.

Pour Vincent, grandir en tant qu'entrepreneur signifie également se fixer de nouveaux objectifs, réaliser de nouveaux projets et avoir la possibilité de créer de nouvelles entreprises telles que TERIO, un distributeur de tissus de chemises et complets et MTM.DESIGN, un logiciel développé à l’interne chez Surmesur désormais proposé aux autres détaillants de l’industrie.

En dehors de Surmesur, Vincent siège également sur le conseil d’administration de nombreuses associations, dont la Chambre de Commerce et d’industrie de Québec, le Conseil Canadien du Commerce de Détail – volet Québec, le Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec, la Fondation de l’Université Laval et plusieurs comités dont celui du Comité d'investissement communautaire de TELUS et Conseil de l’avancement de la FSA.

 Il est également très fier de conseiller les étudiants des universités et des collèges qui envisage l'entrepreneuriat avec leurs projets personnels et leurs idées d'entreprise.

En avril 2019, Vincent et son frère François ont lancé la Fondation Surmesur, qui a pour mission de soutenir des causes liées à l'éducation par le biais de trois vecteurs clés : le sport, l'entrepreneuriat et l'ouverture sur le monde.

-
Fondée en 2010, Surmesur propose une expérience de magasinage originale et innovante qui permet aux hommes de créer des vêtements uniques, faits sur mesure selon leurs goûts et offerts au prix du prêt-à-porter. Outre son siège social et sa boutique à Québec, Surmesur a des boutiques à Montréal, Laval, Ottawa, Toronto, Mississauga, Chicago et Pittsburgh.

Julie Bédard
Présidente et chef de la direction




Biographie

Membre du Barreau depuis 1994 et détentrice d’une Maîtrise en administration des affaires 2005, Julie Bédard, a joint les rangs de La Capitale assurances générales en 1994 en tant qu’avocate, puis directrice, développement de partenariats d’affaires. Elle est maintenant présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec depuis janvier 2018.

Engagée et impliquée dans le milieu des affaires, elle a été présidente de la JCCQ et membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Régie régionale de la santé, du conseil de l’avancement de la Faculté d’administration de L’Université Laval, de l’Association des jeunes juristes de Québec, du Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec et de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

Elle siège maintenant sur le conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec et sur plusieurs comités aviseurs consultatifs.