CCIQ | Vendredis de la culture-artistes

 




 
 

Onquata

Artisanes

C’est l’appel de leurs origines et de la nature qui engendre la création d’Onquata, une entreprise autochtone du Québec. Le duo mère-fille qui adore passer du temps en forêt y a trouvé l’inspiration de ce projet. Peindre et enjoliver des objets utilitaires est une coutume bien ancrée chez les peuples autochtones. En peignant une pagaie, elles ont eu envie de commercialiser ce produit. L’idée venait de naître. Puisant dans leurs racines, Lise et Lara se lancent alors dans un merveilleux projet artisanal et ancestral. Les œuvres d’Onquata sont à la fois symboliques, ornementales et utilitaires. C’est cette approche du design à la fois moderne et traditionnelle qui séduit le public, des adeptes de plein air aux amoureux du vintage.

Les artisanes d’Onquata conçoivent leurs produits écoresponsables dans leur atelier de Wendake, un territoire autochtone situé dans la région de Québec. Les pagaies y sont fabriquées à la main à partir d’essence de tremble local, ou peuplier canadien, en provenance de Shawinigan. Le bois est peint à l’acrylique, une matière à base d’eau, avant d’être verni avec un produit soluble. Les couleurs et motifs qui viennent orner chaque pièce sont sélectionnés au gré de l’inspiration des créatrices et des tendances. Le projet connait une belle croissance et offre maintenant différents produits authentiques comme des sacs à main, des supports à manteau, etc.


Site Internet / Facebook / Instagram


 








 
 

Les Violons du Roy

Organisation culturelle

En 1984, un groupe de jeunes musiciens menés par Bernard Labadie et épris de musique baroque fonde un tout nouvel orchestre de chambre dans les murs de l’Université Laval. Les Violons du Roy se démarquent rapidement par sa signature artistique et son modèle inédit d’une grande polyvalence. Dès 1985, La Chapelle de Québec, un chœur professionnel, est créé selon les mêmes standards pour présenter les grandes œuvres chorales du 18e siècle. En 2018, un musicien remarquable, le violoncelliste et claveciniste Jonathan Cohen devient directeur musical de l’orchestre, alors que Bernard Labadie demeure directeur musical du chœur.

En résidence au Palais Montcalm – Maison de la musique, Les Violons du Roy prennent une part active à la vie culturelle de Québec tant par leurs séries de concerts qu’à travers bon nombre de projets éducatifs et communautaires. Ils sont aussi très présents à Montréal, à la Maison symphonique et à la Salle Bourgie. Ils ont aussi une présence régulière dans la programmation des grands festivals du Québec.

Les Violons du Roy ont effectué à ce jour plus d’une cinquantaine de tournées internationales et se sont retrouvés sur les plus prestigieuses scènes qui soient, comme celles du Concertgebouw d'Amsterdam, de la Philharmonie de Berlin, du Carnegie Hall de New York et du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. La discographie des Violons du Roy compte trente-six titres dont l'excellence a été soulignée à maintes reprises par la critique et reconnue par des différents prix Juno, Felix et autres, dont une nomination aux prix Grammy.


Site InternetFacebook / Instagram


 




 
 

Maison pour la danse de Québec

Centre chorégraphique de services

La Maison pour la danse de Québec est un centre chorégraphique de services qui a pour mission de soutenir la vision, la pratique et le développement des artistes et organismes professionnels en danse.

Foyer de recherches et d’échanges artistiques, la Maison se veut un levier visant la croissance et l’épanouissement soutenus de la communauté professionnelle de la danse à Québec. Elle anime, inspire et supporte les artistes tout en alimentant un dialogue ouvert avec la société.

Au sein d’un lieu ouvert et rassembleur, l’organisme offre six studios adaptés à la pratique professionnelle de la danse, des ressources et des équipements spécialisés, des bureaux et des espaces de travail collaboratif.

La communauté profite également d’une vaste programmation de services de développement professionnel et artistique; laboratoires de recherche, activités de médiation culturelle, présentation devant public en dehors des modèles classiques de diffusion, projets d’échange et partenariats avec d’autres structures nationales et internationales.


Site Internet / Facebook / Instagram


 
















 
 

Galerie.a

Galerie d'art

Fondée en avril 2018, Galerie.a est une galerie d’art basée à Québec spécialisée en art actuel. Par la réalisation d’évènements, de projets spéciaux, de foires et d’expositions au Québec et à l’étranger, la galerie vise à développer un réseau international d’artistes et de collectionneurs pour l’art actuel québécois.

Désormais installée en basse-ville de Québec au 261, rue Saint-Vallier Est, la galerie se veut un lieu d’exposition près de sa communauté artistique et un lieu de rencontres pour les artistes et collectionneurs. En accueillant une dizaine d’artistes invités chaque année, Galerie.a est une destination incontournable pour les enthousiastes de l’art actuel.

Galerie.a est heureuse de faire partie de l’Association des galeries en art contemporain (AGAC) et de bénéficier du support de la SODEC.

BIO Anne D’Amours Mc Donald, Fondatrice Galerie.a
Anne D’Amours Mc Donald vit et travaille à Québec. Après l’obtention d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, elle part à la rencontre des milieux culturels de Bogotà, Dallas, Milan, Montréal et plusieurs autres à la recherche de modèles innovants et inspirants dans le domaine du management culturel. À son retour à Québec, inspirée de ses visites, elle s’implique dans les OSBL de Québec, notamment Manif d’art, le Mois Multi, Regart et la Foire en art actuel de Québec. À l’été 2017, elle participe à l’élaboration de la programmation jeunesse de l’important festival cultuel Le Québec à La Vilette, organisé par la Délégation générale du Québec à Paris. C’est finalement en 2018 qu’elle fonde Galerie.a et se donne la mission de mettre en relation les artistes de Québec et les collectionneurs de par le monde par la réalisation de nombreux projets. Aujourd’hui, en plus de travailler au développement de Galerie.a, Anne est présidente de la Foire en art actuel de Québec, ambassadrice pour Génération M, membre du comité philanthropique du Musée de la civilisation et membre du comité financement de la Jeune chambre de commerce de Québec.


Site InternetFacebook / Instagram


 






 
 

Théâtre Premier Acte

Organisation culturelle

Depuis 1994, Premier Acte offre aux jeunes générations de créateurs un espace de création ouvert, libre et accessible. Dans ce théâtre intime de 80 places, le public est convié à des rencontres privilégiées et souvent étonnantes. La salle à géométrie variable donne lieu à d’audacieuses mises en espace et à des propositions théâtrales singulières.

Chaque saison théâtrale est le fruit d’un rigoureux processus de sélection réalisé à partir de la trentaine de projets reçus chaque année. Comme nous l’affirmons régulièrement, les grandes lignes artistiques qui guident nos choix de programmation s'ajustent sans cesse en fonction des volontés artistiques de la jeune génération de créateurs que nous servons. Et si toutes les formes théâtrales trouvent place en nos murs, nous avons, bien sûr, un fort penchant pour le théâtre de création, puisque celui-ci constitue une des principales forces du milieu théâtral de Québec.

Ainsi, au fil des ans, Premier Acte est devenu le carrefour où se rencontrent les forces vives de la jeune génération de créateurs de la Capitale. Gestionnaire de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec, Premier Acte est aussi le tremplin qui propulse les jeunes compagnies vers les autres scènes de Québec et du Québec.


Site Internet / FacebookInstagram / Youtube


 

 
 
 

FLIP Fabrique

Cirque contemporain

FLIP Fabrique est une compagnie de cirque contemporain basée à Québec. Née de l’amitié et du rêve d’artistes de cirque en 2011, la troupe est reconnue à travers le monde pour ses spectacles rassembleurs qui allient des performances époustouflantes à une authentique poésie.


Facebook / Site Internet / InstagramLinkedIn / Twitter










 

 






 
 

École de musique Arquemuse

Organisation culturelle

L’École de musique Arquemuse est un organisme à but non lucratif fondé en 1984. D’abord située sur la rue Saint-Jean, au 2e étage du Pub Saint-Alexandre, l’Arquemuse déménage ses locaux au Palais Montcalm trois ans plus tard, soit en 1987. Cette même année, elle est accréditée par la Ville de Québec et reconnue comme un partenaire culturel d’importance. De1992 à 2020, l’Arquemuse est logée au Centre culture et environnement Frédéric Back, situé sur l’avenue de Salaberry.

Au printemps 2020, elle emménage en plein cœur du quartier Saint-Roch, dans les locaux de La Nef, coopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, où elle occupe maintenant l’espace de l’ancienne sacristie de l’Église au clocher penché.

Ce déménagement lui donne accès à des locaux entièrement rénovés et conçus pour répondre aux besoins de l’école. Pour la première fois de son histoire, l’Arquemuse s’est dotée par la même occasion d’une salle de concert de qualité offrant des perspectives de revenus additionnels en plus d’améliorer les services aux élèves. Son installation dans le quartier Saint-Roch signifie aussi l’accès à un milieu culturel vivant et diversifié, où la musique occupe une place importante dans son développement. C’est près de 400 élèves par session qui viennent vivre leur passion de la musique à notre école.

Nous prenons les inscriptions en tout temps. La grande diversité de nos cours individuels et de groupe, nos chorales, nos orchestres ainsi nos cours d’Éveil musical pour enfants font le bonheur des tous, des plus petits aux plus grands.



Facebook / Site Internet / Vidéo promotionel

 


 





















 
 

Odette Théberge

Artiste en arts visuels

Odette Théberge a à son actif un grand nombre d’expositions solo et collectives et la réalisation d'œuvres d'art publiques. Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Québec, et du Sir John Cass College of Art de Londres, elle a suivi des formations en gravure, sculpture, peinture et photographie. En 2014, elle a réalisé une résidence d’artiste en photographie à Barcelone et, en 2015, au Vermont Studio Center USA.

Boursière du ministère de la Culture et du Conseil des Arts à plusieurs reprises, ses oeuvres font partie de collections publiques et privées au Québec, au Canada et à l'étranger, dont la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des Arts, IBM, Banque Nationale, Téléglobe Canada, Loto Québec.

Son travail a été exposé en Europe et à plusieurs endroits au Canada.

Artiste engagée dans son milieu, elle a enseigné les arts pendant vingt-cinq ans tout en poursuivant sa carrière d’artiste. Elle participe à plusieurs jurys et comités comme spécialiste en arts visuels.

« Par leur facture, leur ambiance autant que par les couleurs et les textures, mes oeuvres documentent la vie d’un lieu, d’une surface, d’un mur et transmettent une ambiance. Fascinée par les murs anciens des grandes villes j’utilise la photographie pour fixer ces surfaces vieillies qui ont une histoire à raconter. Mes interventions, à la façon d’un palimpseste, viennent ajouter une strate récente à leur histoire, une continuité.

Dans mes tableaux, j’entrecroise les périodes de ma propre histoire en choisissant parmi des œuvres antérieures, des fragments d'images conservées, des empreintes d'objets, des extraits de textes pertinents à mon travail d'artiste que je superpose, couche après couche et par différents traitements.
Mon travail de création renvoie au côté éphémère de notre existence, nourrie de nos souvenirs, de toutes les couches dont nous sommes faits. Je cherche à rendre dans mon travail le déroulement, le passage du temps sur les êtres et les choses, les changements, les strates, les accumulations.

Ce travail devient un dialogue ininterrompu, souvent intime, quelquefois débordant avec la matière et la mémoire. »


Facebook / Site Internet / Article dans Magazinart








 
 

Le Trident

Théâtre

Ancré à Québec, le Théâtre du Trident produit et diffuse, pour le public québécois, un théâtre francophone d'envergure et de qualité privilégiant les classiques. Il assume un rôle moteur dans la vie culturelle collective par son action auprès du public et auprès du milieu artistique. Il offre aux artistes des défis stimulants et les moyens pour aller au bout de leur vision artistique.

Chef de file du théâtre québécois, le Trident jette un regard novateur sur les chefs d’oeuvre de la dramaturgie universelle. Au Théâtre du Trident, nous pensons que la notion de ce qu’est une oeuvre de « répertoire » doit être questionnée afin de répondre aux préoccupations du présent. Pour demeurer pertinent, il nous apparaît impératif de développer cette notion de « classique », de l’élargir et de la tester parfois... mais de toujours en prendre soin et la chérir, car il s’agit du coeur et de l’identité de notre institution.

Fort de ses 50 ans d’existence, le Théâtre du Trident occupe une place centrale dans l’essor de la vie théâtrale de la Ville de Québec. Il constitue un socle pour le milieu du théâtre en demeurant une institution phare du théâtre au Québec et au Canada. Au sein de la communauté, Le Trident ouvre largement ses portes en favorisant l’accès à ses spectacles par différentes actions de démocratisation et de médiation.


YouTube / Facebook / Site Internet / Instagram

 


 




















 
 

Les Tambours du Patrimoine

Ensemble musical

OYEZ, OYEZ GENTES DAMES ET GENTILSHOMMES !!!
Plongez-vous dans une atmosphère unique au son d'une musique et de costumes d'époque, celles des siècles derniers.

L'ensemble musical, Les Tambours du Patrimoine, apprécié pour son attrait historique depuis le début des années 2000, rehausse la qualité de vos événements pour surprendre vos convives de la haute classe, de la bourgeoisie et du prolétariat au son de leur orchestration superbement synchronisée.

Notre mission est de sauvegarder et de promouvoir la pratique de la percussion d'époque avec un répertoire de pièces qui s'étend sur plusieurs périodes historiques du XVIIIe et XIXe siècle.

THÉMATIQUE MÉDIÉVALE / NOUVELLE-FRANCE
Ce n'est pas à tous les jours que l'on peut entendre des sons médiévaux nous rappelant la glorieuse époque des premiers colons venus défricher à la dure les terres de la Nouvelle-France. Cette musique solennelle, empreinte de rythmes soutenus, fait l'émerveillement et le ravissement des foules. Créer une atmosphère médiévale va susciter l'adhésion de vos invités et une participation encore plus engagée.

QUINTETTE DE CUIVRES
Les Tambours du Patrimoine ce n'est pas seulement des tambours... C'est aussi une section de cuivres qui, si l'occasion s'y prête, bonifiera votre événement.

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE
Vous étudiez en percussion au niveau collégial ou universitaire ou vous jouez de la percussion (Brésilien, Africain ou autre). Les Tambours du Patrimoine vous offrent l’occasion de vivre votre passion en jouant du tambour d'époque en défilé ou en prestation dans une atmosphère de franche camaraderie.
Vous êtes à la bonne place !!!


YouTube / Facebook / Site Internet

 


 








 
 

Ligue d'impro musicale de Québec

Organisation culturelle

Après d’habiles plaisanteries des animateurs, l’exécrable arbitre annonce les modalités de la prochaine improvisation : « improvisation comparée ayant pour thème : où sont passés mes bongos, à la manière jazz fusion, deux joueurs par équipe, d’une durée de trois minutes. » Puis, après un court caucus, on entend une première note retentir et soudain la magie s’opère!

Inspirée de l’improvisation théâtrale, une soirée de la LIMQ, c’est deux équipes formées de quatre musiciens étincelants qui s'affrontent afin de créer des improvisations musicales époustouflantes dans une mise en scène ludique à caractère sportif, et ce, tout au long d’une saison de huit parties mettant en vedette quatre différentes équipes.

Fondée en 1999, la LIMQ est la toute première ligue d’improvisation musicale au monde! Fort de son succès, ce concept novateur a essaimé dans plusieurs lieux à travers la planète. Durant ses vingt dernières années à divertir des milliers de spectateurs, la LIMQ a créé, produit, diffusé et promu plus de 170 spectacles d’improvisation musicale. Par le fait même, elle contribue à mettre en lumière le talent de nombreux artistes et musiciens, ce qui en fait un magnifique tremplin pour la relève et les artistes accomplis de la Ville de Québec. En partie grâce à l’interactivité omniprésente avec le public lors des matchs et par sa nature unique, les spectacles de la LIMQ offrent sans contredit des moments exceptionnels qui font vibrer les nombreux mélomanes de la Ville de Québec.

Instagram / Facebook / Site Internet

 


 




 
 

Flora Design

Artiste

Psychologue de profession, c'est au début d'un congé maternité que l'artiste tombe amoureuse des arts textiles. Flora Design est alors née en 2019 d'un désir de ralentir, de s'ancrer dans le moment présent et de revenir à l'essentiel.

L'entreprise se distingue par ses grandes oeuvres personnalisées en macramé. Habitant au coeur des montagnes de Stoneham, l'artiste s'inspire de la nature et de la vibe unique de chacune de ses clientes. Elle a su se démarquer par sa signature végétale et sa démarche d'art-connexion bien à elle. On la reconnaît également pour ses oeuvres originales sur panache. Par son art et ses cours de macramé, elle a pour mission d'aider les femmes à se reconnecter à leur essence.


Instagram / Facebook / Site Internet

 

 


 



 
 

Muzikâl

École nationale de comédie musicale

Muzikâl, école nationale de comédie musicale est la seule école privée à Québec où la comédie musicale est au cœur de ses formations! Elle offre une formation privée haut de gamme pour les enfants et les adultes en comédie musicale (4 ans +). Ils développeront des habiletés scéniques en danse, en chant et en expression, et y développeront leurs intérêts et leur passion pour la comédie musicale.

Elle offre aussi des cours de chants individuels, cours de théâtre, ensembles vocaux et camps d’été. Muzikâl exporte aussi ses formations dans des écoles primaires et secondaires, des municipalités, des camps de jours, des résidences pour aîné.e.s et aussi auprès des garderies de la grande région de Québec et de la région de Chaudière-Appalaches!

Elle produit aussi un concours de chant spécialisé en comédie musicale à chaque année ainsi qu’une comédie musicale en français!

Site Internet

 

   



 









 
 

Club musical de Québec

Organisation culturelle

Le Club musical de Québec fait la promotion de la musique classique, principalement par la diffusion de concerts de calibre international. Fenêtre sur l’actualité musicale mondiale, il présente notamment des artistes d’exception qu’on ne pourrait entendre autrement à Québec, qu’ils soient à l’apogée de leur carrière ou en pleine ascension.

Les organismes artistiques dont l'histoire se maintient sur plus d’un siècle sont rares au Canada. C’est le cas du Club musical de Québec, qui souffle en 2021 ses 130 bougies. Dès 1891, un groupe de « dames de la bonne société » québécoise, s'inspirant d'une idée issue des États-Unis et du Canada anglais, formait le premier noyau d'une société musicale alors nommée Ladies’ Morning Musical Club. L'appellation se transforma en Club musical des dames de Québec, pour finalement devenir le Club musical de Québec. Les premiers concerts furent donnés au Y.M.C.A. de l'époque, soit l’actuel Diamant, et on note un premier gala en 1896 dans la salle des fêtes du Château Frontenac. Les concerts se transportèrent ensuite au Morrin College, à la salle des Chevaliers de Colomb de la Grande-Allée, au Château Frontenac, à l'Institut Canadien, au Grand Théâtre de Québec, et enfin au Palais Montcalm.

Fidèle jusqu'à ce jour à une série annuelle de concerts vendus principalement en abonnement, l’organisme est fier d'avoir atteint un auditoire aussi enthousiaste que nombreux. Au fil des ans, plus de mille artistes et ensembles prestigieux ont été invités à se produire dans la capitale, contribuant ainsi à placer Québec sur l’échiquier musical international.

Facebook / Instagram / Site Internet

 


 






 
 

Orchestre symphonique de Québec

Organisation culturelle

L’Orchestre symphonique de Québec, doyen des orchestres canadiens, a toujours été intimement lié aux événements qui ont marqué l’histoire de la ville de Québec et participe à plusieurs événements d’envergure nationale et internationale. Il crée, en plus des oeuvres majeures du répertoire symphonique, de nombreuses oeuvres de compositeurs québécois, canadiens et étrangers. Chef de file en éducation et en médiation culturelle, il contribue à la démocratisation de la musique symphonique avec des projets innovants.

L’Orchestre symphonique de Québec interprète et fait la promotion de la musique symphonique. Il offre des concerts et des activités musicales et éducatives à des publics de tous âges et de tous horizons dans la Capitale-Nationale, mais aussi au Québec et au-delà.

L’Orchestre est également le gardien d’une tradition et d’un héritage musical. Il est un des moteurs culturels et économiques dans une capitale qui fait une place importante à la culture. À ce titre, il participe activement à la démocratisation de la culture et à la consolidation de l’offre artistique. Partie intégrante de l’écosystème culturel, il favorise le maillage des arts, de l’éducation et des affaires pour assurer sa pérennité et celle des institutions avec qui il travaille en partenariat. Bien ancré dans sa communauté, l’Orchestre symphonique de Québec rayonne au-delà de ses frontières.


Facebook / Instagram / Site Internet

 


 













 
 

France McNeil

Artiste en arts visuels

Native des Cantons de l’Est, France McNeil vit et travaille à Québec depuis plusieurs années. Diplômée de l’École des arts visuels de l’Université Laval, son travail s’enracine dans la pratique de la peinture, de l’estampe et du dessin.

Toute vie est reliée dans un grand réseau impalpable mais bien réel : la terre et le ciel, les humains et les animaux, le temps, le silence. Dans ses tableaux, France McNeil réfléchit à la façon dont nous vivons ce lien avec la nature; comment une simple balade en forêt ou dans un parc peut être un moment de ressourcement, d’apaisement.

La couleur est devenue le sujet principal de sa recherche, inspirée par des enchevêtrements de branches, elle s’amuse à superposer les couleurs, les teintes et les tonalités. Dans ce travail, elle utilise principalement des couleurs primaires de différentes tonalités qu’elle additionne par transparence pour en révéler les coloris secondaires et tertiaires.

Notons aussi la musicalité inhérente de ces œuvres. Chaque couleur joue comme une note de musique pour composer un tableau final comme un air à écouter avec les yeux. Certaines notes dansantes et joyeuses, d’autres plus méditatives. La vibration, la tonalité et les harmonies engendrées créent une sorte de symphonie visuelle. La musique fait souvent référence au visuel et l’inverse est tout aussi vrai.

Ses oeuvres ont fait partie de nombreuses expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’à l’étranger : Cuba, Écosse, France, Irlande, Belgique, Pologne, Allemagne ; elles ont été acquises par de prestigieuses collections publiques et privées.


Facebook / Instagram / Site Internet

 


 













 
 

Roby Talbot

Pianiste, auteur et compositeur

Après plusieurs années en second plan à accompagner des artistes de renom, Roby Talbot se place pour la première fois sous les feux de la rampe en présentant son premier opus de pièces originales pour
piano.

Fort de son expérience scénique (Elvis Expérience, Night Fever, Les Misérables, Elvis Story, Cégeps en spectacle, Mélissa Bédard, Martin Fontaine, Jonathan Roy, Geneviève Leclerc) et de ses nombreuses prestations à travers le monde (Paris, Biloxi, Barcelone, Las Vegas, Tokyo, Toronto, Shanghai, Beijing...), Roby propose un univers musical sensible et accessible pour les auditeurs.

CONSTELLATIONS est une collection de pièces instrumentales peignant un portrait imaginaire et musical des regroupements d'étoiles. Tantôt mythiques, tantôt majestueuses ou dramatiques, les envolées pianistiques de ces compositions vous toucheront droit au coeur. L'album CONSTELLATIONS de Roby Talbot reçoit un accueil des plus chaleureux sur les différentes plateformes numériques. L'album a été numéro TOP VENTE INSTRUMENTAL au CANADA pendant deux semaines consécutives et il vient de franchir le cap de plus de 100 000 écoutes.

CONSTELLATIONS - Un univers à découvrir


Instagram / Facebook




 

 













 
 

Michelle Gagnon

Artiste en arts visuels

Michelle Gagnon est originaire de Disraeli dans Chaudière-Appalaches. Elle vit et travaille actuellement à Québec. Elle est diplômée de l’Université Laval au baccalauréat en histoire de l’art, au certificat en arts plastiques ainsi qu’au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Elle a complété quelques résidences de production et son travail a été présenté à plusieurs reprises au Québec. Certaines de ses œuvres sont disponibles à la Galerie Lewis. Michelle Gagnon est également lauréate de prix et bourses, dont la bourse Suzie Houde 2019 remise par Première Ovation.

Intimiste, la pratique de Michelle Gagnon est fondée sur la dimension affective de sa vie. Son travail nait a priori de souvenirs ou d’expériences significatives qu’elle a vécues. Il est souvent question d’attachement et de relations avec un entourage proche. De cette essence, elle crée des symboles et un langage personnel qui la ramènent consciemment à sa mémoire dans l’idée de l’ancrer et de noyer la peur de l’oubli. Lorsque l’œuvre arrive à son aboutissement, il y a matérialisation de ses expériences vécues par ses propres codes desquelles apparait un discours autonome. Le souvenir lui-même peut soudainement sembler anecdotique ou superflu.

Elle s’invente un système de traitement plastique qui lui permet de ressasser jusqu’à épuisement ou plutôt jusqu’à l’atténuation du souvenir. Elle cherche à souligner l’intensité ou l’importance de tels moments par une présence matérielle forte qui se développe à travers une approche ancrée dans la fabrication manuelle, souvent répétitive. Nécessairement, cela m’amène à travailler des techniques artistiques dans lesquelles la méthode et le protocole sont primordiaux.

Instagram / Site Internet

 


 













 
 

Engramme

Organisation culturelle

Engramme est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1972 à la promotion de l'estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts visuels.
Seul centre dans l’Est du Canada à offrir des équipements spécialisés dans toutes les techniques de l’estampe, incluant l’estampe numérique et la sérigraphie UV, Engramme demeure particulièrement présent pour soutenir l'évolution de l’estampe par ses activités de diffusion et de production. Celles-ci fournissent autant d'occasions de développer des expertises nouvelles tout en interrogeant constamment ce médium dans sa tradition.

La programmation d’Engramme offre un reflet privilégié des tendances actuelles de même que de la diversité des recherches artistiques en estampe. Elle favorise également l’exploration de pratiques novatrices, et ce, dans les nombreuses possibilités de l’estampe en contact synergique avec les autres disciplines des arts visuels.

Orienté vers l’avenir, ce développement de l’estampe unique à Engramme a fait de ce médium artistique un carrefour de création captivant et riche de nouvelles possibilités, tant pour les artistes professionnels établis que pour les artistes de la relève, tant pour les artistes estampiers que pour les artistes des autres disciplines artistiques.

Engramme est l’un des membres fondateurs de la Coopérative Méduse fondé à Québec en 1995.

Facebook / Instagram / Site Internet

 

 


 



Photos : Stéphane Bourgeois











 
 

Carole Baillargeon

Sculpteure, artiste du textile, artiste multidisciplinaire, spécialiste de la pratique hybride

Sculpteure, artiste du textile, artiste multidisciplinaire, spécialiste de la pratique hybride, Carole Baillargeon est tout cela et encore.

La pratique de Carole Baillargeon vient initialement du monde théâtral avec un baccalauréat en scénographie, complété plus tard par l’obtention d’une maîtrise en arts visuels, spécialité arts textiles de l’Université Concordia en 1996 et d’une scolarité de doctorat en études et pratique des arts de l’UQÀM.

Ses nombreuses participations à des expositions, biennales et résidences de création, ici comme à l’étranger, lui ont valu le prix de Rayonnement international décerné par le CCRQCH en 2000 et le prix Hommage en métiers d’art en 2016. C’est en 1993 qu’elle a obtenu le premier prix de la Biennale Découverte, un évènement initié par la Chambre de commerce de Québec. Ce prix a apporté une réelle impulsion à sa carrière artistique, lui permettant notamment d’acquérir un atelier.

La diversité de ses œuvres et ses installations illustre la multitude de chemins qu’elle a emprunté tout au long de sa carrière. La compréhension du processus de création de ses œuvres nous permet de rentrer en contact avec le récit de la créatrice et de comprendre davantage son langage et ce qu’elle souhaite transmettre. Depuis plus de trente ans, elle évoque ainsi l’humain, sa complexité, sa vulnérabilité et son caractère éphémère. Ce faisant, elle souligne ainsi l’importance du geste originel, de ses racines historiques, de sa situation dans l’histoire de l’humanité.

Extraits du texte Sculpter la matière de Marie-France Bégis, paru dans Magazin’Art, vol 31, Hiver 2019, no 122, adapté par Carole Baillargeon


Facebook / Instagram / Site Internet

   

 


 













 
 

La Maison des métiers d’art
de Québec (MMAQ)

Organisation culturelle

La Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) est un organisme culturel dédié aux pratiques contemporaines en métiers d’art. Située en plein cœur de la ville de Québec, elle compte 25 ateliers spécialisés en céramique, textile et sculpture répartis sur sept étages. Elle a pour mandats la formation, la recherche et la création; ainsi que le développement et la promotion des métiers d’art. Ses activités s’adressent à une clientèle variée, des jeunes aux moins jeunes, du grand public aux artistes professionnels. La MMAQ se distingue par son dynamisme, son expertise technique et son innovation.

L’offre de formations est variée. La MMAQ propose une formation collégiale avec le Cégep Limoilou et accueille l’option Arts visuels – études de l’école secondaire Cardinal-Roy. Des camps d’été pour les jeunes sont aussi offerts avec les Camps de jour Odyssée. De plus, des cours de loisir sont proposés au grand public dont une programmation offerte exclusivement en ligne.

La MMAQ a à cœur la recherche en métiers d’art. En plus d’accueillir des artistes et des artisans pour des résidences de création, elle propose des conférences et des classes de maîtres. Elle accueille aussi des groupes de recherche.

Enfin, la MMAQ participe à la diffusion des métiers d’art en collaborant à plusieurs événements culturels ici comme à l’international. En plus de présenter des activités de médiation culturelle, elle développe des outils numériques pour favoriser la promotion de ces disciplines. L’organisme travaille d’ailleurs à la réalisation d’un bottin web regroupant le travail des artistes et artisans d’ici.

Facebook / Pinterest / Site Internet

   

 


 














 
 

Nous sommes ici

Théâtre

Guidé depuis 2008 par la vision artistique de l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau, Nous
sommes ici se fait porteur d’un théâtre événementiel et relationnel.

À travers des créations bien souvent liées au documentaire, dans l’esprit d’une démarche performative et
participative, Nous sommes ici fait vivre à ses spectateurs des expériences hors du commun. Les artistes
entrent directement en contact avec l’audience alors qu’un rôle est attribué au public dans la réalité même
du spectacle D’une production à l’autre, tant la forme que le cadre sont renouvelés. Bref, tout est mis en
oeuvre afin de faire vivre à tous et toutes une expérience personnelle et immédiate.

Le nom de la compagnie résume ces ambitions artistiques : désignant les spectateurs autant que les
acteurs, le « Nous » se conjugue avec l’« Ici » que constitue le lieu de rencontre immédiate entre le public
et les comédiens.

Après avoir acquis une réputation enviable dans la région de Québec, le collectif a fait ses premières
armes à Montréal et Ottawa avec sa production Changing Room, à partir de 2012, pour ensuite s’ouvrir à
l’international avec Le NoShow, qui a fait l’objet de cinq tournées européennes en plus de deux
adaptations, à Vancouver et à Mexico.

Dans la dernière année, le collectif a présenté Singulières, un documentaire sensible sur les femmes
célibataires, qui fait d’ailleurs l’objet d’une somptueuse webdiffusion. En parallèle, la compagnie prépare
Tout Inclus, qui propose une réflexion sur la façon dont on souhaite vivre la vieillesse et qui sera présenté
prochainement à Québec, à Montréal et en tournée à travers le Québec.

Facebook / Instagram / Site Internet