Cercle d'intérêt

International

Rencontres internationales

Rencontres internationales de la francophonie économique

Les Rencontres internationales de la Francophonie économique (RIFÉ) poursuivaient l’objectif de permettre aux divers acteurs de la Francophonie de donner un nouvel élan à un espace économique riche d’opportunités, de développer des relations commerciales, institutionnelles et d’affaires publiques sur des bases consensuelles et avant-gardistes.

Alors que la RIFÉ 2008 avait pour objectif d’amener auprès des institutions, organismes et pays francophones une réflexion sur l’entité d’une francophonie autre que culturelle, celle économique, la RIFÉ 2012 s’est consacrée à la définition d’une stratégie globale ainsi qu’à l’élaboration de dispositifs concrets afin de permettre à la Francophonie économique d’affirmer et de renforcer son importance économique sur la scène internationale.

Les 2 événements ont rassemblé à Québec près de 250 représentants et dignitaires d’organisations vouées au développement économique d’une trentaine de pays de la Francophonie mondiale.

Recommandations de la RIFÉ 2008 (format PDF) »»

 

Recommandations de la RIFÉ 2012 (format PDF)»»


 


Rencontre internationale de Québec : Définir la relation Ville-Port de demain 

Être situé dans un corridor maritime constitue un facteur essentiel d’ouverture, d’échange et de prospérité pour une grande ville. Son avenir est dès lors étroitement lié à celui de son port et de son hinterland; tous deux sont appelés à tirer parti de ce que le corridor leur offre pour leur intégration au transport maritime international.

Comment port et ville, de concert avec leurs usagers, peuvent-ils contribuer à leur développement mutuel au cœur de ce corridor, dans une perspective de développement durable? Quel modèle de gouvernance les gestionnaires des villes et des ports ont-ils à établir, conjointement, pour affronter les défis de demain?
Comment être économiquement prospère et agir de façon écologiquement et socialement responsable?

C’est ce que la Rencontre internationale de Québec a voulu mettre en évidence, sous le titre Définir la relation ville-port de demain, avec la contribution de plusieurs grandes villes portuaires du monde, de plusieurs experts internationaux et des représentants de l’industrie maritime et du développement urbain.



Bilan de la rencontre (format PDF) »»