Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Un grand succès pour la première cohorte du programme IME Québec!

Jeudi 8 décembre 2016

Québec, le 8 décembre 2016 - Dans un contexte d’échanges et de développement vers l’international, les huit entrepreneurs de la première cohorte IME Québec reviennent de leur mission commerciale, qui s’est tenue du 19 au 26 novembre 2016. Cette mission clôturait le programme d’accompagnement échelonné sur quinze mois pour soutenir les entreprises dans leur croissance. Plusieurs rencontres stratégiques pour les entrepreneurs québécois ont été effectuées, visant à évaluer les opportunités de développement et de collaboration outre-Atlantique pour leur entreprise. Des rencontres stratégiques se sont ainsi tenues à Paris, Bruxelles, Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse ainsi qu’à Genève tout au long du séjour.


La mission 2016 avait principalement deux objectifs :

  • Favoriser pour les entrepreneurs de l’IME Québec, la mise en relation et l’accès aux différents réseaux d’affaires européens dans un contexte de développement et de rayonnement international.
  • Réaliser une mise à jour avec les différentes Chambres de commerce françaises partenaires de la CCIQ, notamment la CCI de Paris, Bordeaux, Nantes St-Nazaire ainsi que Rennes, en plus d’explorer de nouvelles collaborations avec les Chambres de commerce belges.

 

Au total, 57 rendez-vous B2B ont été réalisés, dont 84 % de suivis s’avérant positifs pour les entrepreneurs. Ces rencontres et possibles partenariats permettront notamment aux entreprises de développer concrètement leurs affaires sur le marché européen, en plus d’accentuer le rayonnement de leur organisation à l’étranger.

 

« Les participants de la première cohorte ont pu accéder à des réseaux d’affaires de haut niveau qu’ils auraient difficilement pu atteindre autrement, favorisant ainsi le développement accéléré de leur entreprise hors Québec! », a mentionné Alain Aubut, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

 

« Ce partage d’expérience, extrêmement concret et inspirant, est intimement relié au succès et à la croissance de ces entreprises, ce pourquoi la Chambre est si fière d’être instigatrice de ce programme de développement. Les entreprises en croissance de la région de Québec n’ont parfois pas accès aux outils de développement pour assurer leur croissance. IME Québec répond parfaitement à cet objectif », a précisé Alain Aubut.

 

La cohorte était composée de Johanne Devin, présidente-directrice générale de WebSelf et NovAxis Solutions inc., Xavier P. Godmaire, président de Laserax, Christian Goudreau, président-directeur général d’Arcbees, Maggy-Nadyne Lamarche, présidente et fondatrice de Béké-bobo inc., François-Thomas Michaud, président-fondateur de Feldan, Patrick Poirier, président de Bookenda International, Jean-François St-Pierre, président de Kronos Technologies inc et Vincent Thériault, cofondateur de Surmesur.

 

À propos d’IME Québec

Rappelons que l'institut du mentorat entrepreneurial (IME) Québec a été créé en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris à l’automne 2015, dont la première cohorte était composée de 8 entrepreneurs à fort potentiel de croissance. IME-Québec propose à ses participants de s’immerger, pour une durée de 15 mois, dans un environnement 100 % croissance avec d’autres entrepreneurs qui vivent ou ont déjà vécu ces importants processus d’innovation et d’internationalisation au sein de leur propre entreprise. Pour en savoir plus : www.cciquebec.ca/ime

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4 500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre de services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

 

- 30 -

 

Source :

 

Informations :

Yann Dubor
Directeur développement des affaires
ydubor@cciquebec.ca
418 932-9472

 

Andréanne Rochette
Coordonnatrice du programme IME
arochette@cciquebec.ca
418 692-2904

Retour aux actualités