Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada : Le Volet talents mondiaux offert au Québec, une initiative applaudie des employeurs

Mardi 12 septembre 2017

Québec, le 12 septembre 2017 – « Alors que la chasse aux meilleurs talents s’exerce désormais sur une base mondiale, et dans un contexte québécois de rareté de main-d’œuvre qui n’ira qu’en grandissant, le Québec et le Canada doivent se donner les moyens de rivaliser avec les autres pays industrialisés pour attirer les meilleurs talents au sein de nos entreprises », a réagi Alain Aubut, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec après l’annonce d’une entente entre Québec et Ottawa sur le Volet des talents mondiaux. « Nous saluons cette collaboration des gouvernements provincial et fédéral pour favoriser le recrutement de la main-d’œuvre, un enjeu criant dans la région de Québec. »

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Kathleen Weil ont conclu une entente qui permettra aux entreprises du Québec de profiter de la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada. Par ce biais, les employeurs pourront bénéficier de mesures facilitant le recrutement de travailleurs étrangers temporaires spécialisés en technologies de l’information.

Les procédures pour recruter des travailleurs étrangers temporaires peuvent être ardues et coûteuses pour les entreprises, fait valoir la CCIQ. Elle salue donc toute initiative visant à les faciliter, en rappelant toutefois que si ce premier pas est très intéressant, il importe de revoir l’ensemble du Programme des travailleurs étrangers temporaires, afin de notamment faciliter l’obtention des avis relatifs au marché du travail ; une procédure longue, laborieuse et onéreuse.

 

À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4400 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

- 30 -

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités