Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Soutien aux PME ouvertes sur le monde: L’internationalisation est primordiale selon la CCIQ

Jeudi 19 mars 2015

Québec, le 19 mars 2015 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) reçoit très favorablement l’annonce de la création d’un programme fédéral visant à soutenir les PME qui souhaitent diversifier leurs marchés pour la première fois.

Au lendemain de cette annonce, Alain Aubut, président et chef de la direction de la CCIQ rappelle l’importance d’accompagner et de soutenir les entrepreneurs qui désirent explorer de nouvelles possibilités d’exportations de leurs produits ou services. « Dans un contexte de globalisation, les compétiteurs se trouvent partout sur l’échiquier mondial, d’où l’intérêt d’accroître la compétitivité des entreprises canadiennes », souligne-t-il.

Certaines modalités du programme, dont l’assistance financière directement à l’entrepreneur, plaisent beaucoup à la CCIQ. « Personne ne connaît mieux les besoins de l’entrepreneur que l’entrepreneur lui-même. En lui offrant la possibilité de participer à des foires ou des missions commerciales, ou encore de commander des études de marché, il devient maître de son plan d’action hors Québec », soutient M. Aubut.

L’internationalisation d’un plus grand nombre d’entreprises québécoises est primordiale selon la CCIQ. Rappelons que le soutien de l’entrepreneuriat face à la globalisation des marchés figure parmi les priorités de la CCIQ dans le cadre de sa vision du développement économique 2025, comme en témoigne la création d’un Institut du mentorat entrepreneurial (IME) dans la Capitale-Nationale tel qu’annoncé le 3 mars dernier.

À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4600 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

- 30 -

Source :

Sarah Vertefeuille
Agente de communication
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités