CCIQ | Sondage sur le réseau structurant de transport en commun | Les membres de la CCIQ appuient majoritairement le projet

Sondage sur le réseau structurant de transport en commun | Les membres de la CCIQ appuient majoritairement le projet

Mardi 1 mai 2018

Québec, le 1er mai 2018 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) dévoile ce matin les résultats d’un sondage Léger portant sur le réseau structurant de transport en commun de la ville de Québec qui confirme notamment que 61 % de ses membres sont favorables au projet.

Outre les répondants favorables, 27 % sont défavorables, 7 % sont indifférents ou ne se sont pas prononcés (5 %). En considérant uniquement ceux et celles qui ont émis une opinion, on obtient une proportion de 70 % de répondants favorables au projet.

Voici quelques-uns des autres principaux constats :

  • Une majorité des membres de la CCIQ prévoient que le futur réseau structurant de transport en commun contribuera à favoriser le développement de la région (73 %).
  • 80 % des gens d’affaires estiment que la fluidité des déplacements sur les réseaux routiers de la région constitue un enjeu important pour le personnel de leur entreprise.


« Ce sondage confirme que la mobilité représente un enjeu de taille pour les entreprises de la région et leurs employés. Le réseau structurant rallie une majorité de nos membres, qui considèrent ce projet porteur pour le développement économique et l’amélioration de la mobilité sur le territoire », souligne Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ.

« L’appui est clair au projet de réseau structurant de transport en commun de la ville de Québec. Les gens d’affaires interrogés perçoivent définitivement la valeur ajoutée d’un tel projet pour l’avenir de la région de Québec », estime Caroline Roy, vice-présidente et associée du bureau de Québec de Léger.

Ce sondage a été réalisé du 19 au 21 avril 2018 auprès de 474 répondants membres de la CCIQ. Soulignons que 89 % des répondants travaillent dans une entreprise située à Québec (6 % à Lévis et 5 % dans une autre ville de la région de Québec), tandis que 70 % des répondants habitent à Québec (11 % à Lévis, 16 % dans une autre ville de la région et 3 % dans une autre ville à l’extérieur de la région de Québec).


Pour consulter le rapport >>

 

À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

 

- 30 -

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Conseillère, communication et relations publiques
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Tél. : 418 692-0525

Retour aux actualités