CCIQ | Sondage sur le pont de Québec : la population souligne l’urgence d’agir!

Sondage sur le pont de Québec : la population souligne l’urgence d’agir!

Mardi 2 mai 2017

Québec, le 2 mai 2017 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a dévoilé aujourd’hui les résultats d’un sondage Léger portant sur la valorisation du pont de Québec. Si les citoyens ont démontré un intérêt marqué envers l’avenir du pont, ils estiment aussi qu’il est urgent de s’en occuper pour le préserver et le mettre en valeur. Réalisé entre le 17 et le 20 avril 2017, le sondage a été effectué auprès de 503 répondants de la ville de Québec, âgés de 18 ans ou plus.

Voici quelques-uns des principaux constats :

1.      Les citoyens sont intéressés par l’avenir du pont de Québec (79 %). Ils estiment qu’il est urgent de s’en occuper pour le préserver (84 %)

2.      La majorité s’entend pour dire qu’il s’agit d’un trésor patrimonial de classe mondiale (73 %)

3.      66 % des répondants jugent que le pont est une infrastructure avec un grand potentiel de développement social, économique, patrimonial, culturel et touristique pour la région

4.      81 % des répondants ont démontré de l’intérêt pour souligner les 100 ans du pont en septembre 2017

 

Degré d’intérêt et de connaissance à l’égard du pont de Québec

Le degré d’intérêt que portent les citoyens à l’avenir du pont de Québec est supérieur à leur degré de connaissance à l’égard des enjeux qui l’entourent (79 % vs. 68%). « Les citoyens de la ville de Québec envoient un signal fort. Il est clair qu’ils ont à cœur le pont de Québec, mais ils admettent ne pas très bien connaître tous les enjeux s’y rattachant. L’avenir du pont de Québec ne les laisse pas indifférents et affirment clairement qu’il est urgent de s’en occuper pour le préserver », a précisé Caroline Roy, vice-présidente du bureau de Québec de Léger.

« Il faut voir le pont de Québec comme une structure indispensable sur les plans patrimonial et économique, et nous sommes ravis de constater que les citoyens de Québec soulignent l’urgence de trouver une solution. Il faut maintenant que les trois intervenants principaux se rassoient à la table de discussion. Déjà, le fédéral et le CN s’étaient montrés ouverts à discuter sur les bases du rapport Mallette, alors nous encourageons fortement le gouvernement provincial à démontrer plus d’ouverture », a souligné Alain Aubut, président et chef de la direction de la CCIQ.

 
Pour consulter le sondage, cliquez ici


À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

 

- 30 -

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités