CCIQ | Série économique – Monsieur Régis Labeaume dresse le bilan économique de ses 14 années à la tête de la Ville de Québec

Série économique – Monsieur Régis Labeaume dresse le bilan économique de ses 14 années à la tête de la Ville de Québec

Jeudi 9 septembre 2021

Québec le 9 septembre 2021 | La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a tenu son premier événement en présence depuis mars 2020. Pour l’occasion, la Chambre a eu l’honneur de recevoir aujourd’hui monsieur Régis Labeaume pour une conférence portant sur le bilan économique de ses 14 années en tant que maire de la Ville de Québec. Cette conférence se voulait également être le dernier événement officiel de monsieur Labeaume. Les convives de cette conférence ont été reçus de façon grandiose au Fairmont le Château Frontenac, l’un des lieux emblématiques par excellence de la Ville de Québec, pour qui il s’agissait du tout premier événement corporatif ayant lieu en ses murs depuis le début de la pandémie.

Durant son allocution, monsieur Labeaume a présenté un bilan 2008-2021 en 6 temps importants relatant sa carrière politique en tant que maire.

1. D’abord, fixer des objectifs, soit faire de Québec la ville la plus attrayante et performante au pays et développer l’économie du savoir. Monsieur Labeaume a décrit ces objectifs comme étant des « des assises stratégiques qui ont fait en sorte que Québec est aujourd’hui une capitale innovante, prospère, en santé financière, agréable à vivre et reconnue mondialement ».

2. Ensuite, redresser la situation financière. Monsieur Labeaume rapporte qu’à son entrée au pouvoir, la Ville de Québec subissait de nombreuses pressions financières. Pour remédier à ce problème, il était important de garder les dépenses sous contrôle et de dégager une marge de manœuvre financière, entre autres mesures.

3. Puis, créer un milieu de vie attrayant pour les citoyens. Cette étape du parcours de monsieur Labeaume visait à faire de Québec une ville abordable, notamment en limitant les hausses de taxes à l’inflation. Comme l’a mentionné notre maire sortant durant son allocution, « concevoir un milieu de vie attrayant pour les citoyens, c’est d’abord leur offrir les services auxquels ils ont droit tout en respectant leur capacité de payer ». Monsieur Labeaume souhaitait aussi faire de notre capitale une ville dynamique et prospère qui se distingue des autres.

4. Et aussi être une ville innovante et compétitive pour les entreprises. Les actions entreprises à ce niveau par monsieur Labeaume visaient à faire de Québec une ville compétitive et attrayante pour les entreprises. Ses actions avaient également pour but d’assurer à notre ville une croissance économique enviable.

5. Par la suite, il a été possible de récolter les impacts économiques des actions mises sur pied. Par impacts économiques, on parle ici de récolter les fruits du rayonnement de la Ville de Québec à l’échelle nationale et internationale. Monsieur Labeaume a donné comme exemple la soixantaine de distinctions reçues depuis 2008, et ce, uniquement pour le Tourisme.

6. Enfin, nous pouvons dégager des perspectives. Monsieur Labeaume a conclu son bilan en énonçant ses souhaits pour l’avenir pour les citoyennes et citoyens de la Ville de Québec, ainsi que pour la future administration municipale. Ces souhaits incluaient le maintien d’un cadre financier rigoureux, une taxation à l’inflation et l’attraction de main-d’œuvre.


Pour lire l’allocution complète prononcée par monsieur Labeaume et pour voir la présentation diffusée durant la conférence, veuillez consulter le site Web de la Ville de Québec en cliquant ici


-30-


Alexandra Masson-Wong

Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Cell. : 418 558-5760 | amassonwong@cciquebec.ca

Retour aux actualités