Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Réseau de transport collectif structurant à Québec : Un projet d’envergure, durable et attractif

Vendredi 16 mars 2018

Québec, le 16 mars 2018 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) se réjouit de l’annonce du réseau de transport collectif structurant présenté aujourd’hui par le maire Labeaume et le premier ministre Couillard, un projet cohérent digne d’une capitale comme Québec et qui s’inscrit dans une vision globale de la mobilité régional.

« Avec ce projet d’envergure, Québec se positionne avantageusement face aux autres villes nord-américaines de taille similaire. N’oublions pas qu’il s’agit d’un important levier en matière de développement économique et d’attractivité de la main-d’œuvre comme il couvre l’ensemble du territoire, dont les plus importants pôles d’emplois et générateurs de déplacement », estime Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ.

Ce projet porteur répond aux attentes de la communauté d’affaires, qui réclamait depuis plusieurs années davantage de solutions en matière d’intermodalité. Une meilleure desserte de l’aéroport de Québec et des parcs industriels, deux éléments confirmés dans les derniers jours par le RTC, s’inscriront également dans ce nouveau réseau de transport collectif rapide, fiable et moderne.

« Il faut offrir plus d’options aux gens et c’est précisément ce que propose ce projet pour améliorer la fluidité des déplacements sur l’ensemble du territoire. Des gains potentiels sont également à prévoir pour les entreprises, dont une augmentation de l’achalandage pour certains commerçants qui seront à proximité du réseau », ajoute Mme Bédard.

La Chambre entend consulter ses membres sur ce projet et invite d’ores et déjà le maire Labeaume à sa tribune afin qu’il puisse s’adresser directement la communauté d’affaires de Québec. Elle souhaite également travailler avec le RTC, maître d’œuvre du projet, afin de minimiser les impacts sur les commerces durant la construction, mais aussi maximiser les retombées de cet investissement majeur pour les entreprises de la région.

 

À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

 

- 30 -

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Conseillère, communication et relations publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités