CCIQ | Réforme d’Investissement Québec : Guichet unique pour les entrepreneurs et plus d‘investissements étrangers 

Réforme d’Investissement Québec : Guichet unique pour les entrepreneurs et plus d‘investissements étrangers 

Mercredi 12 juin 2019

Québec, le 12 juin 2019 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec salue le projet de réforme d’Investissement Québec (IQ) déposé par le ministre de l’Économie et de l’Innovation (MEI), Monsieur Pierre Fitzgibbon. 

Ce projet permettra d’offrir plus d’outils pour soutenir le développement économique par la création d’un guichet unique par le regroupement du bureau régional d’IQ et du MEI, afin de permettre une plus grande réalisation de projets. 

« Nous sommes heureux de constater la création de bureaux régionaux uniques qui permettront aux entreprises de notre région d’avoir une seule porte d’entrée afin d’obtenir du financement, de l’accompagnement ou des services de liaison avec d’autres ministères. Par ailleurs, des comités de coordination et de développement, constitués de gens d’affaires, de représentants du MEI et de représentants du ministère des Relations internationales, seront créés dans chacune des régions afin de recommander des investissements et des projets au gouvernement. », soutient Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ. 

Assurer la croissance de notre économie à l’internationale et encourager l’innovation 

Le plan d’action du ministre prévoit également la création d’IQ international et le regroupement des équipes d’Export Québec. Via cette réforme, les entrepreneurs pourront compter sur l’expertise du réseau des bureaux du Québec à l’étranger pour coordonner l’action économique du Québec afin de : 

-  Doubler les investissements étrangers au Québec d’ici 5 ans

-  Hausser les exportations pour atteindre 50 % du PIB

-  Rattraper le retard de productivité et réduire l’écart de richesse avec nos principaux voisins

En termes d’innovation, la CCIQ salue également la volonté du ministre d’assurer un leadership plus fort dans l’accompagnement technologique des PME dans leur transformation numérique et en automatisation. Ces actions permettront aux entreprises de la région soient plus productives et mieux outillées pour palier à la pénurie de main-d’œuvre.

« Ces actions sont indispensables pour la vitalité de notre région et pour permettre à nos entreprises de demeurer attractives. Un des objectifs de cette transformation et de combler les lacunes dans la chaîne des capitaux sans être compétitives avec les entreprises privées en investissement de Québec. », ajoute Madame Bédard.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec 

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) regroupe plus de 4700 membres sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional. 

- 30 -



Source :
Étienne Cummings
Directeur communication et relations publiques
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
ecummings@cciquebec.ca 

Retour aux actualités