Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Projet de train à grande fréquence de VIA Rail | Québec doit faire partie du tracé initial

Vendredi 11 décembre 2015
Québec, le 11 décembre 2015 – « Le projet de train à grande fréquence (TGF) proposé par VIA Rail est une nécessité absolue en matière d’infrastructures stratégiques et doit s’inscrire dans une vision globale du transport au Canada. Cependant, un tel projet rassembleur doit relier les capitales et les métropoles les plus populeuses du Québec et de l’Ontario. Il est tout simplement inconcevable que la ville de Québec soit exclue du tracé initial », s’est indigné M. Alain Aubut, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ).


La CCIQ et la communauté d’affaires de la région ne comprennent pas que Québec ne figure plus parmi les villes qui seraient desservies dès la phase 1 par le projet de VIA Rail. « Cela fait plus de 30 ans que l’axe Québec-Windsor est sur la table. Pourquoi reléguer le lien Montréal-Québec en phase 2 maintenant que le fédéral prévoit des investissements majeurs en infrastructure? », s’est questionné M. Aubut.

Québec, un marché incontournable

Le corridor Montréal-Québec constitue un axe économique incontournable pour la province. Compte tenu des nombreux liens qui unissent les deux plus grandes villes québécoises, le nombre de déplacements entre Montréal et Québec représente un grand potentiel de marché.

« Il faut considérer les impacts économiques et environnementaux d’un tel projet. La communauté d’affaires de la grande région de Québec s’inquiète de voir notre ville être oubliée ou reportée à une phase indéterminée. C’est maintenant que le train passe, Québec ne doit pas le manquer », a-t-il conclu.

La Chambre rencontrera incessamment les ministres Jean-Yves Duclos et Marc Garneau ainsi que le président de VIA Rail afin de discuter du projet de TGF et de les sensibiliser à l’importance de ne pas segmenter le Québec dans ce projet.

À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4300 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

- 30 -

Source :

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234
svertefeuille@cciquebec.ca

Retour aux actualités