CCIQ | Prix Rayonnement Hors Québec 2019 : voici les 5 finalistes!

Prix Rayonnement Hors Québec 2019 : voici les 5 finalistes!

Mardi 29 janvier 2019

Québec, le 29 janvier 2019 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a procédé au dévoilement des cinq finalistes du Prix Rayonnement Hors Québec, parrainé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale, en partenariat avec Investissement Québec. Depuis plus de 20 ans, ce prix reconnaît et honore les organisations qui, par le biais de leur travail, de leur implication, de leurs réalisations, se sont distingués à l’extérieur du Québec et qui ont permis de faire connaître la région de la Capitale-Nationale en raison d’un événement marquant au cours de la dernière année.

Les finalistes du Prix Rayonnement Hors Québec 2019 sont Maple3, PetalMD, Today is Art Day, XpertSea et Zone Display Cases. Rappelons que le prix sera décerné lors de la soirée des Fidéides, le 14 mars prochain.

À propos des finalistes

Maple3

Sélectionnée comme finaliste au concours international Global Bottled Water Awards 2018, Maple3 a réussi en à peine deux ans à positionner son produit d’eau d’érable 100% naturelle et biologique auprès des grandes chaînes d’alimentation telles que Loblaws, au Canada, et Carrefour, en France en plus de signer un contrat de distribution de trois ans avec un client chinois. Ce succès vient de plusieurs années de développement avec l'Université Laval, des centres de recherche ainsi que des manufacturiers d'équipements qui ont mené à un breuvage de haute qualité. Maple3 est fière de faire rayonner l'industrie acéricole québécoise avec ce nouveau produit. L’entreprise compte plus de 1000 points de ventes au Canada ainsi que plusieurs partenariats internationaux.

PetalMD

En à peine plus d’un an, près d’une dizaine d’hôpitaux en Suisse, en Belgique et en France ont adopté l’une des solutions de PetalMD afin de moderniser leur gestion d’horaires, leurs gardes médicales et leurs processus de communication. Au cours de cette même période, Microsoft International a approché ce leader en santé numérique pour devenir distributeur de ses solutions à travers le monde. En 2018, PetalMD a également numérisé les horaires de plus de 50 établissements de santé au Nouveau-Brunswick, effectué ses premiers déploiements dans l’Ouest canadien et consulté plus de 1 400 médecins pour développer des technologies inédites. Les solutions développées par l’entreprise comptent aujourd’hui 40 000 médecins et professionnels de la santé utilisateurs répartis dans plus de 200 établissements au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Today is Art Day

Depuis 2018, ses figurines sont vendues dans plus de 60 musées d’art aux États-Unis, dont plusieurs parmi les plus prestigieux comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le Museum of Fine Arts de Boston et la National Gallery of Art de Washington D.C. L’entreprise Today is Art Day a développé en 2017 une collection de figurines d’artistes qui se retrouve maintenant dans plus de 65 pays à travers le monde. Today is Art Day est ainsi venue combler un vide dans le marché du jouet de collection, celui des représentations des personnages historiques comme Van Gogh, Frida Kahlo et Dali. Aujourd’hui, la communauté Today Is Art Day compte plus de 100 000 adeptes sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter.

XpertSea

Fière d’avoir obtenu un financement de série A de 10 millions de dollars en avril 2018, un exploit réalisé par seulement 1% des startups, XpertSea a mis au point une solution matérielle et logicielle permettant aux fermes et aux écloseries de crevettes et de poissons de suivre et de gérer leurs populations avec plus de rapidité, de précision et de perspicacité que jamais. Combinant intelligence artificielle et vision numérique, l’outil appelé le XperCount permet de compter et de mesurer de minuscules organismes et de transférer automatiquement les données recueillies vers un portail d'analyse aquacole. Les clients peuvent accéder à leurs données de production n'importe où, n'importe quand et depuis n'importe quel appareil. XpertSea dessert une vaste clientèle répartie dans près d’une cinquantaine de pays dans le monde.

Zone Display Cases

Choisie parmi plus de 6000 produits en provenance de 54 pays pour le design et de la qualité exceptionnelle de sa gamme de produits The Frameless, Zone Display Cases a remporté le prix Best of the Best 2018 au Red Dot Design Award, obtenant ainsi la faveur d’un jury de 40 experts internationaux. Concepteur et fabricant de vitrines d’exposition pour les institutions muséales depuis 1985, Zone Displays Cases s’est bâtie une renommée internationale pour ses lignes de produits standardisés, mais aussi pour son offre de vitrines sur mesure, tous répondant aux normes les plus exigeantes de l’industrie. Au cours de la dernière année, Zone Display Cases a entre autres réalisé un contrat de 1,7 million$ pour le National Museum of Natural History, à Washington DC.

- 30 -

Source :
Etienne Cummings
Directeur adjoint relations publiques,
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
ecummings@cciquebec.ca

Retour aux actualités