CCIQ | Prix Rayonnement Hors Québec 2018 : voici les 6 finalistes!

Prix Rayonnement Hors Québec 2018 : voici les 6 finalistes!

Lundi 29 janvier 2018

Québec, le 29 janvier 2018 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a procédé au dévoilement des six finalistes du Prix Rayonnement Hors Québec, parrainé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale, en partenariat avec RBC. Depuis plus de 20 ans, ce prix reconnaît et honore les organisations qui, par le biais de leur travail, de leur implication, de leurs réalisations, se sont distingués à l’extérieur du Québec et qui ont permis de faire connaître la région de la Capitale-Nationale en raison d’un événement marquant au cours de la dernière année.

 
Les entreprises qui sont distinguées au cours de la dernière année et qui ont permis de faire rayonner notre région sur la scène internationale sont :

 

Creaform

Endoceutics

Loki Box Design

Nucleom

OVA

Theobroma Chocolat

 

Rappelons que le Prix Rayonnement Hors Québec sera décerné lors de la soirée des Fidéides, le 15 mars 2018. Pour plus d’information sur le prix, rendez-vous ici.

 

 

- 30 -

 

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-0525
svertefeuille@cciquebec.ca

 

Description des entreprises finalistes :

 

Creaform

Pionnier et chef de file des technologies de mesure 3D portables, Creaform exploite des centres d’innovation au Québec et en France, en plus de posséder des bureaux de vente et de soutien dans une dizaine de pays. L’entreprise vend dans 85 pays et compte parmi ses clients Toyota, Nissan, Renault, BMW, Mercedes, Bombardier, Boeing et Airbus. Avec plus de 500 employés, Creaform a décuplé ses ventes depuis une décennie, et prévoit les doubler d’ici cinq ans. L’entreprise a récemment emménagé dans son nouveau siège social, construit au coût de 20 M$, dans l’Innoparc de Lévis. Grâce à ses produits MMT optique portable et MaxSHOT Next, Creaform a remporté la palme en 2016 et 2017 du prestigieux prix Red Dot Design Award, un concours présentant annuellement plus de   5 500 produits provenant de 54 pays.

 

Endoceutics

Fondée en 2006 par le Dr Fernand Labrie, Endoceutics a obtenu en novembre 2016 l’approbation sans restriction de la Food and Drug Administration, le service du gouvernement américain responsable de la pharmacovigilance, pour la commercialisation de l’Intrarosa, qualifié de « Viagra féminin ». Après une dizaine d’années de recherche, l’Intrarosa devient le premier médicament à avoir été entièrement développé au Québec et au Canada. Il a été nominé en octobre dernier au Prix Galien USA dans la catégorie Meilleur produit pharmaceutique. Le potentiel de marché de l’Intrarosa est estimé à 32 millions de clientes aux États-Unis seulement. Une usine construite au Québec permettra de produire en grande quantité ce médicament et promet de générer d’importantes retombées économiques sur le territoire, sans compter la création de plusieurs emplois de haut niveau.

 

Loki Box Design

Leader dans l’utilisation de conteneurs maritimes comme matière première, Loki Box Design est spécialisée en architecture et design mobile. L’entreprise crée des projets sur mesure, uniques et distinctifs. Elle réalise annuellement plus de 300 projets, tant au Québec, qu’au Canada et aux États-Unis. L’entreprise opère des bureaux virtuels à Las Vegas, New York et Toronto. L’année 2017 se solde par l’ajout de plusieurs nouveaux clients d’envergure, dont T-Mobile Arena, Coca-Cola, TJ Maxx, Porsche et Ford. Parmi ses projets phare, Loki Box Design a installé au cœur de Times Square un kiosque pour son client, le croisiériste Carnival Corporation. Elle a développé un concept de tournée promotionnelle pour Bombardier Produits Récréatifs. Elle a aussi réalisé les activités marketing de Bell, Sephora et L’Oréal Paris, commanditaires majeurs du Festival international du film de Toronto 2017. Loki Box Design s’est ainsi mérité trois prestigieux prix lors du concours international MarCom Awards.

 

Nucleom

Première entreprise à Québec pour la croissance de ses revenus au cours des cinq dernières années avec une croissance de 1624%, Nucleom figure au 45e rang du palmarès 2017 du PROFIT 500 des entreprises les plus florissantes au Canada. Spécialisée dans les essais non destructifs à l’aide d’ultrasons ou de courant de Foucault, Nucleom ne s’adresse désormais plus seulement à l’industrie nucléaire. Ses marchés cibles sont aussi ceux de l’industrie lourde, de la pétrochimie, des pipelines, des centrales énergétiques et des mines. Le marché de l'Ontario représente environ 80 % des activités de l’entreprise. Nucleom a été sélectionnée en 2016 pour effectuer des services d’inspections majeurs qui assurera des revenus à l’entreprise pour les prochaines années. Nucleom travaille également sur la scène internationale en Chine, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et de l’Ouest ainsi qu’aux États-Unis.

 

OVA

Qualifiée par plusieurs experts des technologies de l’information et des télécommunications de pointe de « WordPress de la réalité virtuelle et augmentée », OVA a mis au point une plateforme de création d’environnement immersif qui intègre l’animation 3D et les simulations de réalité virtuelle et augmentée. Cette dernière a vivement suscité l’intérêt des grands donneurs d'ordres associés au monde militaire, mais aussi d'entreprises privées new-yorkaises. OVA a développé un partenariat avec Alienware, une filiale du fabricant d'ordinateurs Dell. Elle a d’ailleurs pris part au Consumer Electronics Show à Las Vegas en 2017 à ses côtés. En mai 2017, la ville de Québec a fait du StellarX une vitrine technologique en l’utilisant pour former les intervenants de première ligne en sécurité publique. En septembre 2016, OVA a remporté le premier prix à Beijing au G20 devant des startups issues d’Harvard et Stanford et des personnalités du 30 under 30.

 

Theobroma Chocolat

Avec les formulations uniques de chocolats 100% naturels et biologiques, Theobroma Chocolat a choisi de miser à la fois sur le plaisir et la santé. Son approche novatrice privilégie la production et l'utilisation de matériaux recyclables et renouvelables en plus de favoriser un développement durable. Theobroma Chocolat opère la première usine de transformation biologique au Canada certifiée Ecocert. Aujourd’hui, l’entreprise occupe le premier rang au pays dans la vente de chocolats biologiques faits au Canada. L’entreprise de 30 employés vend au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a récemment remporté le Grand prix canadien des produits nouveaux dans la catégorie Confiserie et dessert, ainsi que la mention argent au concours PAC 2017 à Toronto en mai pour son nouvel emballage novateur refermable, une première en Amérique du Nord.

Retour aux actualités