Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Plan économique du Québec 2018 : Un budget favorable pour l’économie de la région de Québec

Mardi 27 mars 2018

Québec, le 27 mars 2018 – À la lecture d’un budget équilibré incluant un remboursement de la dette de 10G$ sur 5 ans, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) accueille avec enthousiasme les mesures concernant le soutien aux entreprises, la main-d’œuvre et l’attractivité de la région de la Capitale-Nationale, tout en souhaitant que les initiatives proposées se poursuivent, car les besoins identifiés demeureront récurrents.

Pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement prévoit 810 M$ pour favoriser une plus grande disponibilité de la main-d’œuvre et le développement des compétences des travailleurs. À cet effet, la Chambre souligne entre autres le nouveau processus de traitement des demandes d’immigration des travailleurs étrangers, la bonification supplémentaire du crédit d’impôt pour travailleurs d’expérience, l’accélération de la reconnaissance des acquis et des compétences ainsi qu’une plus grande intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.

Jouant un rôle reconnu en matière de soutien aux PME, la CCIQ s’est vue confier une somme de 700 000 $ pour ses programmes d’accompagnement sous forme de cohortes que sont IME Québec, TRIADE, Écosystème RH, Conseil consultatif et Connexion numérique. « La Chambre se réjouit de pouvoir accroître l’accessibilité de ses programmes à un plus grand nombre d’entreprises québécoises », soutient Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ.

En matière d’encadrement du commerce électronique, le gouvernement prévoit rendre obligatoire la perception de la TVQ par les fournisseurs hors Québec, une initiative qui saura répondre aux demandes de la CCIQ et de plusieurs gens d’affaires qui réclamaient une meilleure équité fiscale.

Attractivité et mobilité pour la Capitale-Nationale 

En ce qui concerne la Capitale-Nationale, le réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec bénéficiera d’un appui financier substantiel, ce qui vient entériner les annonces de la semaine dernière. En plus des nombreux travaux routiers en réalisation, en planification ou sous étude, la construction du centre de glace et de la salle de diffusion Le Diamant renforcera l’attractivité de la Capitale-Nationale.

« Compte tenu de l’importance de l’industrie maritime dans l’économie de la région, la CCIQ sera attentive aux conclusions de l’étude portant sur les perspectives de compétitivité et de croissance à long terme du transport maritime sur le Saint-Laurent, » conclut Mme Bédard.

 

À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

 

- 30 -

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Conseillère, communication et relations publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
svertefeuille@cciquebec.ca
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités