CCIQ | Les chambres de commerce de Québec et de Lévis réitèrent leur appui au projet Beauport 2020

Les chambres de commerce de Québec et de Lévis réitèrent leur appui au projet Beauport 2020

Jeudi 26 janvier 2017

Québec, le 26 janvier 2017 – Dans le cadre des consultations publiques concernant le projet d'aménagement d'un quai multifonctionnel en eau profonde dans le port de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) souhaitent réitérer l’importance du projet Beauport 2020 pour l’économie de la grande région de Québec.

Le Port de Québec possède une situation enviable face aux autres ports nord-américains : la profondeur nécessaire pour répondre aux tendances mondiales en matière de transport maritime, la location géographique idéale pour servir de plaque tournante au transbordement de marchandise entre les marchés des Grands Lacs du Mid-Ouest américain et le reste du monde ainsi que les accès intermodaux permettant aux industries d’optimiser leurs chaînes logistiques pour leurs importations et leurs exportations.

« Il ne faudrait pas laisser filer ces avantages stratégiques! Face à une concurrence internationale accrue, il est primordial que les infrastructures du Port de Québec demeurent compétitives pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de transport maritime », a soutenu le président et chef de la direction de la CCIQ, Alain Aubut.

« Les retombées économiques des activités du Port de Québec sont méconnues dans notre région. Il faut permettre que celui-ci puisse maintenir son niveau de compétitivité vis-à-vis les autres ports en eaux profondes de la côte Est américaine. Les investissements requis sont essentiels pour atteindre son plein potentiel », a affirmé Stéphane Thériault, vice-président exécutif et directeur général de la CCL.

Retombées économiques

Selon les deux organisations, le secteur maritime de Québec constitue un formidable générateur d’activités économiques qui créent de la richesse dans la communauté ainsi que dans l’ensemble du pays. Selon KPMG, ces activités maritimes et portuaires engendrent des impacts économiques directs, indirects et induits de 730 millions de dollars par année dans la région de Québec et respectivement de 1,05 milliard de dollars et de 1,35 milliard de dollars pour le Québec et le Canada.

Rappelons qu’en 2011, le Port de Québec était le plus important lieu de manutention québécois de pétrole brut, de minerai et de ciment en provenance ou à destination de l’international.

De plus, Québec est reconnue comme une destination phare sur le St-Laurent, attirant plus de 150 000 croisiéristes et 102 navires de croisières en 2016.

« Le Port de Québec constitue sans conteste une force socio-économique vive qui contribue à la santé et à la performance économique de la grande région de Québec et il est de notre devoir, en tant que chambres de commerce, de l’appuyer dans sa croissance », ont-ils conclu.

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

À propos de la Chambre de commerce de Lévis

La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires de la région Chaudière-Appalaches. Elle représente plus de 1 200 personnes œuvrant dans le milieu économique lévisien et elle a pour mission, depuis maintenant plus de 140 ans, de contribuer activement au développement de sa région dans un esprit de concertation.

 

 

- 30 -

 

Source :
Sarah Vertefeuille
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
svertefeuille@cciquebec.ca
Tél : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités