CCIQ | La première cohorte d’IME Québec est dévoilée!

La première cohorte d’IME Québec est dévoilée!

Vendredi 2 octobre 2015

Québec, le 2 octobre 2015 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) est heureuse de dévoiler les noms des 8 entrepreneurs qui formeront la première cohorte d’IME Québec, un programme exclusif en Amérique du Nord destiné aux entrepreneurs à fort potentiel de croissance. Au cours des 16 prochains mois, ils pourront tirer profit de l’accompagnement d’un mentor d’expérience et de nombreux échanges entre pairs québécois et européens, bénéficier du réseau international de l’IME et de ses collaborateurs et profiter de l’expertise et de l’accompagnement de haut niveau mis à leur disposition.

Les 8 entrepreneurs constituant la première cohorte sont :

Johanne Devin, présidente-directrice générale de NovAxis Solutions

Xavier Godmaire, président de Laserax

Christian Goudreau, fondateur de Arcbees

Maggy-Nadyne Lamarche, présidente et fondatrice de Béké-bobo

François-Thomas Michaud, président-fondateur de Feldan

Stefan St-Laurent, président de Bookenda International

Jean-François St-Pierre, président de Kronos Technologies

Vincent Thériault, cofondateur de Surmesur

« IME Québec leur offrira l’opportunité de s’immerger dans un environnement 100 % croissance avec d’autres entrepreneurs qui vivent ou qui ont déjà vécu ces importants processus d’innovation et d’internationalisation au sein de leur propre entreprise. C’est l’expérience de la croissance, au service de la croissance! Après 16 mois, je suis convaincu que l’aventure IME aura fait d’eux des entrepreneurs encore plus complets », a déclaré le président et chef de la direction de la CCIQ, M. Alain Aubut.

Pour Dominique Restino, président d’IME France, « le lancement de la première cohorte de l’IME Québec renforce le déploiement des IME dans les pays francophones. Il représente une opportunité réelle de développer le réseau des IME à l’international avec l’aide d’un acteur majeur du développement de l’entreprise à Québec, dont l’expertise en mentorat n’est plus à démontrer. Avec l’IME, dédié à cette nouvelle cible, c’est effectivement plus que jamais l’expérience de la croissance au service de la croissance. Cet IME, créé à Québec, est le premier pont pour tous ceux qui souhaitent développer des activités outre Atlantique. »

La CCIQ se réjouit de l’implication de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à titre de partenaire majeure. La contribution, l’expertise et les initiatives de la CDPQ représentent un atout indéniable dans la réalisation du programme.

Des partenaires stratégiques se joignent également à l’aventure : BCF Avocats d’Affaires, la BDC, BDO Canada, la CCI Paris Ile-de France, Desjardins Entreprises, l’École d’entrepreneurship de Beauce, Emploi-Québec, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Finalta Capital, IME France, Investissement Québec, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Québec International et le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Pour plus d’information sur la première cohorte d’IME Québec, rendez-vous au www.cciquebec.ca/ime.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4600 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

À propos d’IME France

IME France a été co-fondée par la CCI Paris Ile-de France, la CCI de région Nord de France, la CCI Nantes St-Nazaire et EY, à partir de l’expérience de l’IME mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en 2007 en faveur des PME/PMI à fort potentiel, sur l’initiative d’un de ses élus, Dominique Restino. À l’aune des résultats de l’IME sur l’Ile-de-France en termes de création d’emplois, l’État français a souhaité le déploiement rapide de ce programme sur l’ensemble du territoire national. IME France accompagne les chambres de commerce et d’industrie de grandes métropoles pour le déploiement d’IME en régions. Son ambition : augmenter le nombre d’ETI en France et dans les pays francophones en accélérant et sécurisant la croissance de ces PME/PMI créatrices d’emplois.

- 30 -

Source :

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
svertefeuille@cciquebec.ca
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités