Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

La Foire de l’emploi fracasse de nouveaux records à sa 20e édition : Un nombre inédit d’employeurs et d’emplois offerts

Vendredi 6 avril 2018

Québec, le 6 avril 2018 – À sa 20e édition, la Foire de l’emploi de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches fracasse de nouveaux records en accueillant 238 exposants qui tenteront de pourvoir 16 866 postes. Entre 2009 et 2017, ce sont 11 667 emplois qui ont été comblés grâce à cet événement. C’est ce matin, au Centre de foires d’ExpoCité, qu’a lieu l’ouverture officielle, en présence du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.

Dans le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre, les employeurs de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches se sont manifestés en très grand nombre, si bien que l’organisation de la Foire de l’emploi affichait complet pour les exposants près d’un mois avant la date limite prévue à cet effet.

Un nombre record d’employeurs et d’emplois offerts!

Les chercheurs d’emploi auront l’embarras du choix puisque 16 866 postes sont offerts, 2405 de plus que l’an dernier. Signe que le marché de l’emploi évolue, le plus gros événement de l’emploi de l’est du Québec accueille cette année 68 nouvelles entreprises qui en sont à leur première participation.

Parmi les 238 exposants, on dénombre 222 employeurs, 59 de plus que l’an dernier, issus de plus de 25 secteurs d’activités, notamment :

·         Administration et finances

·         Commerce de détail et de gros

·         Construction

·         Éducation et centres de la petite enfance

·         Fabrication manufacturière et industrielle

·         Firmes privées de placement

·         Services

·         Technologies de l’information

·         Transport

·         Tourisme

 

Des nouveautés pour la 20e édition

L’habillage des structures de même que l’identification des services ont été repensés afin de moderniser l’image de l’événement et d’améliorer l’expérience des visiteurs. Dans un même ordre d’idées, des iPads permettent aux chercheurs d’emplois de consulter le moteur de recherche et de compléter le sondage de satisfaction des visiteurs.

« Le gouvernement du Québec est conscient des enjeux et difficultés liés au recrutement de la main-d’œuvre pour les entreprises du Québec et s’assure de mettre en place les actions nécessaires pour soutenir leur développement. Le Budget 2018-2019 rendu public la semaine dernière annonçait des investissements de plus de 800 millions de dollars pour la mise en place de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre qui sera dévoilée prochainement. Cette stratégie proposera des mesures concrètes visant à répondre aux besoins des employeurs du Québec », a indiqué le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais

Une multitude d’outils offerts gratuitement

 

La Foire de l’emploi offre gratuitement une multitude de services aux chercheurs d’emplois pour les outiller dans leur processus de recherche d’emploi : atelier brise-glace, service de CV express, moteur de recherche, service de photocopies Xerox, modification de CV sur place et babillard de l’emploi.

 

La Foire de l’emploi se déroule ce vendredi 6 avril de 10 h à 20 h et ce samedi 7 avril de 10 h à 17 h.

Rappelons que les listes des entreprises présentes et des emplois offerts seront disponibles sur le site de la Foire de l’emploi après l’événement : www.foireemploi.com

 

-30-

 

Sources :

Audrey Périgny
Coordonnatrice - Foire de l’emploi 2018
Cell. : 418 956-6785
aperigny@cciquebec.ca

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 643-4810

Retour aux actualités