CCIQ | Grands Québécois 2016 | Gertrude Bourdon, Michel Dallaire, Pierre Lassonde et Sœur Lise Tanguay seront honorés

Grands Québécois 2016 | Gertrude Bourdon, Michel Dallaire, Pierre Lassonde et Sœur Lise Tanguay seront honorés

Vendredi 15 avril 2016

Québec, le 15 avril 2016 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) est très fière de rendre hommage à quatre Grands Québécois qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière et qui contribuent au dynamisme de la grande région de Québec par leur apport dans les domaines culturel, économique, social et de la santé.

« Les Grands Québécois 2016 sont de la trempe de ceux qui marquent l'histoire. Par leurs réalisations plus grandes que nature, ils laissent des traces indélébiles de leur passage à Québec. Un héritage monumental qui inspirera assurément les générations futures à suivre leurs traces. Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir ces quatre personnalités au sein de l’Académie des Grands Québécois », a soutenu Alain Aubut, président et chef de la direction de la CCIQ.

Cette année, l’Académie a choisi de mettre en lumière, dans le secteur économique, le parcours remarquable de Michel Dallaire, reconnu comme un homme d’affaires visionnaire dont le dévouement constant au rayonnement économique de Québec, tant par son attachement et son engagement communautaire que par le poids économique du Fonds de placement immobilier Cominar et du Groupe Dallaire, a grandement su faire bénéficier la ville de Québec.

Dans le domaine de la santé, la candidature de Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval a retenue l’attention du jury. Sous sa gouverne et par son style de gestion distinctif, le plus grand centre hospitalier du Québec affiche désormais l’une des meilleures performances administratives du réseau de la santé du Québec. Leader passionnée et gestionnaire de cœur, elle est la preuve vivante que la gestion d’organisation d’envergure est aussi accessible aux femmes, qu’elles y ont leur place et qu’elles peuvent s’y épanouir pleinement.

En ce qui a trait au secteur culturel, l’importante contribution de Pierre Lassonde au financement d’un nouveau pavillon au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) marquera à jamais le paysage culturel de la Capitale-Nationale. Cet ingénieur et expert canadien dans le domaine minier est reconnu pour ses actions significatives dans le milieu des institutions culturelles de Québec, auprès desquelles il a sans contredit un impact majeur.

Dans le secteur social, Sœur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus met à profit sa vocation et ses qualités de gestionnaire au service de cette communauté religieuse qui soigne et réconforte les malades depuis 376 ans. Elle est notamment derrière l’un des plus ambitieux projets de reconversion d’un bâtiment patrimonial qu’ait connu le pays, monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, où pas moins de 42 M$ ont été investis.

L’Académie des Grands Québécois a vu le jour en 1989 à l’initiative de la CCIQ. Cette distinction honorifique souligne chaque année le mérite exceptionnel de quatre sommités québécoises qui, par leur implication sociale, leur dynamisme et le caractère de leurs réalisations, ont grandement contribué à l’essor de la société québécoise. Pour plus de renseignements sur les 99 Grands Québécois qui ont été intronisés jusqu’à maintenant, rendez-vous au www.cciquebec.ca/academieGQ.


Le Gala des Grands Québécois est rendu possible grâce à nos précieux partenaires : Bell, Desjardins, la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Groupe Entreprises en santé, Hydro-Québec, Radio-Canada et Air Canada.

 

– 30 –

 

Source :            

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 692-3853, poste 234
svertefeuille@cciquebec.ca

Retour aux actualités