Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Félicitations aux lauréats des Prix Arts et affaires 2017

Lundi 27 novembre 2017
Pierre Martin, architecte, Yves Côté, membre du Comité Affaires-Culture de la CCIQ, George Morrissette, Autobus Fleur de Lys, Jean-François Boulet, Industrielle Alliance

Québec, le 27 novembre 2017 – Les lauréats des Prix Arts et affaires 2017 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) ont été dévoilés aujourd’hui dans le cadre de la 31e édition des Prix d'excellence des arts et de la culture, au Musée de la civilisation. Monsieur Pierre Martin, Autobus Fleur de Lys et Industrielle Alliance se sont mérité les honneurs, respectivement dans les catégories Mécène, PME et Grande entreprise.

PRIX ARTS ET AFFAIRES - MÉCÈNE

M. Pierre Martin, architecte pour son soutien à Premier Acte

Pierre Martin a assuré un leadership significatif lors des quatre dernières campagnes de financement de Premier Acte, en plus de contribuer financièrement à de multiples reprises à ce théâtre dédié à la relève professionnelle. Il a su mobiliser plusieurs intervenants du secteur de la construction, un secteur traditionnellement peu présent en philanthropie culturelle. Sous son impulsion, le résultat des campagnes annuelles de Premier Acte a presque doublé, dépassant le cap des 70 000$. Au cours de la dernière année, son expertise a permis de finaliser de façon rigoureuse une importante étude de préfaisabilité relative à un agrandissement des locaux de Premier Acte et de produire pro bono un audit technique du bâtiment. Son enthousiasme et son engagement ont également un effet très mobilisant pour l’ensemble du conseil et de l’équipe de travail.

Le Prix Arts et affaires – Mécène de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec est décerné à une personne d’affaires qui, soit directement ou par l’entremise de sa fondation ou d’une fondation familiale, apporte un soutien financier, en biens ou en services, sans contrepartie de la part du bénéficiaire.

PRIX ARTS ET AFFAIRES – PME

Autobus Fleur de Lys pour son soutien auprès de Jeunes musiciens du monde

L’engagement, le sens de l’implication social et la fiabilité d’Autobus Fleur de Lys en font un partenaire de choix pour Jeunes musiciens du monde, un organisme visant à permettre aux jeunes issus de milieux à risques de développer leurs capacités et leurs aspirations grâce à la musique. Depuis plusieurs années, l’entreprise offre le transport des élèves lors de spectacles, d’activités et de camps d’été. Le personnel d’Autobus Fleur de Lys a toujours fait preuve d’intégrité, de flexibilité et de professionnalisme au contact d’élèves issus de milieux où il y a moins d’opportunités. Depuis 2015, l’entreprise s’implique également dans le Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec, une activité de collecte de fonds au profit de Jeunes musiciens du monde, en assurant le transport d’une centaine de kayakistes et bénévoles entre Montréal et Québec.

Le Prix Arts et affaires - PME de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec est remis à toute entreprise qui a contribué financièrement et/ou en biens et en services au succès d'un événement, d'une activité, d'un programme ponctuel ou saisonnier réalisé dans la région de Québec par un organisme culturel, qui compte moins de 150 employés et dont le soutien financier provient de fonds locaux.

PRIX ARTS ET AFFAIRES – GRANDE ENTREPRISE

Industrielle Alliance pour son soutien au Morrin Centre

Au cours de la dernière année, le Morrin Centre a pu bénéficier d’un appui considérable de la part de l’Industrielle Alliance. Son président et chef de la direction Yvon Charest a accepté d’être le président d’honneur de la huitième édition du Festin littéraire, un souper-bénéfice annuel au profit du Morrin Centre. La soirée remporta un immense succès et l’allocution inspirante de M. Charest a su rendre l’ambiance conviviale et festive. Il a d’ailleurs profité de cette tribune pour annoncer un appui financier d’un montant de 100 000 $ sur 5 ans. Cette contribution de l’Industrielle Alliance permettra de développer davantage la programmation culturelle du Morrin Centre dans les secteurs de l’interprétation du patrimoine, de l’éducation et des arts.

Le Prix Arts et affaires – Grande entreprise de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec est remis à toute entreprise qui compte plus de 150 employés et qui a contribué financièrement et/ou en biens et en services au succès d'un événement, d'une activité, d'un programme ponctuel ou saisonnier réalisés dans la région de Québec par un organisme culturel.

La remise des Prix Arts et affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec encourage la communauté d’affaires à soutenir le travail des artistes et des artisans d’ici. Elle salue les entreprises et les gens d’affaires qui, par leur implication et leur soutien, contribuent à l'essor et au rayonnement de la culture dans la grande région de Québec.

– 30 –

Source :

Sarah Vertefeuille
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
T 418 692-0525

Retour aux actualités