Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Félicitations aux lauréats des Prix Arts et affaires 2016 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec!

Lundi 28 novembre 2016

Québec, le 28 novembre 2016 – Les lauréats des Prix Arts et affaires 2016 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) ont été dévoilés aujourd’hui dans le cadre de la 30e édition des Prix d'excellence des arts et de la culture, au Musée de la civilisation. Monsieur Claude Robitaille, SpeedMédia et le Fairmont Château Frontenac se sont mérité les honneurs, respectivement dans les catégories Mécène, PME et Grande entreprise.

PRIX ARTS ET AFFAIRES - MÉCÈNE

Me Claude Robitaille, notaire, pour son soutien au Théâtre du Trident

Avec 26 ans d’implication auprès du Théâtre du Trident et en tant que président du conseil d’administration de la Fondation du Théâtre du Trident, Claude Robitaille a permis à la Fondation de faire perdurer ses activités. Administrateur rigoureux, il a toujours su faire preuve de souplesse et de vision lorsque la situation l’exige. Rassembleur et dynamique comme personne, il a dépassé le rôle administratif qui lui était imparti pour s’impliquer corps et âme dans leur activité bénéfice. Ainsi, en tant que comédien pour la soirée des Mécènes, il a interprété plus d’une trentaine de rôles. C’est un spectateur assidu, un critique pertinent, un ami fidèle, un ambassadeur hors-pair et un mentor précieux.

Le Prix Arts et affaires – Mécène de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec est décerné à une personne d’affaires qui, soit directement ou par l’entremise de sa fondation ou d’une fondation familiale, apporte un soutien financier, en biens ou en services, sans contrepartie de la part du bénéficiaire.

PRIX ARTS ET AFFAIRES – PME

SpeedMédia pour son soutien auprès de la Fondation Sourdine

La firme de production Speed Média est d’une générosité exemplaire, ajoutée à cette volonté de vouloir faire une différence pour la réussite des enfants malentendants ou sourds. Le professionnalisme, la dévotion, la passion et la compréhension juste des besoins de la Fondation Sourdine font de SpeedMédia une ressource précieuse dans le rayonnement de leurs actions, dont une soirée bénéfice majeure qui consiste à une pièce de théâtre exclusive. Depuis huit ans, SpeedMédia contribue à la réalisation de capsules et de montages vidéo qui sont utilisés tant à la télévision que pour diffusion de toute sorte afin de sensibiliser la communauté à l’épanouissement possible de jeunes avec un handicap de taille qu’est la surdité et qui malgré tout relèvent le défi de communiquer oralement. Ces différentes participations s’élèvent à plusieurs milliers de dollars, que SpeedMédia offre généreusement par conviction et confiance en la mission de la Fondation Sourdine.

Le Prix Arts et affaires - PME de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec est remis à toute entreprise qui a contribué financièrement et/ou en biens et en services au succès d'un événement, d'une activité, d'un programme ponctuel ou saisonnier réalisés dans la région de Québec par un organisme culturel, qui compte moins de 150 employés et dont le soutien financier provient de fonds locaux.


PRIX ARTS ET AFFAIRES – GRANDE ENTREPRISE

Le Fairmont Château Frontenac pour son soutien au Défilé de la St-Patrick de Québec

Le Fairmont Château Frontenac est l’un des partenaires fondateurs du Défilé de la St-Patrick de Québec, défilé qui rappelle l’empreinte irlandaise et celtique qui existe dans la Capitale-Nationale. La signature du défilé est la participation enthousiaste des grandes formations musicales de cornemuses et tambours. Le Fairmont Château Frontenac participe depuis le début à l’accueil des cornemusiers. L'Emerald Ile Society of New York Police Department Pipes and Drums est le groupe accueilli depuis le début au Château et depuis deux ans à tour de rôle les groupes de Boston et de Toronto ont également pu bénéficier de l’hébergement au Château Frontenac. La contribution du Fairmont Château Frontenac dépasse à ce jour 80 000 $, ce qui en fait le premier commanditaire privé. Avec ce défilé annuel, la musique traditionnelle et originale irlandaise et la danse celtique, le Défilé de la St-Patrick de Québec permet à la population de redécouvrir et de s’approprier cette culture celtique qui lui appartient. Rayonnement international et développement culturel, voilà ce que permet la générosité d’un partenaire exceptionnel comme le Fairmont Château Frontenac.

Le Prix Arts et affaires – Grande entreprise de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec est remis à toute entreprise qui compte plus de 150 employés et qui a contribué financièrement et/ou en biens et en services au succès d'un événement, d'une activité, d'un programme ponctuel ou saisonnier réalisés dans la région de Québec par un organisme culturel.

La remise des Prix Arts et affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec encourage la communauté d’affaires à soutenir le travail des artistes et des artisans d’ici. Elle salue les entreprises et les gens d’affaires qui, par leur implication et leur soutien, contribuent à l'essor et au rayonnement de la culture dans la grande région de Québec.

Pour en savoir plus >>

- 30 -

Source :
Chanele Morel-Lebrun
Coordonnatrice communication marketing
T 418 692-1692

Retour aux actualités