CCIQ | Élections fédérales | La Chambre de commerce et d’industrie de Québec présente ses demandes économiques aux partis politiques

Élections fédérales | La Chambre de commerce et d’industrie de Québec présente ses demandes économiques aux partis politiques

Mardi 7 septembre 2021

Québec, le 7 septembre 2021 – Alors que la campagne électorale fédérale entre dans sa dernière ligne droite, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) souhaite attirer l’attention des différents partis et de leurs candidats sur certains enjeux d’importance pour la relance et la vitalité économique de la région de la Capitale-Nationale La CCIQ croit qu’il est primordial que ces sujets fassent l’objet d’engagements concrets dans le cadre de la présente campagne électorale, afin que le prochain gouvernement élu à Ottawa tienne compte de ceux-ci lors son prochain mandat.

Pénurie de main-d’oeuvre

La CCIQ rappelle d’abord l’importance que le gouvernement fédéral prenne différentes mesures pour aider les entreprises à faire face aux défis liés à la rareté de la main-d’oeuvre. Ses membres encouragent notamment le gouvernement à faciliter le processus d’immigration pour favoriser et accélérer l’arrivée de travailleurs étrangers qualifiés qui viendraient prêter main-forte aux travailleurs et entreprises de la région de la Capitale-Nationale. Dans un autre ordre d’idées, la CCIQ demande au gouvernement fédéral de mettre fin à la Prestation canadienne pour la relance économique (PCRE), devenue avec le temps un frein au retour de plusieurs travailleurs sur le marché du travail, ce qui ralentit la relance économique pourtant invoquée dans le titre de cette même prestation.

« Peu importe le secteur d’activités, peu importe qu’elles aient été beaucoup ou peu affectées par la pandémie que nous traversons, les entreprises de Québec rencontrent toutes des difficultés à vivre pleinement une croissance économique dans un tel contexte de pénurie de main-d’oeuvre », souligne Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ.

Projets de transport

La CCIQ demande également aux partis politiques fédéraux de s’engager à appuyer la mise en oeuvre de l’ensemble des projets de transport liés à la région de la Capitale-Nationale, des projets qui constituent des piliers incontournables pour assurer la croissance économique de notre région. Les membres de la CCIQ souhaitent particulièrement voir se concrétiser les projets de réseau structurant de transport en commun (RSTC), du train à grande fréquence (TGF) entre Toronto et Québec et du 3e lien discuté depuis longtemps, dans la forme qui aura été retenue par nos élus. Ces différents projets permettront de révolutionner les transports dans la région de Québec et de moderniser les infrastructures actuelles, en plus de faciliter les échanges entre les différents grands centres urbains et la Capitale-Nationale.

Soutien du gouvernement fédéral jusqu’à la relance économique complète

Enfin, la CCIQ sollicite une présence constante du gouvernement fédéral élu jusqu’à l’atteinte d’une relance économique complète et du retour à la croissance économique, ce qui nécessitera probablement quelques années. Cette présence constante pourrait se traduire par différentes mesures d’aides aux entreprises qui seront mises en place en regard des besoins exprimés par ces mêmes entreprises. La plupart d’entre elles voient actuellement leur croissance économique être freinée et il est impératif que le gouvernement fédéral mette tout en oeuvre pour contrer cette problématique.

Le soutien du gouvernement fédéral devrait aussi consister en une prolongation des mesures d’aide aux entreprises les plus touchées par la pandémie qui sont déjà en vigueur. La CCIQ est convaincue qu’un soutien continu de la part du gouvernement fédéral est nécessaire pour le retour à la santé économique des entreprises.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 3800 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

-30-

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Pour tout renseignement :
Samuel Tremblay
418-929-6664
stremblay@tactconseil.ca




Retour aux actualités