CCIQ | Des rencontres prolifiques pour les participants de la 2e cohorte d’IME Québec

Des rencontres prolifiques pour les participants de la 2e cohorte d’IME Québec

Mardi 9 janvier 2018

Québec, le 9 janvier 2018 – Les entrepreneurs de la 2e cohorte d’IME Québec reviennent tout juste d’une mission en Europe où ils ont pu évaluer les opportunités de collaboration outre-Atlantique. Dans un contexte d’échanges, de développement et de rayonnement international, cette mission clôturait le programme d’accompagnement échelonné sur 15 mois pour soutenir les entreprises dans leur croissance. Plusieurs rencontres stratégiques et possibles partenariats d’affaires ont été effectués à Paris, Bordeaux, Toulouse, Bruxelles et à Birmingham. 

 

À l’issue de la mission, voici quelques-unes des réalisations des participants :

  • Éric Dusablon, président-directeur général d’Amotus a effectué plusieurs rencontres profitables dans le cadre de la mission. L’entreprise Amotus est désormais distribuée par l’un des trois plus gros joueurs dans le secteur du contrôle non destructif en France, ActionNDT. De plus, Amotus courtise désormais les grands du domaine aérospatial en France et ailleurs dans le monde.
  • Participante de la 1re cohorte, Béké-Bobo poursuit son développement d’affaires. Sa présidente et fondatrice Maggy-Nadyne Lamarche est présentement en négociation avec un important distributeur de boutiques pour enfants déployés en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne, un marché potentiel de plus d’un milliard de personnes.
  • Bastien Larouche, président de Ro-Bois-Tic confirme, quant à lui, un taux de croissance de 50% de ses ventes, une augmentation de la superficie de son usine de 30 % et une augmentation importante du nombre d’employés grâce à l’appui du programme.

 
Rappelons que la deuxième cohorte était composée des entreprises suivantes :

 

Éric Dusablon, président et directeur-général et Benoit Bédard, vice-président recherche et développement, Amotus

Annie Lévesque, Propriétaire, Ni Vu Ni Cornu Atelier et Galerie

Steeve Marin, Président directeur-général, 32 Mars

Nancy Florence Savard, Présidente et productrice, Productions 10e Avenue inc.

Dany Simard, Président directeur-général, La Revanche

Stéfane Ratté, Directeur général, Inscript et Groupe Limousine A1

 

« Les participants de la deuxième cohorte ont pu accéder à des réseaux d’affaires de haut niveau qu’ils auraient difficilement pu atteindre autrement, favorisant ainsi le développement accéléré de leur entreprise hors Québec. Ce partage d’expérience est intimement relié au succès et à la croissance de ces entreprises, c’est pourquoi la Chambre est si fière d’être instigatrice de ce programme de développement », a mentionné Jacques Topping, président du conseil d’administration de la CCIQ.

« Quel plaisir d'accueillir en France, et plus particulièrement à Paris, cette nouvelle cohorte d'entrepreneurs québécois! Le mentorat entrepreneurial et ses valeurs forment un pont entre nos deux pays qui se solidifie chaque année un peu plus. La présence des mentorés québécois et la présentation de leurs entreprises lors de la soirée annuelle des IME a permis de nouer des contacts avec les entrepreneurs français. Ces amorces sont un tremplin de plus pour la croissance des entreprises québécoises et françaises », a affirmé Dominique Restino, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et président d'IME France.

 

À propos d’IME Québec

Rappelons que l'institut du mentorat entrepreneurial (IME) Québec a été créé en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris à l’automne 2015, dont la première cohorte était composée de 8 entrepreneurs à fort potentiel de croissance. IME Québec propose à ses participants de s’immerger, pour une durée de 15 mois, dans un environnement 100 % croissance avec d’autres entrepreneurs qui vivent ou ont déjà vécu ces importants processus d’innovation et d’internationalisation au sein de leur propre entreprise. IME Québec est en recrutement pour la 3e cohorte actuellement et ce jusqu’au 15 janvier 2018. Pour en savoir plus : www.cciquebec.ca/ime

 

- 30 -

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
svertefeuille@cciquebec.ca
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités