Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Des festivités grand public pour le 100e anniversaire du pont de Québec

Mardi 27 juin 2017

Québec, le 27 juin 2017 – Dans le but de commémorer l’histoire du pont de Québec et de lui redonner ses lettres de noblesse, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), en collaboration avec la Chambre de commerce de Lévis (CCL), est fière d’annoncer la tenue de festivités pour célébrer son 100e anniversaire le 23 septembre prochain, une journée au cours de laquelle la population sera invitée à se réapproprier le tout premier lien interrives.

Il s’agit de la première action de la Société de valorisation du pont de Québec, un collectif qui souhaite que la région de Québec puisse célébrer avec fierté le centenaire d’une infrastructure unique reconnue à travers le monde. La programmation complète de l’événement sera dévoilée dans quelques semaines.

Du même souffle, la Société annonce la nomination de M. Jacques Desbois à titre de responsable des festivités du 100e anniversaire du pont de Québec. Ce dernier aura le mandat d’organiser un événement grand public pour souligner de façon marquante l'attachement des citoyens de la région envers ce lien emblématique reliant les deux rives du fleuve.

« Un de mes plus vieux souvenirs d'enfance est de me revoir avec mon père et mon frère monopolisant le plancher du salon pour reconstituer le pont de Québec avec un jeu de mécano. Chaque traversée du pont était un événement des plus impressionnants pour l'enfant que j'étais. C'est du pont de Québec que j'ai vu s'ériger ce qu'on appelait l'autre pont avant qu'il ne soit nommé. Le pont de Québec, non seulement joue encore un rôle essentiel 100 ans plus tard, mais est doté d'une histoire riche et évocatrice incomparable. C'est vous dire combien je suis fier de l'opportunité m'étant offerte de contribuer au moment fort que constitue les cent ans du pont de Québec », a soutenu Jacques Desbois. 

« Nous sommes très heureux que Jacques Desbois se joigne à l’organisation des festivités, un homme dont la créativité et l’audace ont permis de créer l’Hôtel de Glace, un attrait touristique de calibre international. Nous sommes enthousiastes à l’idée de présenter un événement rassembleur qui fera rayonner le pont de Québec », a précisé Alain Aubut, président et chef de la direction de la CCIQ.

Rappelons que selon un sondage Léger portant sur la valorisation du pont de Québec, 81 % des personnes sondées ont démontré de l’intérêt pour souligner les 100 ans du pont en septembre 2017.

 

- 30 -

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités