CCIQ | Des experts de renom énonceront tous les potentiels du pont de Québec lors d’un forum citoyen

Des experts de renom énonceront tous les potentiels du pont de Québec lors d’un forum citoyen

Mercredi 2 novembre 2016

Québec, le 2 novembre 2016 – Les organisateurs du Forum sur l’avenir du Pont de Québec dévoilaient aujourd’hui la programmation complète de cette journée de réflexion, initiée par La Chambre de commerce et d’industrie de Québec, la Chambre de commerce de Lévis et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

C’est plus d'une douzaine d'ingénieurs, de chercheurs et d'experts qui présenteront les enjeux et différentes pistes de solution pour valoriser le pont de Québec, en termes de mobilité, de patrimoine et de science. Ils viendront partager leurs connaissances et leur expertise, afin d’alimenter notre réflexion et inspirer le débat sur l’avenir et la pérennité de ce trésor national. Le Forum sur l’avenir du Pont de Québec constituera un laboratoire d’idées pour énoncer tous les potentiels de cet ouvrage de génie, et soulever les défis de patrimoine, de mobilité et d’économie auxquels fait face notre région. Les discussions de la journée seront notamment inspirées des mémoires et lettres soumis par plusieurs intervenants (à consulter ici).

À l’aube du 100e anniversaire du pont de Québec, en septembre 2017, nous souhaitons que la région de Québec puisse célébrer avec fierté, forte d’une solution durable provenant d’une entente historique pour assurer l’avenir de notre pont.

 

Aperçu de la programmation

En ouverture de journée, on présentera la Coalition pour la sauvegarde et la mise en valeur du Pont de Québec ainsi que l’historique du pont, avec Jacques Jobin et Michel L’Hébreux, historien.

S’ensuivra la conférence d’un expert de renom en provenance d’Écosse : John Andrew, Business Development Director, Scotland & Ireland, Balfour Beatty, et principal entrepreneur en construction impliqué dans le contrat de restauration du Forth Bridge. M. Andrew présentera les défis de préservation et de valorisation du Forth Bridge, le plus long pont de type cantilever au monde et jumeau du pont de Québec.

Sur l’heure du dîner, Denis Angers, historien, expert-conseil en communication et spécialiste en histoire économique fera une présentation du pont de Québec d’hier à demain.

En après-midi, experts et citoyens pourront s’exprimer lors des ateliers thématiques en science, patrimoine et économie. Sur le thème de la science, nous aborderons différentes stratégies de maintenance pour le pont de Québec, en termes de structure, de corrosion et de gestion de projet, avec Denis Beaulieu, Sofiene Amira et Robert Vandewinkel. On abordera ensuite le point de vue scientifique de la mobilité durable entourant le pont de Québec, en parlant notamment de transport intelligent, de mobilité et d’aménagement durable, avec Jean-François Barsoum, Martin Trépanier et Sébastien Tremblay.

Sur le thème du patrimoine, nous parlerons d’exemplarité, de fierté et de valorisation. Michel L’Hébreux viendra présenter l’ouvrage de génie le plus ambitieux depuis 1608 et l’urbaniste Serge Filion fera un survol des grandes tendances mondiales d’aménagement des territoires et du souci de préserver les grands ouvrages. Enfin, Sylvain Gagné présentera les potentiels d’animation d’un trésor national, de calibre international à travers le cas du Sydney Harbour Bridge.

Sur le thème de l’économie, nous aborderons les activités économiques actuelles (présentation de données statistiques et économiques en 2016 sur la voie de transport, le transport routier, ferroviaire, collectif et de marchandises, ainsi que l’impact économique du pont de Québec (et si le pont de Québec devenait impraticable?). On abordera également la prospective économique du pont de Québec, avec les activités prévisibles et les activités potentielles entourant le pont. Cet échange sera suivi d’un panel composé d’Alain Aubut, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, de Denis Angers, historien, expert-conseil en communication et spécialiste en histoire économique, de Jean-Pierre Lessard, économiste et associé cofondateur chez Aviseo Conseil et de Stéphane Thériault, VP exécutif et directeur général de la Chambre de commerce de Lévis.

En fin de journée, une plénière récapitulative permettra de résumer les réflexions de la journée. Les actions concrètes qui seront mises en place à la suite de ce forum seront également annoncées à ce moment.

Un résumé de la programmation est disponible au www.cciquebec.ca/pontquebec.

Les médias sont invités à venir découvrir les réflexions et les pistes de solution qui émergeront de ce forum pour assurer l’avenir du pont de Québec, le 8 novembre prochain au Centre des congrès de Québec.

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4 500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre de services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

 

À propos de la Chambre de commerce de Lévis

Rappelons que la Chambre de commerce de Lévis, qui est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de Chaudière-Appalaches avec ses 1100 membres, participe activement au développement de sa région. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement au développement de Lévis.

 

À propos de la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval

La Faculté des sciences et de génie contribue à l’avancement des connaissances, forme des professionnels compétents et vise la réussite des étudiants aux trois cycles d’études. Elle se distingue par une structure unique au pays qui réunit sous un même toit un grand nombre de disciplines des sciences et de l'ingénierie. Avec ses 5 500 étudiants, plus de 250 professeurs chercheurs répartis dans 12 départements et une École, son personnel professionnel, technique et administratif comptant près de 200 personnes, elle est indéniablement la plus imposante faculté de l'Université Laval.

 

- 30 -

 

Source :

Yann Dubor, directeur développement des affaires
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
ydubor@cciquebec.ca
418 932-9472

Retour aux actualités