CCIQ | Déjeuner-causerie – Nicole Collet de Microsoft Solutions d’affaires

Déjeuner-causerie – Nicole Collet de Microsoft Solutions d’affaires

Mercredi 28 septembre 2022

Québec, le 28 septembre 2022 – La saison 2022-2023 des Déjeuners-causeries de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec débutait officiellement hier, alors que l’organisation recevait madame Nicole Collet, directrice générale de Microsoft Solutions d’affaires Canada. L’événement se tenait au Hilton Québec.

Madame Collet a prononcé une allocution intitulée « La zone d’aisance : Un environnement où les employés peuvent évoluer et se réaliser ». Elle a ainsi souligné l’importance pour un employé d’avoir un milieu d’emploi considéré comme un « safe space », un endroit où il lui est possible d’évoluer, de se déployer, mais aussi de se tromper pour ensuite se relever. Cette expression pourrait être traduite en français par l’appellation « zone d’aisance ». Elle dit s’efforcer de recréer cet espace dans le cadre de son poste de gestionnaire. Notre invitée a également établi un parallèle entre un tel environnement d’emploi et le milieu familial dans lequel elle a grandi, en plus de détailler des métaphores très imagées liées à la théorie du Big Bang et au baseball pour appuyer ses propos.

La conférence a été suivie d’un échange entre madame Collet et monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Les invités ont notamment pu en apprendre davantage sur ce qui a mené à ce concept de zone d’aisance, où situer celle-ci en termes de santé mentale, la zone d’aisance versus la zone de confort, comment évaluer si les gens se trouvent dans cette zone et de quelle façon implanter ce concept dans son environnement de travail.  D’un point de vue plus personnel, madame Collet a en outre expliqué l’élément déclencheur l’ayant amenée à opter pour ce type de gestion et l’impact positif que cette approche a eu dans le cadre de ses expériences professionnelles.

Merci à nos partenaires ayant permis la tenue de ce Déjeuner-causerie, qui était présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec pmt roy. Merci également à nos partenaires médias, Radio Canada et Le Soleil.

Retour aux actualités