CCIQ | Déjeuner-causerie – Germain Lamonde d’EXFO

Déjeuner-causerie – Germain Lamonde d’EXFO

Mercredi 26 octobre 2022

Le deuxième Déjeuner-causerie de la saison 2022-2023 avait lieu au Hilton Québec hier, mardi le 25 octobre. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) recevait monsieur Germain Lamonde, fondateur et président du conseil exécutif d’EXFO.

L’homme à la tête de cette compagnie bien reconnue en tant qu’experte des tests, de la surveillance et de l'analyse de réseaux a prononcé une allocution sur trois thèmes : l’innovation, les parts de marché et la richesse collective.

Au sujet de l’innovation, monsieur Lamonde a précisé que celle-ci doit se faire en regard du client et de la différenciation. Il faut « amener nos équipes à l’excellence tout en demeurant pertinent », et oser prendre des risques, en sortant des sentiers battus. Cela peut occasionner des échecs, mais l’innovation passe par cela. Somme toute, l’innovation est un élément primordial pour la réussite. Concernant les parts de marché, il importe de se centrer sur des marchés spécifiques où l’on doit tenter de se différencier, et ce, au bon moment. « Lorsque tu es le 5e à avoir eu une idée brillante, […] ce n’est en fait plus ton idée ». La rapidité doit également être au cœur des actions menées, afin d’arriver à concrétiser une idée et à se développer le plus rapidement possible sur le marché en question. Le tout doit être coordonné avec les bons processus, la bonne exécution. Troisième sujet abordé par monsieur Lamonde : en tant qu’entreprise, il faut investir dans une richesse collective. Cette capacité d’investir en nous dépend de chacun d’entre nous, et cela passe par la confiance, la culture et les talents.

À la suite de la conférence avait lieu un échange entre notre conférencier et monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ. Monsieur Lavoie a tout d’abord interrogé notre invité sur les motivations à privatiser son entreprise, après plus de deux décennies sur les marchés boursiers. La discussion a ensuite porté sur le fond d’écran de la présentation fournie par monsieur Lamonde, soit une œuvre représentant bien, aux yeux du fondateur, les valeurs de la compagnie (diversité, force de l’organisation, etc.) qui est devenue la couverture d’un livre remis à tous les employés. Les échanges ont ensuite été consacré à répondre aux questions du public. Comment EXFO ou l’industrie en général doit-elle innover pour recruter de la main-d’œuvre dans le contexte actuel? Quand on a toujours été un leader mondial, arrive-t-il un moment où l’on doit réinventer son modèle d’affaires? Monsieur Lavoie a aussi abordé le sujet de la récente acquisition d’EHVA par EXFO et les raisons ayant poussé EXFO à vouloir acquérir cette entreprise.

En conclusion de la conférence, la CCIQ a profité de l’occasion pour remettre à monsieur Lamonde le trophée de Grand Québécois, reconnaissance qui avait été décernée à notre invité en 2020. Les circonstances liées à la situation sanitaire avaient à ce moment rendu impossible la tenue de la cérémonie de remise du trophée.

Merci à nos partenaires de ce Déjeuner-causerie. Cette conférence était présentée par Bell, en association avec TACT et en collaboration avec Desjardins Entreprises. Merci également à nos partenaires médias, Radio-Canada et Le Soleil.  

Retour aux actualités