CCIQ | Déjeuner-causerie avec Sophie Brochu d’Hydro-Québec

Déjeuner-causerie avec Sophie Brochu d’Hydro-Québec

Mercredi 27 avril 2022

Québec, le 27 avril 2022 – Hier, mardi le 26 avril, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) organisait son avant-dernier Déjeuner-causerie de l’année au Centre des Congrès de Québec. Pour l’occasion, la CCIQ recevait Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.

À la tête d’Hydro-Québec depuis avril 2020, madame Brochu est la première femme à occuper ce poste de façon permanente dans l’histoire de l’entreprise. Elle possède une expérience de plus de trente ans dans le secteur énergétique et a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de différentes entreprises au cours de sa carrière, parcours faisant de notre invitée une conférencière de grand intérêt pour la communauté d’affaires de Québec.

Durant son allocution, Sophie Brochu a défini la société d’État comme étant « notre Hydro, une compagnie dont nous sommes tous bénéficiaires ». Elle a abordé le Plan stratégique 2022-2026 dévoilé il y a quelques semaines, dans lequel la compagnie annonce ce qui sera le nouveau chapitre de la compagnie : la transition énergétique. Cette transition, qui se veut être la toile de fond du plan élaboré, a été expliquée de façon détaillée par la présidente-directrice générale. Par la suite, cette dernière a présenté un portrait de la situation actuelle d’Hydro-Québec et les 4 changements de paradigmes majeurs qui nous amèneront à changer nos façons de faire, soit :

-    Nos bilans d’énergie et de puissance se resserreront avec la hausse de la demande pour notre électricité verte.

-    Notre réseau électrique se transformera en un système énergétique plus complexe et plus interactif.

-    Les nouveaux approvisionnements en électricité dont nous aurons besoin pour répondre à la croissance de la demande coûteront plus cher.

-    Les investissements en infrastructures que nous devrons réaliser pour renforcer notre réseau et lui permettre d’accueillir la croissance augmenteront.

Madame Brochu a conclu sa prise de parole en rappelant à tous l’énergie propre et concurrentielle qu’est l’hydro-électricité, et l’importance d’être conscients de cette richesse que nous possédons.

À la suite de la conférence avait lieu une période d’échange entre madame Brochu et monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ, lors duquel quelques questions ont été posées à notre conférencière. Que veut dire concrètement la « décarbonation »? En quoi consiste l’efficacité énergétique? Est-ce qu’Hydro-Québec a la capacité d’absorber les nouveaux besoins représentés entre autres par les nouveaux véhicules électriques et par la vente d’électricité à l’étranger?  

*Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à l’événement, il vous sera possible de visionner la rediffusion prochainement sur notre site Web.


Source :

Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
418 558-5760 / amassonwong@cciquebec.ca  

Retour aux actualités