Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Décès de M. Jean-Paul L’Allier | Le départ d’un grand maire et d’un grand Québécois

Mardi 5 janvier 2016
Québec, le 5 janvier 2016 – C’est avec tristesse que la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a appris le décès de M. Jean-Paul L’Allier, ancien maire de Québec et homme politique très respecté. « Un grand maire, mais surtout un grand Québécois nous a quitté. Sa vision de l’aménagement urbain de la ville a eu des répercussions inestimables sur plusieurs aspects, tant économiques que culturels. Son rôle de facilitateur a d’ailleurs permis l’émergence d’une nouvelle économie à Québec, notamment dans le secteur des technologies de l’information », estime le président et chef de la direction de la CCIQ, M. Alain Aubut.

 

Durant ses 16 ans à titre de maire de Québec, soit le plus long mandat de l’histoire de la ville, M. L’Allier a réalisé plusieurs faits marquants, dont les fusions municipales, la revitalisation de plusieurs secteurs de la ville, dont le quartier St-Roch, ainsi que le développement d’une plus grande participation citoyenne.

 

Au fil des ans, celui qui a été intronisé à l’Académie des Grands Québécois de la CCIQ en 2008 a grandement participé à redonner ses lettres de noblesse à la ville de Québec. « Aujourd’hui, force est de constater que l'héritage de M. L'Allier a marqué notre histoire et continuera de le faire. Il est l’instigateur de la grande ville de Québec », a-t-il conclu.

 

À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4400 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

 

- 30 -

 

Source :
Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités