CCIQ | Budget Québec 2019-2020 : Un budget favorable pour l’économie et l’accessibilité de Québec

Budget Québec 2019-2020 : Un budget favorable pour l’économie et l’accessibilité de Québec

Jeudi 21 mars 2019

Québec, le 21 mars 2019 – À la lecture d’un budget équilibré incluant l’atteinte d’une réduction de la dette à 45 % du PIB en 2020-2021, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) accueille favorablement le premier budget du ministre des Finances, Éric Girard. Des mesures intéressantes répondent aux besoins de la communauté d’affaires de Québec et aux priorités de la CCIQ, notamment en matière de mobilité, d’entrepreneuriat et de main-d’œuvre. 

« Nous considérons avoir été entendus, à certains égards, dans le budget du gouvernement de François Legault. Tel qu’inscrit dans notre mémoire prébudgétaire, nous avions des attentes élevées pour répondre aux besoins criants de main-d’œuvre et améliorer la mobilité à Québec. Nous saluons l’inscription au budget du soutien du gouvernement au Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec à la hauteur de 1,8 G$. Nous espérons maintenant que le fédéral annonce rapidement sa participation. », soutient Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ.  

Répondre à la pénurie de main-d’œuvre 

La chambre de commerce souligne positivement la bonification du crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience et l’abaissement à 60 ans de l’âge d’admissibilité. L’ajout de 75 M$ pour soutenir l’entrepreneuriat et encourager la relève entrepreneuriale est aussi accueilli par la CCIQ. 

La Chambre de commerce est satisfaite de l’investissement de 146 M$ par année pour proposer aux immigrants un parcours d’accompagnement personnalisé dans leur processus d’intégration au marché du travail. 

« Le budget 2019-2020 propose certaines mesures liées à l’entrepreneuriat et à la pénurie de main-d’œuvre, mais nous aurions souhaité un signal plus fort du gouvernement pour permettre aux entreprises de demeurer compétitives et attractives. », ajoute Madame Bédard.  

Stimuler les investissements privés et encourager l’innovation 

La CCIQ salue les mesures mises en place par le gouvernement afin de stimuler les investissements privés. Le budget présente, entre autres, une hausse de 1 G$ pour le capital-actions d’Investissement Québec et la mise en place d’une enveloppe pouvant atteindre 1 G$ afin d’accompagner le développement des entreprises stratégiques et protéger la présence des sièges sociaux au Québec. 

Le budget annonce également une allocation de 50 M$ pour la Ville de Québec afin d’encourager les projets innovants et favoriser un rapprochement des activités de recherches et d’entrepreneuriat au sein d’un même environnement attrayant. 

La CCIQ salue avec enthousiasme l’investissement de 329 M$ du Gouvernement du Québec pour accélérer le développement et l’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises. 

Un troisième lien à l’est

Bien que le projet de nouveau lien à l’est entre Québec et Lévis s’inscrive dorénavant « en planification » au Plan québécois des infrastructures (PQI) et bénéficie d’une somme de 325 M$ pour la réalisation d’études ainsi que pour les plans et devis, la CCIQ ne se positionne pas sur le projet tant que les études ne seront pas publiques. La CCIQ consultera également la communauté d’affaires à ce sujet. 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) regroupe plus de 4700 membres sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

- 30 -

Source : 

Étienne Cummings
Directeur communication et relations publiques 
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
ecummings@cciquebec.ca

 
Retour aux actualités