Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Budget provincial 2016-2017 : Un budget responsable et équilibré

Jeudi 17 mars 2016

Québec, le 17 mars 2016 – « Le ministre des Finances Carlos Leitao réaffirme l’importance de l’éducation pour le développement économique et social du Québec et présente aujourd’hui un deuxième budget équilibré de suite, une décision responsable en matière de gestion des finances publiques. Mesures fiscales de soutien aux PME et investissements en infrastructure dans la région sont également au rendez-vous », a salué M. Alain Aubut, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ).

 

Capitale-Nationale

Pour la région de Québec, les investissements prévus au Plan québécois des infrastructures (PQI) sont de l’ordre de 12,7 milliards $ sur 10 ans. De nouveaux projets seront également mis à l’étude dans le cadre du PQI, dont la construction de la troisième phase de la promenade Samuel-De-Champlain et la création de l’Institut nordique de Québec.

La Commission de la Capitale-Nationale verra ainsi sa prévision d’investissement s’établir à 15,1 M$ en 2016-2017, une augmentation de 12,2 M$.

« Par ces mesures, la capitale bénéficie d’investissements importants pour favoriser l’attractivité et l’accessibilité régionales, un des principaux axes de développement soutenus par la CCIQ. »

 

Soutien à la croissance des PME

Plusieurs mesures retiennent l’attention de la CCIQ en ce qui concerne les grands enjeux auxquels font face les PME. Parmi celles-ci, notons :

·         Réduction de leur fardeau fiscal

·         Différentes mesures de soutien à l’innovation

·         Mise en œuvre de la Stratégie numérique

·         Montant additionnel injecté à différents fonds de soutien au démarrage et à la croissance d’entreprise, dont le Fonds InnovExport basé à Québec.

 

« Nous avons besoin d’une stratégie structurante de soutien et d’accompagnement à la croissance des PME, moteurs de développement économique au Québec. La CCIQ souhaite maintenant que toutes ces mesures facilitatrices soient intégrées dans une vision à long terme et une stratégie pérenne et durable », a ajouté M. Aubut.

 

- 30 -

 

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
svertefeuille@cciquebec.ca
Tél. : 418 692-3853, poste 234
Cell. : 581 995-3090

Retour aux actualités