Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Budget municipal 2016 | Bonne nouvelle pour le secteur non résidentiel!

Lundi 7 décembre 2015

Québec, le 7 décembre 2015 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) constate avec enthousiasme que le secteur commercial recevra la même hausse du taux de taxation que le secteur résidentiel (1,9 %) en 2016, une première en 10 ans!

« Nous sommes très satisfaits de l’harmonisation des taux de taxation. Force est de constater que l’administration municipale a choisi de respecter la capacité de payer des gens d’affaires cette année et nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir été entendu », a déclaré M. Alain Aubut, président et chef de la direction de la CCIQ.

En 2013, la communauté d’affaires de Québec avait fortement réagi à la hausse plus marquée attribuée au secteur commercial en signifiant qu’une telle décision pouvait avoir des conséquences sur la compétitivité et la productivité des entreprises de la région. 

« Cela fait plusieurs année que l’industrie immobilière de Québec, sous le leadership de l’IDU, milite pour que la Ville freine le transfert du fardeau fiscal du résidentiel vers le secteur non-résidentiel. La décision de la Ville d’imposer des taux similaires aux deux secteurs démontrent que nos représentations ont été prises en considérations par la Ville et nous saluons chaleureusement ce répit pour les créateurs d’emplois et de richesses de la région », a tenu à souligner M. Dallaire, président du Conseil régional de Québec de l’IDU Québec et président et chef de la direction du FPI Cominar et de Groupe Dallaire.

Par ailleurs, les gens d’affaires, qui plaident régulièrement pour une gestion rigoureuse des finances publiques, seront favorables à une réduction de la dette de 3,5 % cette année, d’autant plus que le service de la dette brut constitue la plus grande part du budget (20 ¢/un dollar).


« Il est grand temps de se doter d’une marge de manœuvre. Des investissements stratégiques seront requis au cours des prochaines années afin de soutenir le développement à long terme de la région, notamment en ce qui a trait au transport collectif », a ajouté M. Aubut.

 

À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4300 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

 

- 30 -

 

Source

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tel. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités