Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Budget municipal 2015 : Le secteur non résidentiel continue de payer davantage

Lundi 8 décembre 2014

Québec, le 8 décembre 2014 – Les entreprises de Québec verront leur compte de taxes augmenter de 2,3 % en 2015, une situation qui préoccupe la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ).

« Bien que l’effort exigé soit moins important cette année, il n’en reste pas moins que l’écart de taux persiste entre les secteurs résidentiels et non résidentiels. Cette augmentation – qui s’ajoute à celle des années précédentes – pourrait avoir un impact dommageable sur la compétitivité et la productivité des entreprises », signale Éric Lavoie, président du conseil d’administration de la CCIQ.

« La croissance n’étant plus ce qu’elle a été au cours des dernières années, il faut tenir compte de la capacité de payer des entreprises, qui ressentent présentement les effets d’un climat économique plus difficile », ajoute-t-il.

Par ailleurs, compte tenu de la réduction des transferts aux municipalités annoncée dans le pacte fiscal transitoire, la CCIQ aurait souhaité voir une diminution des dépenses municipales, plutôt qu’une augmentation de l’ordre de 32 millions $ (2,4 %). Pour ce faire, la Chambre est d’avis que des gains sont encore réalisables dans l'optimisation des services et dans l’organisation du travail.

 

- 30 -

 

Source :
Sarah Vertefeuille
Agente de communication
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités