CCIQ | Budget fédéral 2016-2017 : Déficit de 29,4 G$ et peu de mesures pour les PME

Budget fédéral 2016-2017 : Déficit de 29,4 G$ et peu de mesures pour les PME

Mardi 22 mars 2016

Québec, le 22 mars 2016 – L’ampleur du déficit dévoilé dans le budget fédéral 2016-2017 déposé aujourd'hui à Ottawa et la relance plus difficile de l’économie canadienne préoccupent la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ). « Un déficit de 29,4 milliards de dollars doit être accompagné de mesures favorisant la croissance des entreprises. Compte tenu du peu de mesures en matière de développement économique, on peut se demander si les investissements de la première année en infrastructure seront suffisants pour relancer l’économie », se questionne Alain Aubut, président et chef de la direction de la CCIQ.

Du côté des petites et moyennes entreprises, notons qu’une réduction de leur taux d’imposition de 10,5 % à 9 % telle qu’annoncée précédemment a été annulée.

Deux bonnes nouvelles pour la région de Québec : l’Institut national d’optique (INO) bénéficie d’investissements de 50 millions de dollars sur 5 ans et le projet de train à grande fréquence de VIA Rail reçoit un signal positif quant à son déploiement dans le corridor Québec-Windsor. « Les sommes dédiées à l’évaluation approfondie du projet par Transport Canada ainsi qu’au renouvellement de la flotte de VIA Rail sont des signes encourageants, d’autant plus que nous avons la confirmation que Québec fait partie des plans. Les indications qui nous parviennent de VIA Rail et du ministre Duclos qui suit de très près le dossier sont très positives », ajoute M. Aubut.

« Nous explorerons davantage les programmes et mesures annoncés en matière de soutien aux PME. Il faut les soutenir afin qu’elles puissent continuer à investir dans leur entreprise et ainsi participer à la création de richesse », a-t-il conclu.


À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

- 30 -


Source :
Sarah Vertefeuille
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
svertefeuille@cciquebec.ca
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités