CCIQ | Bruno Marchand s’adresse aux gens d’affaires de Québec

Bruno Marchand s’adresse aux gens d’affaires de Québec

Vendredi 14 octobre 2022

Québec, le 14 octobre 2022 – Le lancement de la Série économique 2022-2023 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec avait lieu hier. Pour l’occasion, le maire de Québec, monsieur Bruno Marchand, a prononcé une allocution devant la communauté d’affaires de la capitale-nationale intitulée « Transformer notre ville pour assurer sa prospérité ».

D’entrée de jeu, le maire a énoncé certaines données marquantes établissant le portrait de la situation économique de notre ville. Comme le mentionnait notre invité, « Québec a connu et connaît encore de magnifiques réussites économiques grâce à sa communauté d’affaires. C’est la région de Québec qui a connu la meilleure progression de son PIB par habitant dans tout le Canada au cours des 20 dernières années, le double de régions comme Calgary, Montréal, etc. Pendant de nombreuses années, Québec a fait partie des palmarès des villes avec les meilleures perspectives entrepreneuriales au pays. Notre taux de chômage est le plus bas au Canada. En 10 ans, de septembre 2012 à septembre 2022, il est passé de 5,5% à 2,7%. Un taux si bas qu’il comporte des avantages mais aussi, de grands défis. La reprise économique post-COVID (4,7%) est globalement bonne, même si la progression de notre PIB réel reste inférieure à celle des autres grands centres canadiens […] et à la moyenne québécoise ».

Le maire Marchand a ensuite illustré ses propos en nous présentant le parcours de deux villes qui avaient un PIB identique de 200 milliards de dollars en 2006 et qui ont suivi deux scénarios différents, soit Détroit et Seattle. À l’heure actuelle, la première a un PIB à peine supérieur à ce qu’il était, alors la deuxième a vu son PIB doubler. Monsieur Marchand souhaite que notre ville suive l’exemple de cette dernière.

Trois défis majeurs découlent du portrait établi pour la région de Québec: la réalité démographique, l’incertitude économique et les changements climatiques. Monsieur Marchand a présenté huit mesures concrètes qui seront mises de l’avant par son administration au cours des prochaines années afin de faire face à ces défis.

1-    Création d’un guichet unique d’emploi pour les personnes de 55-85 ans

2-    Insertion de tous les travailleurs au marché du travail

3-    Hausse des taxes résidentielles et non-résidentielles à 2,5%

4-    Optimisation de nos espaces industriels

5-    Optimisation des processus municipaux d’approvisionnement

6-    Cibles ambitieuses de réduction de la dette

7-    Soutien aux acteurs des chaines d’approvisionnement

8-    Création des groupes de travail : main-d’œuvre, chaines d’approvisionnement, mobilité des biens et des personnes

Les annonces du maire Marchand ont été reçues de façon très positive par les gens d’affaires de Québec. Les participants avaient la possibilité de transmettre une question au conférencier du jour. Questions auxquelles il répondra par vidéo suite à la rencontre.

La Série économique vous est présentée par Norton Rose Fulbright, en association avec Aviseo. Merci à nos partenaires médias, TVA et Journal de Québec.

Retour aux actualités