Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Aux premières loges - Un nouveau mode de collaboration entre le secteur privé et le milieu culturel

Mardi 21 juin 2016
M. Gaston Déry, Arrimage Québec et président du comité Affaires-culture de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, M. Marc Boutet, De Marque, M. Grant Hamilton, Anglocom, Mme Julie Lemieux et M. Régis Labeaume, Ville de Québec et M. Marc Gourdeau, Conseil de la culture

Québec, le 21 juin 2016 – La Ville de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec ont aujourd’hui lancé le programme Aux premières loges. Cette initiative permettra aux entreprises de réserver rapidement une grande quantité de billets de spectacles. Elles n’auront qu’à consulter la programmation sur le ville.quebec.qc.ca/auxpremieresloges et à remplir un bon de commande : la Ville s’occupera ensuite de réserver leurs billets et de leur transmettre les factures.

« Nous voulons créer un lien privilégié entre le milieu culturel professionnel et celui des affaires, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ce nouveau mode de collaboration favorise l’accès à des produits culturels de qualité pour les employeurs et les employés de Québec. Les arts et spectacles sont un facteur d’attractivité et de rétention des employés au sein des entreprises privées : ce genre d’initiative contribue donc à attirer une main-d’oeuvre de qualité. »

« Par ce programme, les entreprises auront accès en un coup d’oeil à plusieurs spectacles offerts à Québec, parmi lesquels ils pourront effectuer leurs choix en une seule opération, a ajouté la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux. L’initiative provient du président d’Anglocom, M. Grant Hamilton, qui achète de tels billets à ses employés depuis une dizaine d’années. Nous avons trouvé son idée intéressante! »

« Le programme Aux Premières loges s’inscrit parfaitement dans les priorités du comité Affaires-culture de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Dans le cadre de son plan d’action 2016-2017, le comité veille notamment à rapprocher le milieu des affaires et celui de la culture. Nous sommes donc fiers d’appuyer la réalisation de cette initiative prometteuse », a soutenu M. Alain Aubut, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

 

Avantages du programme

• Pour les entreprises, l’achat de billets de spectacles représente un avantage fiscal appréciable : considéré comme une dépense d’affaires, les taxes sont en partie remboursables. Les entreprises pourront distribuer les billets sous forme de cadeaux à leurs employés ou de dons à des organismes communautaires.

• Pour les employés, les billets de spectacles ne sont pas considérés comme des avantages sociaux sur leur salaire.

• Pour les organismes culturels, le programme permet d’accroître la vente de billets de spectacles.

 

Les détails du programme et les conditions d’admissibilité sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/auxpremieresloges.

 

- 30 -

Sources :

Carine Loranger
Ville de Québec
418 641-6210
carine.loranger@ville.quebec.qc.ca

Chanele Morel-Lebrun
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 692-3853, poste 246
cmlebrun@cciquebec.ca

Retour aux actualités