Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Appel de candidatures pour la 3e cohorte d’IME Québec

Jeudi 8 juin 2017

Québec, le 8 juin 2017 – Forte du succès des 2 éditions précédentes, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) lance un appel de candidatures pour la troisième cohorte d’IME Québec, un programme exclusif en Amérique du Nord inspiré du concept de l’Institut du mentorat entrepreneurial français et qui s’adresse aux entrepreneurs québécois à la tête de PME à fort potentiel de croissance.

D’une durée de 16 mois, IME Québec propose à ses participants de s’immerger dans un environnement 100 % croissance avec d’autres entrepreneurs qui vivent ou ont déjà vécu ces importants processus d’innovation et d’internationalisation au sein de leur propre entreprise.

Les entrepreneurs sélectionnés peuvent ainsi tirer profit d’échanges de qualité entre pairs, bénéficier des réseaux internationaux de l’IME et de ses partenaires d’affaires, en plus de profiter de l’expertise et de l’accompagnement de haut niveau mis à leur disposition tout au long de l’année. Le tout sera couronné par une mission entrepreneuriale en Europe prévue en novembre 2018, à la fin du parcours.

Les entrepreneurs qui désirent joindre la prochaine cohorte n’ont qu’à se rendre au www.cciquebec.ca/IME. L’ensemble des critères de sélection ainsi que le formulaire d’inscription s’y trouvent. La date limite de réception des candidatures est le 1er septembre 2017.

 

Éditions précédentes           

Signe de l’impulsion provoquée par l’IME, la croissance des entreprises participantes s’est poursuivie à la suite du programme avec un taux de croissance moyen de 59 %. Rappelons que les participants de la première cohorte étaient Vincent Thériault de Surmesur, François-Thomas Michaud de Feldan, Jean-François St-Pierre de Kronos Technologies, Patrick Poirier de Bookenda International, Maggy-Nadyne Lamarche de Béké-bobo, Christian Goudreau d’Arcbees, Xavier Godmaire de Laserax et Johanne Devin de Novaxis Solutions.

« Faire partie de l’IME Québec nous ouvre beaucoup de portes. Cela nous permet, entre autres, de rencontrer de grands entrepreneurs de renom et de partager des moments privilégiés avec eux. Chaque expérience de mon parcours IME m’a fait grandir en tant qu’entrepreneur. C’est une opportunité d’une valeur inestimable qui m’a été offerte et que j’apprécie énormément! », a affirmé Dany Simard, président-directeur général de La Revanche.

Présentement en cours, la deuxième cohorte réunit Éric Dusablon et Benoît Bédard d’Amotus, Nancy Florence Savard de Productions 10e Ave, Dany Simard de La Revanche, Steeve Marin de 32 Mars, Annie Lévesque de Ni Vu Ni Cornu atelier et galerie, Bastien Larouche de Ro-Bois-Tic et Stephane Ratté d’Inscript et Groupe Limousine A1.

La CCIQ se réjouit de l’implication de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à titre de partenaire majeur. La contribution, l’expertise et les initiatives de la CDPQ représentent un atout indéniable dans la réalisation du programme.

 

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

 

– 30 –

 

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
svertefeuille@cciquebec.ca
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités