CCIQ | Appel de candidatures pour la 2e cohorte d’IME Québec

Appel de candidatures pour la 2e cohorte d’IME Québec

Jeudi 28 avril 2016

Québec, le 28 avril 2016 – C’est aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture officielle de la 4e édition de la Foire des entrepreneurs que la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a lancé un appel de candidatures pour la deuxième cohorte d’IME Québec, un programme exclusif en Amérique du Nord s’adressant aux entrepreneurs québécois à la tête de PME à fort potentiel de croissance.

Membre du réseau IME France, IME Québec propose à ses participants de s’immerger dans un environnement 100 % croissance avec d’autres entrepreneurs qui vivent ou qui ont déjà vécu ces importants processus d’innovation et d’internationalisation au sein de leur propre entreprise. Durant 15 mois, les entrepreneurs sélectionnés pourront tirer profit d’échanges avec leurs pairs québécois et européens, bénéficier du réseau international de l’IME et de ses partenaires d’affaires, en plus de profiter de l’expertise et de l’accompagnement de haut niveau mis à leur disposition.

« L’aventure IME, c’est l’expérience de la croissance au service de la croissance! Les participants de la première cohorte ont pu accéder à des réseaux de haut niveau qu’ils auraient difficilement pu atteindre autrement et ainsi favoriser le développement accéléré de leur entreprise hors Québec », a déclaré le président et chef de la direction de la CCIQ, Alain Aubut.

Dans une volonté de mettre en valeur les forces culturelles de la région, la CCIQ portera une attention particulière afin d’identifier et d’intégrer des entrepreneurs culturels prometteurs à la prochaine cohorte. « Que ce soit dans les arts visuels, les arts de la scène ou les arts numériques, nous devons soutenir ceux qui possèdent un grand potentiel de croissance, mais qui n’ont pas les contacts et les outils nécessaires pour atteindre de nouveaux marchés », a ajouté M. Aubut.

« Je ne peux que me réjouir du lancement de cette nouvelle promotion, qui ancre encore un peu plus le mentorat entrepreneurial comme levier de croissance pour les entrepreneurs. Quel formidable pont trans-atlantique pour les entrepreneurs québécois et français ! », a soutenu Dominique Restino, président d’IME France.

Les entrepreneurs désirant s’inscrire à la deuxième cohorte d’IME Québec n’ont qu’à se rendre au www.cciquebec.ca/IME. L’ensemble des critères de sélection ainsi que le formulaire d’inscription s’y trouvent. La date limite de réception des candidatures est le 31 août 2016.

La CCIQ se réjouit de l’implication de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à titre de partenaire majeure. La contribution, l’expertise et les initiatives de la CDPQ représentent un atout indéniable dans la réalisation du programme.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4400 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

À propos d’IME France

IME France a été co-fondée par la CCI Paris Ile-de France, la CCI de région Nord de France, la CCI Nantes St-Nazaire et EY, à partir de l’expérience de l’IME mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en 2007 en faveur des PME/PMI à fort potentiel, sur l’initiative d’un de ses élus, Dominique Restino. À l’aune des résultats de l’IME sur l’Ile-de-France en termes de création d’emplois, l’État français a souhaité le déploiement rapide de ce programme sur l’ensemble du territoire national. IME France accompagne les chambres de commerce et d’industrie de grandes métropoles pour le déploiement d’IME en régions. Son ambition : augmenter le nombre d’ETI en France et dans les pays francophones en accélérant et sécurisant la croissance de ces PME/PMI créatrices d’emplois.


- 30 -

Source :

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
svertefeuille@cciquebec.ca

Retour aux actualités