CCIQ | Alain Aubut est nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Alain Aubut est nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Vendredi 5 mai 2017
Emmanuelle Pavillon-Grosser, Consule générale adjointe du Consulat général de France à Québec, Alain Aubut, président et chef de la direction de la CCIQ, Dominique Restino, président de la CCI de Paris et Johanne Devin, présidente du conseil d’administration de la CCIQ Crédit photo : Jérôme Bourque

Québec, le 5 mai 2017 – Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) Alain Aubut a été nommé hier Chevalier de l’Ordre national du Mérite, une haute distinction qui lui a été remise au nom du gouvernement français et qui vient souligner son remarquable parcours professionnel, plus particulièrement sa contribution au renforcement des liens économiques entre la France et le Canada.

La remise de l’insigne s’est déroulée en présence de Mme Emmanuelle Pavillon-Grosser, Consule générale adjointe de France à Québec et de M. Dominique Restino, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris lors d’une brève cérémonie à la Maison du commerce et d’industrie de Québec.

« Cette prestigieuse reconnaissance me rend très humble face à ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant grâce à une multitude d’intervenants depuis le début des années 1990. Mon parcours entrepreneurial se poursuit à la CCIQ où j’ai l’occasion de mettre à profit mon expérience pour créer des rapprochements entre les entrepreneurs québécois et français. Les relations institutionnelles France-Québec sont d’une grande importance, c’est pourquoi la CCIQ entretient d’excellents contacts avec plusieurs chambres de commerce françaises, dont celles de Paris, Bordeaux, Rennes et Nantes St-Nazaire », a affirmé M. Aubut.

« Homme d’engagement, Alain Aubut a largement contribué à briser les frontières en ce qui concerne le mentorat pour entrepreneurs à travers la francophonie. Au-delà de ça, son dévouement exemplaire en faveur du développement économique et de la croissance des PME a eu des répercussions positives pour bon nombre d’entreprises. Il reconnait l’importance de travailler en synergie pour faire avancer les dossiers, une vision que nous partageons totalement », a souligné M. Restino.

 

À propos de l’Ordre national du Mérite

L'Ordre national du Mérite a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur, et deux dignités : grand officier et grand­‐croix.

 

À propos de la CCIQ

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre des services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

 

- 30 -

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Agente de communication aux affaires publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Retour aux actualités