CCIQ | Fidéides - Jury

Le jury est composé d'individus provenant des secteurs parapublic, gouvernemental ou institutionnel. Il est indépendant du comité organisateur des Fidéides.

Toutes les informations transmises par les entreprises candidates sont traitées de façon strictement confidentielle et seuls les membres du jury ont accès aux données financières. Les dossiers des entreprises non retenues sont détruits une fois la sélection effectuée. Les dossiers des entreprises retenues sont conservés pendant 1 an.


Jury des Fidéides 2022

Frank Pons
Président du jury
Doyen, Professeur titulaire au Département de marketing
FSA Université Laval


Biographie

Professeur titulaire au Département de marketing de FSA ULaval depuis 2007, Frank Pons détient un Ph. D. en marketing de l’Université Concordia (2004) et un MBA de l’Université Laval (1997).

Quinzième doyen de FSA ULaval, il est entré en poste le 1er juillet 2021 pour un mandat de 4 ans. Très impliqué dans la vie universitaire et dans la communauté d’affaires, il a notamment occupé les fonctions de directeur du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale et de directeur scientifique de la démarche partenariale. Il siège également à plusieurs conseils d’administration dont ceux d’Entrepreneuriat Laval, de Ressources Entreprises et de l’Association des écoles de gestion du Canada.

Reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche dans le domaine du marketing, il a d’ailleurs publié plusieurs articles dans de prestigieuses revues, telles que International Journal of Business Studies, Journal of Consumer Psychology, International Journal of Research in Marketing ou Journal of Service Research, et fait partie de plusieurs comités éditoriaux. Il dirige également l’Observatoire international en management du sport qui permet, par ses activités, de rapprocher le monde universitaire de celui des affaires en gestion du sport.

Excellent vulgarisateur et communicateur, Frank Pons est régulièrement invité dans les médias locaux et internationaux pour commenter des problématiques diverses liées au marketing et au comportement du consommateur.

Nicole Bilodeau, FCPA
Catégorie RH-Meilleure pratique
Catégorie Saine Gouvernance
Directrice générale
Collège Mérici

Biographie

Membre fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Nicole Bilodeau exerce actuellement son leadership en éducation comme directrice générale du Collège Mérici.  Cadre supérieure d’expérience, elle occupe des fonctions en gestion depuis plus de 30 ans. Elle a acquis une grande expertise concernant autant la gestion des ressources financières, humaines, matérielles, qu’informationnelles ainsi qu’en saine gouvernance. Reconnue pour son sens de la planification stratégique, son ouverture aux changements, sa vision et ses qualités de mobilisatrice et de communicatrice, elle a toujours été très impliquée dans le milieu des affaires. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration, un conseil de fiducie et sur différents comités. Au fil des ans, elle a participé à plusieurs missions à l’extérieur du pays, a agi comme conférencière invitée au Québec et en Europe et a enseigné durant 5 ans à l’Université Laval.

Marie-Josée Bisson
Catégorie Jeune entreprise
Catégorie Micro-entreprise et travailleur autonome
Analyste aux programmes AGRI
La Financière agricole du Québec


Biographie

En 2017, Marie-Josée Bisson obtient son titre de CPA. Depuis, elle a œuvré dans différents ministères et organismes de la fonction publique.  À travers ces différentes organisations, Marie-Josée a su s’acquérir de plusieurs expériences et différentes compétences.

Marie-Josée occupe présentement le poste d’analyste financière aux programmes d’assurances agricoles à la Financière Agricole du Québec.

Lauréate du prix Bénévolat des CPA de Québec en 2019, elle est impliquée depuis plus d’une dizaine d’années auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.  Au début, elle participe à l’organisation des Trophées Vision et par la suite s’implique comme jury aux Fidéides.  Son implication professionnelle est variée, allant d’un poste d’administratrice pour l’Institut de gestion financière de Québec (IGF Québec) en passant par son implication auprès du Tournoi international de Hockey pee-wee de Québec.

Nathalie Boudreau
Catégorie Jeune entreprise
Catégorie Entreprise culturelle
Centre de transfert d’entreprise   


Lucie Charland
Catégorie Événement ou attraction touristique
Catégorie Entreprise de Services
Croisière AML


Biographie

Cumulant plus de 35 ans d’expérience dans cette belle industrie qu’est le tourisme, Lucie a eu au cours de son parcours professionnel l’occasion de développer diverses compétences qui font d’elle une généraliste touristique très polyvalente qui maitrise l’environnement d’affaires d’une entreprise touristique ainsi que les grands enjeux d’industrie.

C’est au Château Frontenac dans les postes de directrice des ventes sur divers marchés d’affaires et d’agrément à l’intra et au hors-Québec, et de directrice des services de congrès et banquets que Lucie a débuté sa carrière. Celle-ci s’est poursuivie en formation de la relève touristique au Collège Mérici à titre d’enseignante, de coordonnatrice de programme en gestion hôtelière et finalement comme directrice de l’École de tourisme, d’hôtellerie et de restauration.  

C’est comme directrice générale de l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT) qu’elle s’est dédiée à la défense des intérêts de l’industrie et de ses entreprises, pour favoriser leur développement. Lors de cette période, elle a aussi été activement impliqué au sein du comité des provinces et territoires de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC).

Depuis 2016, Lucie poursuit sa carrière chez Croisières AML, une grande entreprise touristique familiale québécoise dont le siège social est situé à Québec. Elle y occupe le poste de vice-présidente, développement et affaires publiques, ce qui l’amène notamment à veiller au développement et au rayonnement de cette entreprise dont la flotte de 25 navires et ses 700 employés sont déployés l’été dans les neuf régions où elle opère le long du Fleuve St-Laurent.

Au nombre de ses implications actuelles, Lucie siège sur les conseils d’administration de Destination Québec cité, de Tourisme Côte Nord, du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme et est aussi membre du Bureau de direction du CA de la Fédération des chambres de commerce du Québec en plus d’y présider son comité tourisme et évènements.

Véronique Chayer
Catégorie Prix Rayonnement Hors Québec
Directrice, communications stratégiques et relations externes
Eddyfi/NDT

Biographie

Veronique Chayer est directrice des communications stratégiques et des relations externes chez Eddyfi/NDT où elle est veille à l'alignement de la stratégie de communication et de marque de l'entreprise. Professionnelle aguerrie, Veronique a précédemment occupé des postes similaires au sein d'autres entreprises, toujours avec un intérêt particulier pour les fabricants de solutions de haute technologie dédiées aux secteurs de la production d'énergie, de l'exploitation minière et de la médecine. Avant de rejoindre Eddyfi en 2017, où elle a d’abord occupé le poste de Directrice du marketing, elle a travaillé pour FISO Technologies ainsi que le Consulat général de Belgique en tant que chef de projet, et pour Rouillier Marketing, en tant que responsable de la stratégie marketing. Elle est titulaire d'un baccalauréat combiné en communications et en marketing de l'Université Laval et complète son parcours par des compétences en relations publiques, en affaires internationales, en affaires étrangères et en publicité.

Yan Cimon, Ph.D.
Catégorie Contribution en construction
Catégorie Manufacturier innovant
Directeur des Affaires Internationales et de la Francophonie
Vice-recteur adjoint aux affaires externes, internationales et à la santé
Professeur de stratégie à FSA ULaval
Université Laval (Québec, Canada)

Biographie

Yan Cimon, Ph.D., est professeur de stratégie à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (Québec, Canada).   Membre actif et ancien directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) – un centre de premier plan mondialement reconnu dans son domaine – il est membre associé de l’École supérieure d’études internationales (ESEI).  Ses recherches primées et sa pratique portent sur les modèles d’affaires, la stratégie, les alliances et les réseaux dans les industries mondiales.  À ce titre, il a donné plus de 120 conférences à des spécialistes et à des dirigeants.  Il est également régulièrement cité dans les médias nationaux et internationaux sur des enjeux d’affaires. Il a enseigné à des cadres supérieurs sur quatre continents et intervient au sein du Executive Master in Global Supply Chain Management de l’EPFL (Suisse) ainsi qu’au Collège des administrateurs de sociétés (Canada) qui lui a décerné un Prix Distinction en enseignement en 2015.  Il est un ancien titulaire de la chaire invitée Fulbright en innovation à l’Université de Washington (Seattle) et a été élu à Alpha Iota Delta. Enfin, il a récemment reçu le Prix Hermès d’excellence en relation avec la collectivité.

Alupa Clarke
Catégorie Événement ou attraction touristique
Catégorie Entreprise de Services
Association hôtelière de la région de Québec

Biographie

Monsieur Alupa A. Clarke est né à Québec le 4 avril 1986. Deuxième enfant d’une mère de Beauport et d’un père de Vancouver, il était pancanadien avant la lettre. Monsieur Clarke grandit d’abord au Nouveau-Brunswick pour ensuite séjourner pendant quelques années outre-mer. Ses études secondaires terminées, il est rentré au Canada. Mais déjà, dès le tendre âge de quinze ans, Monsieur Clarke sent l’appel du service public, d’où son choix de se vouer à son pays et à ses concitoyens. C’est pourquoi les huit années précédant son élection à titre de député fédéral de Beauport-Limoilou, en 2015, sont marquées par son engagement auprès du Parti conservateur du Canada. Également, à la même époque, et obéissant à une tradition familiale, il fait son service militaire dans les rangs du 6e Régiment d’artillerie de campagne de Lévis. Parallèlement à ces engagements, Monsieur Clarke a complété une maîtrise en science politique à l’Université Laval (Théories constitutionnelles de la judiciarisation du politique). Aujourd’hui, à titre de directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec, Monsieur Clarke est très fier de représenter les hommes et les femmes qui œuvrent dans le milieu de l’hôtellerie et de celui du tourisme en général. Enfin, il habite Beauport avec sa fille et son fils.

Martin Cousineau
Catégorie Entreprise de l'année
Président du conseil d'administration, CCIQ
Président et chef de la direction
Réseau des cliniques Lobe

Biographie

En 2002, Martin Cousineau, président et chef de la direction du réseau des cliniques Lobe, n’a pas seulement fondé une entreprise, il a créé un modèle d’affaires unique en santé auditive au Québec. Depuis maintenant 20 ans, il est à la tête du plus grand réseau de cliniques multidisciplinaires en santé auditive et communication au Québec. Fort de son expérience dans le milieu des affaires au Canada et aux États-Unis, où il a transformé une entreprise privée en une compagnie publique cotée en bourse sur le TSE et l’AMEX (Helix Hearing). Son objectif, au cours des prochaines années, est de tripler le nombre de cliniques du réseau.

Grand philanthrope, il est, depuis plusieurs années, membre du comité de gouvernance de la Fondation Sourdine, qui soutient l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, où il agit également à titre de membre du conseil d’administration. Monsieur Cousineau s’implique aussi au sein de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, où il partage son expertise auprès de jeunes entrepreneurs. Son engagement extraordinaire auprès de l’Université Laval permettra de soutenir la création d’un département d’audiologie. Cet appui lui permet de faire partie du prestigieux groupe des Cent-Associés de la Fondation de l’Université Laval. Monsieur Cousineau est un grand passionné de l’entrepreneuriat, de l’efficience organisationnelle, de la gestion d’entreprise et, par-dessus tout, de l’humain. Homme d’affaires aux mille idées, il aime affirmer haut et fort que chez Lobe, la plus grande stabilité, c’est le changement !

À PROPOS DE LOBE

Les cliniques Lobe proposent une approche unique. On y trouve sous un même toit l’ensemble des professionnels de la santé auditive et de la communication : médecins ORL, audiologistes, audioprothésistes, éducatrices spécialisées, infirmières en santé auditive et orthophonistes. Les patients ont ainsi accès à des services de première qualité en santé auditive, et ce, dans de courts délais. Le concept du réseau des cliniques Lobe peut se résumer ainsi : Un seul appel, on s’occupe de vous.

Claudine Couture-Trudel, Avocate, M.FISC, MBA
Catégorie Prix Rayonnement Hors Québec
Vice-présidente, Stratégie et Affaires publiques
QSL

Biographie

Vice-présidente Stratégie et affaires publiques chez QSL, Mme Couture-Trudel se démarque par sa personnalité fédératrice, ses compétences en négociation, sa capacité à mener des projets d’envergure et son approche stratégique orientée vers l’adhésion des parties prenantes. Sa vaste expérience acquise dans les industries du transport, du conseil (Deloitte), des TI (BCE Emergis) et de la philanthropie (PROCURE) contitue un atout de taille dans ses fonctions chez QSL, dont elle a joint les rangs en 2018.

Elle siège au sein de divers conseils d’administration à titre d’administratrice (Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), Alliance verte et Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST)), est vice-présidente du Conseil d’administration de Pôle Québec logistique et préside les Conseils d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) et de l’Association Maritime des Utilisateurs du Port de Québec (AMPQ).

Marjolaine de Sa
Catégorie Événement ou attraction touristique
Catégorie Entreprise de Services
Hotelleriejobs

Biographie
Actrice de la scène touristique de la région de Québec depuis plus de 20 ans, Marjolaine de Sa a la ville, ses attraits, son histoire et ses intervenants tatoués sur le cœur. Pour elle, Québec est l’exemple même de ce que doit être une destination de choix de calibre mondial.

Depuis plus de trois ans, à titre de directrice générale de l’Association hôtelière de la Région de Québec, elle s’est faite l’ambassadrice, sur de nombreuses tribunes politiques, économiques et médiatiques, de l’importance de l’apport économique de l’industrie touristique dans la région.  

Elle est une femme passionnée, engagée, convaincue et convaincante, qui s’investit réellement dans ses dossiers et les défend jusqu’au bout. Ses années d’expérience en représentation et en enseignement lui assurent une capacité pédagogique qui lui permet de faire avancer ses projets en partenariat et en collégialité. En font preuve les nombreux comités où elle choisit de s’impliquer, tant au niveau touristique provincial et national qu’au niveau de projets locaux comme le 100e anniversaire du Pont de Québec ou sa participation à la première cohorte de leadership au féminin.

Son amour et sa passion pour le développement et la reconnaissance de la région de Québec n’ont d’égale que son énergie rassembleuse.
Stéphane Dion
Catégorie Contribution en construction
Catégorie Manufacturier innovant
Directeur régional - Québec
IDU - Institut de développement Urbain du Québec

Biographie

Stéphane Dion est président de Paradigme Stratégies, firme-conseil spécialisée dans l’accompagnement stratégique, l’acceptabilité sociale, les relations publiques et gouvernementales, ainsi que dans la gestion des médias et des communications auprès de grandes institutions publiques et corporations privées du Québec.

Bachelier en relations industrielles de l’Université de Montréal, Stéphane Dion a longtemps gravité dans la sphère de la politique provinciale où il a conseillé étroitement des élus des trois paliers de gouvernement sur divers grands dossiers. En plus de la pertinence de ses stratégies, il s’est distingué par ses talents de communicateur et de rédacteur, notamment pour ses notes de briefing et ses discours solidement documentés.

Il a également été vice-président, politiques et partenariats, à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) où il a œuvré avec une équipe de communicateurs économiques à bonifier le positionnement et le rayonnement de l’organisme.

En 2007, il est devenu consultant et a piloté des dossiers d’envergure en développement économique, immobilier et urbain pour le compte de Viger DMC International inc., Le Groupe Maurice, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la Fédération des chambres de commerce du Québec, tout en conseillant les dirigeants de la Mairie de Québec et de différents ministères et organismes paragouvernementaux québécois.

C'est à l'époque qu'il fonde Paradigme Affaires publiques, qui deviendra en 2020 Paradigme Stratégies.

Depuis 2008, il assume également la fonction de directeur régional (région de Québec) de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec).

Il est aussi rédacteur en chef du magazine Espace Québec et éditeur de Bienvenue Québec.

Frédéric Dugré
Catégorie Prix Rayonnement Hors Québec
Président et chef de la direction
H20 Innovation inc.


Biographie

Frédéric Dugré a gradué en 1996 à l’Université Laval à Québec après avoir complété son baccalauréat en génie mécanique. En l’an 2000, il cofonde H2O Innovation dans le but de participer à la consolidation de l’industrie du traitement d’eau et de relever le défi majeur du millénaire : l’eau. M. Dugré compte plus de 20 ans d’expérience dans la gestion, le financement et le développement des affaires. Sa passion pour le traitement d’eau et les technologies propres ont grandement contribué à la croissance d’H2O Innovation.

Dans le passé, M. Dugré a été membre du conseil d’administration du Musée des sciences et technologies du Canada à Ottawa. Aujourd’hui, il appuie l’entrepreneuriat par l’entremise de la plateforme de financement participatif La Ruche et siège au sein de son conseil d’administration.

Plus récemment, Frédéric Dugré a mené son entreprise à remporter la plus importante et la plus prestigieuse distinction de l’industrie du traitement d’eau, soit celui de Water Company of the Year, lors des Global Water Awards 2020. Il a également contribué à ce que H2O Innovation remporte le prix Rayonnement Hors Québec des Fidéïdes 2021 pour ses performances et stratégies d’affaires exceptionnelles à l’extérieur du Québec. M. Dugré a été nommé en 2017 et 2021 comme étant l’un des 25 leaders mondiaux les plus influents dans l’industrie de l’eau.

Aujourd’hui, M. Dugré est toujours à la barre d’H2O Innovation qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 180 millions de dollars, exporte son savoir-faire, ses produits et services dans plus de 75 pays, et compte près de 1 000 employés actifs au Canada, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Unis et au Chili.

Dave François
Catégorie Commerce de détail et e-commerce
Catégorie Entreprise collective
Conseiller aux entreprises
CDEC Québec


Biographie

Depuis novembre 2019, j’occupe le poste de conseiller aux entreprises au sein de la CDEC de Québec. Concrètement, je suis amené à conseiller des OBNL et des coopératives principalement sur ce qui touche leur vie associative et leur gouvernance, et leur réflexion sur leur modèle d’affaires. J’analyse également les demandes de prêt adressées au RISQ pour notre région. Sur le plan académique, mon parcours m’a amené à compléter un baccalauréat en Économie et politique à l’Université de Montréal suivi d’une maîtrise en Gestion du développement international et de l’action humanitaire à l’Université Laval. Je suis également présentement inscrit au programme de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives à l’UQAM.

Jocelyn Giroux
Catégorie Conscience d'affaires
Catégorie Haute technologie
Directeur
Développement des affaires
Desjardins Entreprises Québec-Capitale

Biographie

Diplômé de l'UQTR et l'UQAR. Il détient les titres de MBA, CPA et CMA. Ce dernier œuvre depuis 28 ans dans le domaine financier, dont 24 années en financement aux entreprises. Bon communicateur axé sur l'atteinte d'un équilibre entre l'intérêt pour les personnes dirigées, l’atteinte des résultats et l'accomplissement de la tâche. Sa mission première, la qualité du service à la clientèle appuyée par le développement d’une solide organisation.

Hélène-Lee Gosselin, PhD, ASC
Catégorie RH - Meilleure pratique
Catégorie Saine gouvernance
Professeure associée
Département de management
FSA ULaval – Faculté des sciences de l’administration
Université Laval


Biographie

Détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de University of Michigan (1984), Hélène Lee-Gosselin a été professeure au département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval de 1981 à 2018, professeure titulaire depuis 1993 et directrice du département de 1984 à 1987.  Elle a participé à la création et a dirigé l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité de 2016 à 2019.  Elle fut titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant de 1997 à 2001 et de 2010 à 2017.  

Elle a dirigé de nombreuses recherches menées en collaboration avec des groupes communautaires, des syndicats et des entreprises, sur une diversité de thématiques: entrepreneuriat féminin, équité en emploi, équité salariale, articulation travail-famille, participation des femmes dans les instances décisionnelles, éthique dans les organisations, épuisement professionnel.

Elle enseigne au Collège des administrateurs de sociétés et siège aux conseils d’administration de l’Agence du revenu du Québec, du Palais Montcalm et de PhysioExtra.

Jean-Francois Julien
Catégorie Micro-entreprise et travailleur autonome
Catégorie Entrepreneur visionnaire de l’année
Vice-Président, Associé
Banque Nationale du Canada

Biographie

J’agis à titre de Vice-Président régional au niveau commercial pour la banque Nationale dans la région de Québec. Je travaille en collaboration avec les entreprises de la région de Québec depuis maintenant 15 ans.  Je suis passionné par les projets et l’impact qu’ont les entrepreneurs auprès de leurs employés, leurs clients et de toute la grande région. Je suis d’avis que ce sont les gens qui font la différence dans la réalisation avec succès des différents projets et défis qui se dressent devant leur parcours.

Line Lagacé
Catégorie Prix Rayonnement Hors Québec
Vice-présidente - croissance des entreprises et prospection des investissements étrangers
Québec international

Biographie

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle et d’un baccalauréat en droit, Line Lagacé possède plus de 30 ans d’expérience en développement économique, développement des compétences et en employabilité. Après des années en pratique privée du droit, elle a œuvré dans différents milieux reliés au développement des organisations. À titre de vice-présidente chez Québec International, agence de développement économique de la région de Québec, elle coordonne une équipe de professionnels affectés au soutien à la croissance des entreprises et à la prospection d’investissements étrangers. Sa fine compréhension des enjeux reliés à la croissance des entreprises lui permet de mettre en place des initiatives répondant aux besoins des entreprises, entre autres, en matière de main-d’œuvre, de commercialisation, d’exportation et de compétitivité. Elle contribue aussi au déploiement d’une offre de service visant à appuyer les entreprises de la région dans leurs projets d’expansion et leur positionnement sur la scène internationale.

Laurianne Lapierre
Catégorie Entreprise culturelle
Catégorie Entrepreneur(e) visionnaire
Directrice - communications
YQB

Marie-Catherine Leblanc
Catégorie Jeune entreprise
Catégorie Entreprise culturelle
Responsable des communications
Barreau de Québec

Biographie

Marie-Catherine Leblanc est responsable des communications au Barreau de Québec depuis 2019. Diplômée en Études internationales et en communication publique de l’Université Laval, elle oeuvre dans le domaine des communications et des relations avec le milieu juridique. Grâce à son parcours universitaire, elle a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances dans différents domaines, tels que la rédaction, les relations internationales en plus d’une spécialisation en langues étrangères. Marie-Catherine est responsable du rayonnement de l’organisation et rédige, corrige et produit tout le matériel promotionnel et communicationnel du Barreau de Québec. De plus, elle accompagne les partenaires et fournisseurs afin de leur offrir le meilleur appui stratégique en communication et en réseautage. Elle appuie également la direction générale dans sa recherche de financement et lui offre son support lors des séances du Conseil d’administration.

Ariane Leclerc-Fortin
Catégorie Commerce de détail et e-commerce
Catégorie Entreprise collective
Avocate
CIUSSS de la Capitale-Nationale   


Sylvie Lessard
Catégorie RH - Meilleure pratique
Catégorie Saine gouvernance
Beneva - La Capitale


Samantha McKinley
Catégorie Jeune entreprise
Catégorie Entrepreneur(e) visionnaire
VP Communications marketing et affaires publiques
BLEUFEU


Biographie

Samantha McKinley œuvre au sein de l’équipe depuis 2017. Armée d’un leadership naturel, d’une pensée créative et d’une solide expérience de plus de 20 ans en communications avec une spécialisation dans les milieux culturels et touristiques, elle assure la vice-présidence des communications, marketing et affaires publiques de BLEUFEU. Madame McKinley supervise l’ensemble des activités de marketing et de communication des événements et des salles de spectacles, en plus de diriger les affaires publiques de l’organisation. Avant de se joindre à BLEUFEU, elle fut chef du service des communications du Mont-Sainte-Anne et de la Station touristique Stoneham. Elle occupa aussi, pendant 8 ans, les fonctions de responsable de la mise en marché et du développement touristique du Musée de la civilisation. Madame McKinley a siégé aux conseils de divers organismes culturels de la région de Québec et siège actuellement au comité marketing et au conseil d’administration de Destination Québec Cité, ainsi qu’au comité marketing de Canada Music Live Association.

Frédéric Morneau
Catégorie Contribution en construction
Catégorie Manufacturier innovant
Gestionnaire services aux membres
APCHQ

Marie-Josée Ouellet
Catégorie Entreprise de l'année
Directrice générale
Ressources Entreprises

Nicholas Pedneault
Catégorie Entreprise de l'année
1er vice-président du conseil d'administration, CCIQ
Président et chef de la direction
Congébec Logistique   


Biographie
Fondée en 1974, Congébec est l'un des plus importants fournisseurs de services réfrigérés au Canada. L'entreprise est un Chef de fil pancanadien en logistique alimentaire et se classe au 15e rang en importance en Amérique du Nord.
Débuté dans l’entreprise alors qu’elle n’avait que 5 employés, elle en a maintenant près de 500 à travers le pays.

Après des études universitaires en finances et ses premières années de travail à divers postes dans l’entreprise Il a pris la relève de l’entreprise à 38 ans.  Gradué de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Nicholas Pedneault a été nommé « président du conseil des gouverneurs » pour l’année 2017-2018 de la World Food Logistics Organization. Cette organisation fait partie de la Global Cold Chain Alliance, qui regroupe 1300 entreprises dans 75 pays spécialisées dans la gestion de la « chaîne du froid » en alimentation.

Nicholas Pedneault siège sur plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Ecole d’Entrepreneurship de Beauce.  Philanthrope,  il supporte activement de nombreuses causes donc Leucan, CERVO et Sourdine pour lesquelles il a agi comme président d’honneur.
Catherine Privé, M.A.P., CRHA
Catégorie RH - Meilleure pratique
Catégorie Saine gouvernance
Présidente et chef de la direction
Alia Conseil


Biographie

Présidente et chef de la direction de Alia Conseil, Catherine Privé est cofondatrice et associée de la firme qui œuvre dans le développement organisationnel et la formation depuis plus de 25 ans. Elle est psychosociologue, spécialisée dans l’analyse et le développement des organisations. À ce titre, elle assure le rayonnement et la visibilité de l’entreprise et y contribue via la présentation de conférences, la rédaction d’articles, la réalisation de mandats stratégiques, la participation à différents conseils d’administration et activités des ordres professionnels et la réalisation d’entrevues. Fière d’être à la tête de Alia Conseil, qui est aujourd’hui une référence au Québec en développement organisationnel, Catherine Privé travaille continuellement à faire évoluer la firme vers des services novateurs en étant à l’affût des tendances et des meilleures pratiques dans ce milieu de plus en plus compétitif.

Pauline Robert
Catégorie Conscience d'affaires
Directrice Marché du carbone et décarbonisation
Coop carbone

Biographie

Avec son double profil en sciences (MSc Océanographie) et en gestion (MGP), Pauline Robert sait combiner une vision terrain autant que stratégique. Elle a œuvré dans le milieu public (ministères, organismes publics, universités), où elle a mené des projets de grandes envergures, ainsi que dans le milieu privé entre autres en tant que directrice d’organismes en environnement. Forte de compétences en pédagogie, elle enseigne aussi à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval depuis quelques années. Pauline Robert est particulièrement intéressée par les projets et initiatives qui ont le plus d’impacts dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Pour se faire, elle croit à la collaboration entre acteurs de différents horizons et met ses compétences au service de son équipe afin d’optimiser les actions de chacun.

Hugo Roy
Catégorie Haute technologie
Directeur général
Service Québec


Biographie

M. Hugo Roy est directeur régional de Services Québec de la Capitale-Nationale pour le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) depuis 2018. Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en analyse des politiques publiques de l’Université Laval, il est à l’emploi de la fonction publique depuis 2001. Son parcours l’a mené à occuper plus d’une dizaine de postes dans le cadre desquels il a pu développer sa pratique et ses connaissances. Son expertise s’inscrit autour du développement régional, de l’économie et de la gestion des services publics. Il a notamment, travaillé au Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN), ainsi qu’au ministère du Développement économique et régional (MDER), maintenant appelé le ministère de l’Économie.

Karine St-Pierre
Catégorie Contribution en construction
Vice-présidente
Construction Saint-Pierre Roseberry inc.

Joane Thériault
Catégorie Commerce de détail et e-commerce
Catégorie Entreprise collective
Desjardins Entreprises Québec-Portneuf

Biographie

Joane Thériault, Directrice développement des affaires chez Desjardins Entreprises Québec-Portneuf et reconnue parmi les experts en services financiers de la grande région de Québec.

Véritable passionnée des affaires commerciales et industrielles, elle s’implique dans plusieurs projets qui ont pour but d’encourager la relève entrepreneuriale et la croissance des entreprises.

Dynamique, authentique et avec un très grand leadership, Joane saura vous transmettre sa passion pour les affaires!

Claude-Antoine Tremblay
Catégorie Haute technologie
Vice-président, Resources humaine
Coveo     



Biographie

C.A.Tremblay est vice-président, ressources humaines de Coveo. Il s’est joint à Coveo en 2010 à titre d’adjoint à la direction alors que l’entreprise comptait une cinquantaine d’employés. Il a depuis façonné toutes les fonctions du département des ressources humaines de l’entreprise; sous sa gouverne, l’entreprise est notamment passée de 50 à plus de 800 employés. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, M. Tremblay se concentre sur l’alignement des objectifs d’affaires avec le talent en plus d’agir comme architecte de la meilleure expérience employé pour l’ensemble de l’organisation. Il s’est avéré instrumental dans l’instauration d’un service des ressources humaines d’envergure et d’une culture d’entreprise vibrante au sein de Coveo dans plus de 7 pays. M. Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et habite Québec avec sa compagne et ses deux filles.

Alain Vaillancourt
Catégorie Entreprise de l'année
Président
VStratégies


Biographie
Président de V Stratégies depuis 2010, il a connu auparavant une carrière de près de 30 ans particulièrement dans le secteur des télécommunications.

Ses expériences d’entrepreneurs et gestionnaires lui permettent d’accompagner aujourd’hui ses clients et gestionnaires en coaching de gestion, formateur et recruteur dans le secteur des ventes.

Récipiendaire du prix Pierre-Talbot, remis au bénévole de l’année de la CCIQ 2017-2018, il a été impliqué dans plusieurs fondations dont encore aujourd’hui au CA de la Fondation CERVO.

Il est depuis 2010, mentor chez SAGE Mentorat d’affaires, responsable du recrutement des nouveaux mentors.
Jacques Vidal
Catégorie Conscience d'affaires
Catégorie Haute technologie
Directeur de l’entrepreneuriat et des entreprises
Ville de Québec

Biographie

Directeur de l’entrepreneuriat et des entreprises à la Ville de Québec, M. Jacques Vidal cumule plus de 30 ans dans le domaine de l’innovation, du marketing, de la stratégie organisationnelle, de la gestion opérationnelle et du financement d'entreprises. Il a œuvré à son compte, en PMEs manufacturières, en firmes de service-conseils et en développement économique. Il est l’auteur de plusieurs stratégies de développement économique déployées au Québec dont la Vision entrepreneuriale Québec 2026.

À la Ville de Québec, M. Vidal et son équipe déploient le plan d’action en entrepreneuriat et gèrent pour plus de 220 M $ de programmes dédiés à l’écosystème entrepreneurial et aux entreprises.

M. Vidal est le récipiendaire du Prix Yvon Gasse 2018 pour son engagement en faveur du développement entrepreneurial de la région de Québec et son dévouement auprès des entrepreneurs.

Josée Viens
Catégorie Micro-entreprise et travailleur autonome
Catégorie Entrepreneur(e) visionnaire
Présidente et cofondatrice
UMANO-stratégies conseils


Biographie

À l'origine de l'inspiration qui a mené à la création d’UMANO-stratégies conseils, Josée est animée par une volonté de faire une réelle différence auprès des clientèles ainées. Reconnue pour sa créativité et son leadership, Josée est constamment à l’affût des nouvelles pratiques et innovations en lien avec le vieillissement de la population.

Elle a développé au cours de sa carrière une expertise en lien avec le raffinement des approches en regard des besoins et des attentes des ainés. Elle accompagne des organisations novatrices, de secteurs variés, qui partagent cette vision d'excellence visant à optimiser la qualité des services et raffiner leur RÉFLEXE AINÉ®.

Josée détient un baccalauréat multidisciplinaire avec concentrations en gérontologie, en administration des affaires et en leadership du changement. Elle complète présentement son Executive MBA également de l’Université Laval.