CCIQ | Fiche | Forum sur l’avenir<br>du pont de Québec
8
novembre
2016
AU
8
novembre
2016

QUAND Mardi 8 novembre de 8 h à 16 h 30 LIEU Centre des congrès de Québec (salle 306 AB) COÛT 113,83 $ (taxes et déjeuner-conférence inclus)

Pont de Québec
Un forum sur l’avenir

Horaire de la journée

COMPTE RENDU DU FORUM >>

 

8 h 00

 

Accueil et inscription des participants

8 h 30 à 8 h 45

 

Mot d’ouverture

8 h 45 à 9 h 25

 

Jacques Jobin
Introduction de la journée, mise en contexte et présentation de la coalition pour la sauvegarde et la mise en valeur du Pont de Québec (1993-2005)

9 h 25 à 9 h 55

 

Michel L’Hébreux
Présentation historique du pont de Québec

9 h 55 à 10 h 10

 

Pause-café

10 h 15 à 11 h 30

 

Conférencier-expert

   
 

John Andrew, ingénieur et Directeur, développement des affaires chez Balfour Beatty Regional, basé à Edinburgh et responsable des zones Écosse et Irlande

Principal entrepreneur en construction impliqué dans le contrat de restauration du Forth Bridge, M. John Andrew a développé au cours de ses 30 années de carrière une large expertise en matière d’ingénierie civile. Il viendra nous présenter les défis de préservation et de valorisation du Forth Bridge, le plus long pont de type cantilever au monde.

Au cours de ses 40 années de carrière, il a développé une large expertise sur divers types de projets d’ingénierie civile. Designer à ses débuts, il a travaillé ces 35 dernières années comme entrepreneur en construction avec Balfour Beatty. Passionné par son sujet, il a écrit et présenté des émissions sur le Forth Bridge à plusieurs reprises.  


THÉMATIQUES ABORDÉES
- Histoire du pont et processus de construction
-Opérations de maintenance et restauration principale
- Reconnaissance du pont et technologies numériques utilisées
- Expérience visiteur et procédés de valorisation

11 h 45 à 13 h 45





 

Déjeuner-conférence

Le Pont de Québec d"hier à demain

Denis Angers - Historien, expert-conseil en communication et spécialiste en histoire économique

   

· Le contexte économique menant à sa construction et les défis de celle-ci (1870-1920)
· Une réalisation qui fait l’orgueil des Québécois (1920-1970)
· Une merveille technologique à réinsérer dans une vision intégrée de l’offre touristique et de la vitalité économique de la capitale (1970-)

14 h 00 à 15 h 40

 

Ateliers thématiques

   

Science

STRATÉGIES DE MAINTENANCE POUR LE PONT DE QUÉBEC

- Robert Vandewinkel, président – Arkobold, gestion de projet
- Denis Beaulieu, professeur retraité en structure –
   Université Laval
- Sofiene Amira, spécialiste en corrosion – Cégep de
  Trois-Rivières


PONT DE QUÉBEC ET MOBILITÉ DURABLE

- Jean-François Barsoum, consultant délégué principal,
  Villes intelligentes - IBM - Mobilité durable
- Martin Trépanier, co-directeur – Centre interuniversitaire
  de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique
  et le transport (CIRRELT) - Transport intelligent

Économie

Jean-Pierre Lessard, économiste et associé cofondateur – Aviseo Conseil

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ACTUELLES

- Présentation de données statistiques et économiques en 2016 sur la voie de transport, le transport routier, ferroviaire et collectif ainsi que  transport de marchandises
- L’impact économique du pont de Québec (et si le pont de Québec devenait impraticable?)


PROSPECTIVE ÉCONOMIQUE

- Activités prévisibles : Le SRB, les cyclistes le ferroviaire
- Activités potentielles : Mettre en valeur le pont en tant que destination touristique

Suivi d’un panel composé de :
- Denis Angers, historien, expert-conseil en communication et spécialiste en histoire économique
- Alain Aubut, président et chef de la direction – Chambre
  de commerce et d'industrie de Québec
- Jean-Pierre Lessard, économiste et associé cofondateur –
Aviseo Conseil
- Stéphane Thériault, VP exécutif et directeur général –
  Chambre de commerce de Lévis

Patrimoine

Jacques Castonguay, Conseiller senior - Paradigme Affaires publiques
Luc Paradis
, avocat associé - Morency Société d'avocats

EXEMPLARITÉ, FIERTÉ ET VALORISATION

- Michel L’Hébreux, historien du pont de Québec
L’ouvrage de génie le plus ambitieux depuis 1608 et centenaire en 2017.

- Serge Filion, urbaniste
Survol des grandes tendances mondiales d’aménagement des territoires et du souci de préserver les grands ouvrages.

- Sylvain Gagné, associé - Gagné Leclerc Groupe Conseil
Potentiels d’animation d’un trésor national, de calibre international. Le cas du Sydney Harbour Bridge.

15 h 40 à 15 h 55

 


Pause-café

16 h 00 à 16 h 25

 

Plénière récapitulative

16 h 25 à 16 h 30

 

Mot de clôture

16 h 45 à 17 h 30

 

Cocktail

 
   

 






Une invitation de :