CCIQ | Fiche | <b>Série politique</b><br>L’honorable Jean-Yves Duclos
27
mai
2021
AU
27
mai
2021

QUAND Jeudi 27 mai 2021 de 12 h à 13 h LIEU Sur vos écrans
IMPORTANT : Votre lien de connexion vous sera envoyé 24 heures avant l'événement COÛT 0 $ offert par les Chambres de commerce de la région de la Capitale-Nationale et Québec international

Pour voir la conférence, cliquez ici

 

La main-d’œuvre, un élément central pour la relance économique de la région de Québec


 

Biographie


L’honorable Jean-Yves Duclos a été élu député fédéral de la circonscription de Québec en 2015. Il a ensuite été nommé ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable des aînés, de l’itinérance et du logement le 4 novembre 2015. Dans son premier mandat, il a été le ministre responsable de la mise en place de l’Allocation canadienne pour les enfants et de la toute première Stratégie nationale sur le logement, deux mesures qui aujourd’hui profitent à de nombreux citoyens et citoyennes de la région de Québec. Réélu en 2019, il est présentement président du Conseil du Trésor et a été nommé vice-président du comité ministériel sur la COVID-19 en 2020.

Le ministre Duclos est auteur de nombreuses publications, conférencier et économiste de renom. Avant 2015, il a occupé les fonctions de directeur du Département d’économique de l’Université Laval et de professeur titulaire dans le même établissement.

Outre ses obligations professorales, il a été titulaire de l’ancienne Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques (maintenant la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels), a servi de vice-président de l’Association canadienne d’économique et a été membre de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés.

Il a aussi agi en qualité de vice-président et de Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, de Senior Fellow de la Fondation pour les études et les recherches sur le développement international et de boursier en résidence à l’Institut C.D. Howe. Le ministre Duclos est également le cofondateur du Réseau international de recherche sur les politiques économiques et la pauvreté (Partnership for Economic Policy).

Le travail acharné du ministre Duclos a été récompensé avec de prestigieuses bourses, notamment le prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique et le prix Harry Johnson du meilleur article publié dans la Revue canadienne d’économique. En 2014, il a été élu membre de la Société royale du Canada, soit la plus haute distinction décernée à des chercheurs canadiens.

Le ministre Duclos est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie (avec mention très honorable) de la University of Alberta ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de la London School of Economics and Political Science.


 


 
 


Partenaire présentateur :

     

 

 
Collaborateurs :