CCIQ | Leadership au féminin - Participantes 2021




CAHIER DES AMBASSADEURS/AMBASSADRICES (format PDF)

 



Photos : Studio Le Ciel

 

Ann-Julie Arsenault
Conseillère stratégique – Développement
UMANO - stratégies conseils

Si Ann-Julie a choisi de se joindre à l’équipe d’UMANO - stratégies conseils, c'est parce que la mission de cette entreprise l'interpelle grandement. UMANO accompagne les organisations dans le développement de leur RÉFLEXE AINÉ® afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des clientèles vieillissantes. Une mission qui prend tout son sens dans le contexte actuel.

Reconnue pour son dynamisme, sa rigueur et son esprit d’équipe, Ann-Julie met donc à contribution son savoir-faire et son savoir-être pour soutenir l’entreprise dans sa croissance et affirmer son caractère novateur.

De plus, tout comme chez UMANO, Ann-Julie croit fortement au développement des compétences comme moyen efficace d’intervention pour évoluer et aller plus loin. C’est pourquoi les objectifs de partage de connaissances, les occasions d’échanges avec des femmes leaders inspirantes et les activités qui favorisent les apprentissages du parcours Leadership au féminin lui apparaissent motivants et pertinents pour
s’« élever ensemble ».

   
 

Marie-Eve Arsenault
Stratège Communications
Mamzelle Arsenski

Femme d’action, passionnée par les communications, Marie-Ève Arsenault est une personne au parcours professionnel très diversifié. Elle a travaillé sur de nombreux mandats qui lui ont permis d’acquérir une forte expertise en communication organisationnelle et corporative. Marie-Ève est convaincue que son savoir-faire, son savoir-être et sa personnalité ont contribué à la réussite de ses employeurs et de leurs clients ainsi qu’au bien-être des employés. Détentrice d'une Majeure en Communication interne et rayonnement de la marque, Marie-Ève veut constamment innover, créer, collectionner les accomplissements, en cohésion et en synergie avec les équipes de travail qui l’entourent, afin de surpasser les objectifs définis. Épicurienne de la vie, collectionneuse d’émotions et d’aventures, fière ambassadrice de causes qui lui sont chères, Marie-Ève a une soif d’apprendre et de faire rayonner le merveilleux monde des communications.

   
 

Renée-Frédérique Aubert
Conseillère marketing
Société du Centre des congrès de Québec

Diplômée de l’Université Laval en gestion internationale et marketing, Renée-Frédérique poursuit actuellement ses études au MBA en Stratégie et innovation, à temps partiel. Grâce à sa grande capacité d’adaptation, elle a étudié puis fait un stage en Espagne avant de travailler au Centre des congrès de Québec. Passionnée par l’événementiel et le tourisme d’affaires, Renée-Frédérique adore son rôle au sein de l’équipe des communications et de la mise en marché, lequel lui permet de mettre à profit sa créativité, sa curiosité et son esprit d’équipe. Toujours enthousiaste à l’idée d’apprendre et se dépasser, elle saisit chaque opportunité qui se présente à elle.

   
 

Renée-Claude Auclair
Directrice générale
Festival de magie de Québec

Renée-Claude Auclair est une entrepreneure polyvalente et passionnée, en affaires depuis 2004. Son implication en magie a débuté en 2008 en tant qu’assistante magicienne. En 2011, elle a co-fondé le Festival de magie de Québec et elle agit depuis sa fondation comme co-productrice de l’événement annuel. Sous son impulsion, d’année en année, le festival prend de l’ampleur. À titre de directrice générale, elle chapeaute aussi l’organisation et la production du 28e Championnat mondial de magie de la Fédération Internationale des sociétés magiques (FISM) qui aura lieu à Québec en juillet 2022. Plus de 2500 magiciens internationaux sont attendus pour une durée de 6 jours, avec des retombées économiques évaluées à plus de 9 M$. Renée-Claude s’est donnée pour mission de faire reconnaître la magie comme un art. Elle est actuellement présidente du Club de magie du Québec, de l’Association canadienne des magiciens et du Conseil d’administration nord-américain de la FISM.

   


 

France Audy
Conseillère stratégique en évolution organisationnelle
Évoluo

France est une consultante expérimentée en transformation organisationnelle. Après plus de 25 annnées dédiées à la gestion de diverses entreprises au Québec, elle a entrepris un virage vers la gestion du changement et l'amélioration continue en 2013. Fière de son parcours diversifié, ses intérêts professionnels sont orientés vers l'aspect humain et l'amélioration des performances des individus et des entreprises. Son intérêt marqué pour la transformation dans un contexte agile l'amène à réaliser différents mandats au sein de grandes entreprises au Québec. Ayant acquis une solide expertise dans le milieu des services, ses interventions visent l'amélioration de l'efficacité opérationnelle globale et des performances en misant sur l'amour du travail! Son grand sens de l'organisation et sa capacité d'adaptation et d'écoute font d'elle une alliée fidèle. Étant très active, France pratique plusieurs sports extérieurs ainsi que le yoga, lesquels lui permettent de « garder le cap »! France est aussi connue pour ses divers talents tels que la danse, la musique, le chant, la peinture et... la cuisine!! On l'apprécie pour son authenticité et sa capacité à trouver
« le bon » dans toute situation!

   
 

Marie-Michelle B. White
Avocate
BCF s.e.n.c.r.l.

Passionnée par le milieu juridique, Marie-Michelle est avocate depuis six ans. Originaire de Hull, elle a effectué ses études en droit à l’Université d’Ottawa. Maintenant bien établie à Québec, elle fait partie de l’équipe de droit commercial chez BCF Avocats d’affaires, un cabinet qui se distingue par sa fibre entrepreneuriale, son audace et l’intention marquée de faire une différence dans la société. Créative, dynamique, innovante et déterminée, Marie-Michelle accompagne une clientèle diversifiée dans le cadre de dossiers complexes avec une approche très humaine et une compréhension de leur volonté de croissance et de leurs défis. En participant à l'expérience Leadership au féminin, Marie-Michelle souhaite échanger sur ses expériences, développer de bons réflexes et de bonnes pratiques en matière de leadership, bonifier son réseau en créant des liens avec les autres participantes et surtout apprendre davantage de femmes inspirantes pour évoluer tant dans son cheminement personnel que professionnel.

   
 

Geneviève Blouin Gagnon
Avocate
Langlois Avocats s.e.n.c.r.l.

Geneviève Blouin Gagnon est avocate au sein du groupe Litige civil et commercial au bureau de Langlois Avocats. Elle exerce principalement en matière de faillite et d’insolvabilité ainsi qu’en droit de la construction. Passionnée par son travail, elle n’hésite pas à y investir temps et énergie, mais privilégie également la recherche d’un équilibre entre le travail et sa vie personnelle. Déterminée et fonceuse, Geneviève est constamment à la recherche de nouveaux défis afin de s’épanouir et devenir ainsi une meilleure avocate. En participant à Leadership au féminin, elle souhaite développer son réseau de contacts ainsi qu’avoir l’opportunité d’échanger avec les futures leaders de la communauté d’affaires. Elle souhaite également acquérir des outils pour s’épanouir tant professionnellement que personnellement.

   
 

Pascale Blouin
Directrice Marketing
MTY

Passionnée du marketing, Pascale évolue auprès du Groupe d’alimentation MTY à titre de directrice Marketing depuis presque 1 an. C’est entourée d’une équipe de professionnels dévoués qu’elle a le plaisir de mettre à contribution ses forces et son énergie au sein de l’un des plus grands franchiseurs de l’industrie de la restauration en Amérique du Nord. Vivante et motivée, elle ne s’engage jamais à moitié. Elle carbure aux défis que son domaine en constante évolution lui apporte et ne cesse de vouloir se surpasser! Son dicton préféré : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Le programme Leadership au féminin est pour elle l’occasion parfaite d'apprendre, échanger, développer ses aptitudes de leader et s’inspirer des femmes qui ont réussi dans leur domaine respectif.

   
 

Virginie Boivin
Cheffe d'exploitation (COO) et fondatrice
Videns Analytics

Virginie Boivin évolue dans le domaine de l’analytique avancée et de la science des données depuis 2012. En 2018, elle a co-fondé l’entreprise Videns Analytics, entreprise spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions d'intelligence artificielle. Organisée et très à l'écoute, elle y oeuvre désormais à titre de Cheffe d'exploitation (COO). Impliquée dans le milieu académique, Virginie enseigne dans différentes institutions d’enseignement telles que le Cégep Ste-Foy, l’Université du Québec à Chicoutimi et HEC Montréal.Virginie détient un baccalauréat en Statistique de l'Université Laval ainsi qu’une maîtrise ès sciences en gestion de HEC Montréal (Intelligence d’affaires). Avec Leadership au féminin, Virginie souhaite élargir son réseau de contacts et acquérir de nouvelles connaissances qu'elle pourra utiliser dans la croissance de son entreprise.

   
 

Valérie Bouillaut
Fondatrice
BFnaturo

Valérie Bouillaut, Fondatrice de BFnaturo, cumule une vaste expérience dans la gestion de commerces de détail et la gestion d’équipes depuis plus de 25 ans. Passionnée par le mieux-être et l’atteinte de l’équilibre énergétique, dynamique, dotée d’une énergie positive et leader naturelle, Valérie a fait un virage à 180 degrés afin de devenir entrepreneure dans le domaine de la santé alternative et de l’accompagnement individuel. Elle s’est inscrite au programme Leadership au Féminin dans le but d’échanger, d’apprendre de ses pairs, d’optimiser son développement personnel, d’augmenter sa visibilité et de développer son réseau de contacts pour ainsi pousser son entreprise à un niveau supérieur.

   
 

Christine Bourret
Consultante en gestion organisationnelle et en management
Cribour, services conseil en management

Après une longue et fructueuse carrière en gestion dans le domaine des services financiers, Christine partage son expérience avec les gestionnaires et entrepreneurs québécois depuis 2010 à titre de consultante. Soucieuse d’offrir un accompagnement de qualité et soutenu à ceux qui font face aux nombreux défis de la gestion et du management au quotidien, elle estime primordial qu'une entreprise puisse déterminer, clarifier et diffuser son orientation fondamentale et ses valeurs.

Pour elle, développer un leadership et une gestion plus humaine au sein d’une entreprise passe par une multitude de stratégies. Son but : Implantez dans les entreprises une philosophie de gestion axée sur la performance et le plaisir au travail. Pour ce faire, elle propose notamment d'humaniser la gestion, de développer le leadership relationnel, d'enrichir le processus d’embauche et de maximiser la gestion organisationnelle.

   
 

Nadia Bussières
Directrice Générale
Drolet Construction

Nadia a acquis au fils du temps une solide expérience dans le secteur de la Construction. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle a su développer rapidement son sens des affaires. Elle a fièrement gradué du parcours Élite de l’École d'Entrepreneurship de Beauce en 2017. De plus, elle est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat en administration. Sa source de motivation est l'humain. Chaque jour, elle se demande comment faire grandir les gens autour d'elle. Elle a rejoint l'équipe de Drolet Construction afin d'aider à la mise en place du plan de relève. Sa participation à Leadreship au féminin lui permettra de tisser des liens avec d'autres femmes aussi passionées qu'elle.

   
 

Lise Buteau
Directrice générale adjointe
Développement Côte-de-Beaupré

Bercée dans son enfance par les récits de son père, Lise Buteau écrit, raconte, apprend toujours et transmet à sa façon. Impliquée dès l’adolescence dans son milieu, elle affectionne les domaines culturel et événementiel de toute envergure. Diplômée de l’Université Laval, elle détient une maîtrise en anthropologie. Son cheminement professionnel la conduit naturellement au développement culturel. En 2009, elle devient directrice générale adjointe chez Développement Côte-de-Beaupré, un organisme dont la mission est le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat. Par amour, elle touche à la mécanique. Par passion, elle cuisine et chante, elle est aussi l’auteure d’ouvrages et d’écrits sur l’histoire et le patrimoine de la Côte-de-Beaupré. Elle publie Château-Richer, terre d’accueil en Nouvelle-France et Des Folies pour une maison sur la Route de la Nouvelle-France. Sur la planche à dessin, un nouvel ouvrage qui sera lancé lors de la 20e édition du Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré.

   
 

Laura Chouinard-Thuly
Attachée de presse
Troisième groupe d'opposition, Assemblée nationale

Laura a travaillé comme chercheuse universitaire en écologie pendant plusieurs années après l'obtention de son doctorat. Il y a un peu plus d'un an, elle a été motivée par le désir d'appliquer ses compétences scientifiques hors du milieu académique. Laura a donc rejoint un média sur l'action climatique et a solidifié son expertise pour communiquer des enjeux complexes. Présentement, son esprit d'analyse et de synthèse lui servent dans son nouveau poste à l'Assemblée nationale où elle s'occupe des relations de presse pour le Parti Québécois. Elle souhaite élargir son réseau de contacts et espère découvrir des chemins et possibilités qui lui sont encore inconnus.

   
 

Ariane Croteau
Déléguée commerciale
Société du Centre des congrès de Québec / Québec Destination affaires

Ariane a rejoint la Société du Centre des congrès de Québec / Québec Destination affaires il y a près de 5 ans, à titre de déléguée commerciale. Son rôle consiste notamment à promouvoir la région de Québec comme destination par excellence pour le tourisme sportif et le tourisme d’affaires international. Des appels de candidatures jusqu’aux inspections de sites, Ariane est en constante relation avec différents organisateurs d’événements, tant sur la scène nationale qu’internationale, afin de rendre unique leur expérience à Québec. Passionnée par le développement des affaires et la planification stratégique, elle aime œuvrer au cœur de l’action et faire partie de la solution. Elle a récemment pris part au Comité de relance pour le tourisme sportif canadien, mis en place par Tourisme sportif Canada. Pour Ariane, Leadership au féminin représente une occasion unique d’élargir son réseau tout en développant des relations durables et en acquérant de nouveaux outils qui lui permettront de développer davantage son leadership.

   
 

Gina Cuglietta
Directrice des ventes et marketing
Hilton Québec

Passionnée d’hôtellerie depuis plus de 25 ans, Gina a eu le plaisir d’évoluer au cours des années pour des chaines hôtelières d’envergure internationale. Elle est présentement à la direction des ventes et du marketing du Hilton Québec. L’hôtel de 569 chambres vient de rouvrir après une année complète de rénovations majeures représentant un investissement de 70 M$. Son expérience, sa créativité, sa force de caractère et son désir d’aller toujours plus loin, autant pour elle que pour son équipe, sont des qualités essentielles dans ce contexte exceptionnel. Les défis ne manqueront pas pour établir des stratégies de ventes et marketing afin de repositionner l’hôtel. Dynamique et authentique, Gina adore créer des liens et des partenariats d’affaires durables avec son milieu. Elle siège aussi sur le conseil d’administration de l’Association hôtelière de Québec et sur le comité Marketing de l’Office du tourisme de Québec. Leadership au féminin est pour elle une occasion de continuer de grandir et de s’inspirer des femmes qui se sont démarquées dans leur domaine.

   
 

Lisa Cyr
Propriétaire
Café Félin Ma Langue Aux Chats

Lisa Cyr est propriétaire du Café félin Ma Langue Aux Chats. Cette ex-militaire a quitté les Forces armées après 12 ans de services, avec un syndrome post-traumatique lié au harcèlement psychologique qu'elle a vécu. À sa sortie du milieu militaire, elle a décidé d’acheter le café avec une amie, elle aussi ex-militaire, afin de créer un lieu thérapeuthique de zootherapie avec un chien et des chats. Elles ont mis en place un café de style chalet avec causeuse, chaise berçante et table standard. Elles emploient des autistes et des personnes avec des problèmes de santé mentale comme la dépression. Elles veulent ainsi leur donner le goût de continuer ou de foncer dans la vie, leur démontrer qu’ils ont le droit de travaillier même pour seulement 5 heures par semaine. Lisa parle souvent de son expérience de santé mentale afin de démontrer aux gens qu’ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent considérer le Café félin comme un lieu de paix. Depuis décembre dernier, avec la pandémie, elle est maintenant seule à gérer le Café.

   
 

Hélène Doré
Stratège transfert d'entreprise
Planisource

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et conseillère en sécurité financière, Hélène Doré compte plus de 25 ans d’expérience en tant que gestionnaire d’équipe et formatrice dans le domaine des assurances de personne.

Son audace et son approche humaine lui permettent d’orienter et de proposer des plans créatifs à ses clients afin de les aider à atteindre leurs rêves. Sa capacité à déceler des opportunités d’affaires ou personnelles la mène hors des sentiers battus, ou comme l’expression anglophone le dit : think outside the box !
Hélène carbure aux défis. Depuis deux ans, elle s'est jointe au cabinet Planisource spécialisé en planification financière et en transfert d’entreprise. Son rôle est de développer les affaires et de positionner Planisource en tant que leader dans son domaine à Québec. Sa mission est d’accompagner les cédants et les repreneurs dans leur démarche de transfert d’entreprise ou encore d'assurer la pérennité de leur entreprise. Son approche collaborative avec d’autres professionnels lui permet d’offrir une expérience gagnante à ses clients.

   
 

Julie Dubé
Directrice de succursale
Banque Nationale

Originaire du Nouveau-Brunswick, Julie Dubé a fait un baccalauréat en finances à l'Université de Moncton. Elle a débuté sa carrière comme conseillère financière en 2002 au sein de la Banque Nationale. Depuis, elle a occupé plusieurs postes dans la même organisation. Son désir étant de faire grandir les gens, elle a rapidement orienté sa carrière vers la gestion des ressources humaines. Ses collègues la décrivent comme une leader organisée, engagée et résiliente. Elle se décrit elle-même comme curieuse, à l'écoute et ayant une grande volonté de se perfectionner en continue, toujours dans le but de faire évoluer chaque membre de l'équipe. Julie croit fondamentalement que nous sommes tous responsables de notre réussite et qu'avec les efforts nécessaires, il est possible d'atteindre nos objectifs, tant sur le plan personnel que professionnel. Dans le cadre du programme Leadership au féminin, Julie entend agrandir son réseau de contacts, perfectionner ses stratégies de développement et améliorer ses compétences de leader en général.

   
 

Stéphanie Dubuc
Adjointe aux chargés de projets
Toitures Falardeau

Travaillant pour l'entreprise familiale Toitures Falardeau depuis 8 ans, Stéphanie a appris à faire sa place, à imposer ses propres couleurs, dans un milieu composé majoritairement d'hommes. Depuis qu'elle est toute petite, elle est attirée par le domaine de la construction, voyant son père y oeuvrer au quotidien. Bien que les choses n'aient pas été toujours faciles, sa détermination et sa rigueur lui ont permis de gagner le respect de tous. Au cours des dernières années, elle a dû apprendre à concilier travail et famille, ce qui représentait un gros défi! Stéphanie apprend encore tous les jours. Pour elle, l'amélioration continue est très importante puisque c'est de cette façon qu'elle compte se développer en tant qu'entrepreneure. Avec Leadership au féminin, elle souhaite approfondir ses connaissances, ajouter de nouvelles cordes à son arc et faire des rencontres qui sauront perdurer dans le temps.

   
 

Cathy Dumas
Architecte associée
ABCP architecture

Associée de la firme ABCP architecture depuis 2010, Cathy agit à titre de directrice de projet senior dans le cadre de mandats liés principalement au domaine institutionnel. Elle s'illustre par ses aptitudes en gestion de projet et en coordination d'équipes multidisciplinaires. Les donneurs d'ouvrages reconnaissent ses qualités et ses compétences à la fois comme rassembleuse, leader et chef d'équipe. Principale responsable du contrôle de la qualité chez ABCP, elle contribue activement à l’ensemble des activités de planification, de direction et de contrôle destinées à établir ou à maintenir la qualité des livrables, et à améliorer la production de la firme dans une perspective de satisfaction de la clientèle. En participant au programme Leadership au féminin, Cathy désire échanger avec des femmes inspirantes pour renforcir ses compétences et partager ses expériences professionnelles et personnelles dans un rôle de direction d’entreprise.

   
 

Marie-Ève Dussault
Directrice des achats
Du-So Pièces d'auto Inc.

Dynamique et engagée, Marie-Ève est fière d'avoir fait sa place dans l'entreprise familiale. Depuis son plus jeune âge, elle côtoie cet environnement qui lui est cher et qui lui tient à cœur. Elle a fait ses preuves en travaillant dans plusieurs départements de l'entreprise. Bachelière en administration des affaires, gestion des ressources humaines, elle est aujourd'hui la première et seule femme actionnaire de Du-So Pièces d'auto Inc. et occupe le poste de directrice des achats. Soucieuse de rester à l’affût des dernières technologies et des nouvelles tendances dans son domaine, Marie-Ève aime se tenir informée. En participant au programme Leadership au féminin, Marie-Ève souhaite se dépasser et tisser des liens avec des femmes d’affaires qui pourront partager leurs passions et leurs expériences professionnelles ensemble.

   
 

Charlotte Fontaine ing.Ph.D.
Conseillère industrielle
Investissement Québec

Férue d’innovation technologique et de création de valeur pour les générations futures, Charlotte Fontaine agit à titre de conseillère industrielle chez Investissement Québec-CRIQ auprès des entrepreneurs québécois afin qu’ils puissent se distinguer sur leurs marchés. Elle identifie les besoins et enjeux stratégiques de ses clients et leur propose des solutions technologiques novatrices et adaptées pour leur permettre d’améliorer leurs opérations et leurs produits. Depuis plus de 10 ans, Charlotte s’appuie sur une importante expertise en sciences appliquées et en génie, acquise notamment durant ses études d’ingénieure et son doctorat. Son expertise s’étend aussi au développement des affaires et à la gestion. Charlotte est reconnue par ses pairs pour son humanisme, sa créativité, sa capacité d’analyse et de résolution de situations problématiques des plus complexes. Animée par la volonté d’avoir un impact toujours plus positif dans son milieu, elle s’enthousiasme à participer au programme Leadership au féminin pour développer de meilleures pratiques d’affaires et faire des rencontres inspirantes.

   
 

Marie-Eve Gagnon
Directrice, Comptes majeurs
BDC (Banque de développement du Canada)

À l’emploi de la Banque de développement du Canada depuis plus de 10 ans, Marie-Eve Gagnon côtoie quotidiennement des entrepreneurs qui l’inspirent par leur engagement et leur capacité à gérer les risques. Marie-Eve se démarque par sa grande rigueur professionnelle et son souci du travail bien fait. Sa nature fonceuse et son dévouement lui ont permis de faire sa place rapidement dans ce milieu stimulant et rempli de défis. Elle est particulièrement fière d’œuvrer auprès d’une organisation qui a pour mission d’accélérer le succès des entrepreneurs canadiens. Par sa participation à Leadership au féminin, Marie-Eve souhaite échanger et apprendre auprès de femmes inspirantes, développer son réseau et tisser des liens solides.

   
 

Marie-Christine Gauthier
Spécialiste de l'équipement et du développement des affaires
Patterson Dentaire

Marie-Christine Gauthier n’a jamais hésité à sortir de sa zone de confort pour soutenir son développement. Après avoir oeuvré plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, elle fait le saut en entrepreneuriat afin d’y assouvir sa soif d’accomplissement. Passionnée et impliquée, elle sait tisser des relations durables avec sa clientèle. Très créative, Marie-Christine repousse sans cesse ses limites pour atteindre ses objectifs, elle est d'ailleurs reconnue pour son énergie débordante. Son expertise en développement et optimisation de la pratique professionnelle jumelé à sa maitrise du domaine immobilier l’ont emmenée à joindre les rangs de Patterson Dentaire à titre de spécialiste de l’équipement et du développement des affaires. Elle contribue ainsi à propulser le développement professionnel des dentistes de la grande région de Québec tout en les conseillant et en les soutenant sur le volet immobilier. En s’inscrivant au programme Leadership eu féminin, Marie-Christine désire s’inspirer de femmes d’actions afin d’amener son leadership à un niveau supérieur.

   
 

Amélie Hétu
Gestionnaire de projet
DX- Mobilier événementiel

Grâce à une solide expérience dans le domaine événementiel, Amélie a su parfaire son expertise en touchant à plusieurs facettes du milieu. Aujourd’hui, gestionnaire de projets chez DX-Mobilier événementiel, elle a su combiner ses passions pour l’aménagement et la gestion de projets. Créatrice et bohème, elle s’inspire des formes, des couleurs, de la nature et de tout ce qui l’entoure afin de créer des projets uniques. Elle carbure aux défis et aux projets d’envergure qui lui permettent de constamment repousser ses limites. Pour elle, la collaboration avec ses clients est essentielle afin de bien comprendre leurs besoins pour ainsi créer une véritable expérience événementielle. Amélie participe au programme afin d’échanger, de s’inspirer et surtout de développer ses aptitudes en gestion et son leadership.

   
 

Marie Ignaczak
Architecte directrice
ABCP Architecture

À l’emploi depuis 2010 de la firme ABCP Architecture, une entreprise s'illustrant depuis plus de 30 ans au Québec et partout dans le monde, Marie Ignaczak œuvre comme architecte pour des projets principalement positionnés au Nord du 55e parallèle. À travers les défis de logistique et de conditions peu communes à la pratique, elle s’accomplit en faisant de chaque projet un succès sur les plans social et humain. Chacun d’eux est également une occasion de contribuer au développement de nouvelles stratégies dans ce créneau de la construction en constante progression. Ils lui donnent aussi l’occasion de mettre en valeur sa créativité et son sens de l’organisation, au profit des communautés locales. En participant au programme Leadership au féminin, Marie souhaite développer ses connaissances du domaine de la gestion, bonifier ses outils pratiques, mais surtout recueillir des perspectives différentes de la part de femmes inspirantes.

   
 

Jessica Lapinski-Desjardin

À la recherche d'un nouveau défi

Après 10 années passées chez Québec, notamment dans différents postes de gestion, Jessica Lapinski-Dejardin est aujourd'hui à la recherche de nouveaux défis. Nommée cadre à l'Agence QMI à 24 ans, elle a rapidement gravi les échelons dans le monde des médias, et notamment des médias sportifs. Sa passion, son efficacité et son dévouement sont ses principales qualités professionnelles. Comme plusieurs jeunes de sa génération, elle prône un mode de gestion différent : rigoureux, certes, mais plus humain et près des employés. Reconnue pour sa vivacité d'esprit, Jessica adore les défis. Elle est toujours en mode solution. Jessica est convaincue qu'elle peut apprendre et grandir en côtoyant les femmes inspirantes qui participent à Leadership au féminin.

   
 

Kariann Larouche
Conseillère en financement
Groupe Efika Inc.

Animée par le dépassement de soi et la soif d'apprendre, Kariann Larouche a vu évoluer son parcours professionnel à travers différentes sphères administratives et de gestion, d'abord sur des chantiers de construction et, par la suite, dans des entreprises de commerce de détail et de transformation alimentaire. Depuis près de 3 ans, Kariann a intégré l'entreprise familiale de consultation en financement par les subventions. Ses nombreuses expériences dans différents types d'entreprises lui permettent d'avoir une vision globale des organisations et de leurs fonctions afin de bien les encadrer dans l'obtention de leur subvention.

   
 

Sylvie Laurendeau
Directrice développement des affaires
La Capitale assurances générales Inc.

Directrice du développement des affaires en assurance des entreprises à La Capitale depuis 2008, Sylvie Laurendeau a joint cette organisation dès 1987. Spécialisée en assurance responsabilité professionnelle, elle s’assure du bon fonctionnement de ces partenariats. L’analyse et la satisfaction des besoins de la clientèle sont au centre de ses responsabilités. Elle s'illustre par son écoute attentive, son ouverture d'esprit, sa bonne communication et son empathie. Mettre en confiance les gens avec qui elle collabore est sa priorité. Ayant à cœur d’offrir une expérience optimale à sa clientèle et à ses collaborateurs, Sylvie est persuadée que le programme Leadership au féminin est une belle opportunité d’acquérir différentes compétences complémentaires et ainsi améliorer son leadership. Bénéficier de ce réseau de femmes professionnelles, inspirantes et motivantes représente pour elle un réel atout pour développer de nouvelles habiletés.

   
 

Audrey Leclerc
Conseillère soutien au développement des affaires
Caisse Desjardins de Charlesbourg

Depuis toujours, l’humain a une place de choix dans les décisions d’Audrey Leclerc. Grande rassembleuse, elle accorde une haute importance aux personnes qui l’entourent. Pour elle, l'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs. Au cours des 10 dernières années, avec le souci de vouloir aider les autres à se propulser, Audrey a évolué dans l'accompagnement et la mise en lumière des professionnels et des entrepreneurs. Avec son dévouement et son dynamisme contagieux, elle aime faire la différence partout où elle passe. Maintenant conseillère en soutien au développement des affaires à la caisse Desjardins de Charlesbourg, Audrey veut garnir le coffre à outils des personnes autour d’elle. Elle estime que le programme lui permettra de faire de belles découvertes et de s’épanouir en atteignant un plus haut niveau de leadership. Elle souhaite en ressortir grandie, énergisée et plus confiante.

   
 

Patricia Lehouillier
Chargée principale/Développement des affaires
Cabico

Designer passionnée et désormais chargée principale au développement des affaires chez Cabico Boutique de Québec, Patricia Lehouillier oeuvre dans le domaine du design depuis plus de 13 ans, et chez Cabico depuis plus de 8 ans. Elle est reconnue pour sa créativité, sa personnalité pétillante et sa soif d’apprentissage. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, son avant-gardisme naturel lui a apporté une réputation enviable dans le domaine. Avide de nouveaux défis et experte en design, Patricia s’est elle-même mise au défi d’atteindre de nouveaux sommets en se lançant en développement des affaires. En participant au programme Leadership au féminin, elle souhaite tisser de nouvelles relations d’affaires ainsi qu’approfondir ses connaissances auprès de femmes aussi engagées et ambitieuses qu’elle.

   
 

Julie Lemarié
Gestionnaire de projets
Productions 4 Éléments

Chargée de projet depuis maintenant 4 ans chez P4E, la place de Julie Lemarié au sein de cette coopérative de production vidéo a beaucoup évolué durant ces années. Membre du comité de direction, responsable des ressources humaines, membre du comité d'administration, les projets et les défis de la coop n'ont pas vraiment de secret pour elle. Aujourd'hui, Julie est à la recherche d'outils qui lui permettront de cumuler les différents mandats professionnels qui lui sont confiés dans une heureuse conciliation travail et famille.

   
 

Vanessa Marceau
Directrice de Succursale
BMO - Banque de Montréal

Bachelière en relations Industrielles, Vanessa Marceau s’accomplit actuellement dans un poste de directrice de succursale à la Banque de Montréal. Fonceuse, Vanessa a su gravir rapidement les échelons de l'entreprise malgré son jeune âge. Préconisant le côté humain et le développement des personnes, elle est une leader passionnée qui s’investit au maximum dans les défis qu’elle rencontre. Ambitieuse, elle sait se démarquer par sa personnalité dynamique et sa capacité d’adaptation rapide aux changements. En participant au programme Leadership au féminin, elle souhaite développer un réseau professionnel qui l’aidera à acquérir les outils nécessaires à la poursuite de ses objectifs et qui favorisera son évolution professionnelle.

   
 

Marie-Pier Nolin
Directrice des opérations
Groupe Sani-Tech

Forte d’une expérience de près de 13 années dans l’industrie de la construction, Marie-Pier Nolin a débuté son parcours professionnel chez Groupe Sani-Tech à titre d’étudiante au baccalauréat en administration des affaires. Au terme de ses études, ses aptitudes en gestion et son sens des affaires l’ont amenée à évoluer dans l’entreprise et elle dirige à ce jour le département des opérations.

L’entreprise familiale est un distributeur manufacturier de produits architecturaux qui se positionne comme un leader dans son secteur d’activité. Animée par les défis et par le développement d’une culture d’entreprise innovante, Marie-Pier se veut une ambassadrice de changement et entend valoriser les meilleures pratiques tout en exerçant un style de leadership engagé et collaboratif.

Dans le cadre du programme Leadership au féminin, elle souhaite faire des rencontres inspirantes, développer son réseau et acquérir de nouvelles compétences lui permettant de bonifier son parcours sur les plans personnel et professionnel.

   
 

Martine Pelletier
Directrice de compte
Beneva

Épicurienne dans l’âme, Martine Pelletier est une personne dynamique, passionnée par la vente et le service à la clientèle. Depuis plus de 20 ans, elle œuvre dans le monde de l’assurance où elle a su se forger une solide expérience en gestion et en service à la clientèle. Cette leader positive a assuré la direction et le succès de cabinets d’assurances au service des concessionnaires automobiles pendant plus d’une dizaine d’années. Martine aime innover et travailler en équipe en maximisant les forces et le potentiel de chacun pour atteindre de hauts niveaux de rendement. À travers son parcours, elle a assumé la vice-présidence des produits financiers d’un groupe de concessionnaires automobiles où elle a mis à profit son expertise. Elle a su maintenir une étroite collaboration avec les divers partenaires et intervenants du domaine. Il est donc tout naturel pour Martine, en tant que directrice de compte chez Beneva, de prendre en charge le programme d’assurance pour les concessionnaires et de contribuer au dépassement des objectifs.

   
 

Jessie Pineault Savard
Directrice du développement des affaires
LORA-Créateur Vidéo

Issue de l’industrie de la beauté capillaire, Jessie Pineault Savard a débuté son parcours entrepreneurial en s'associant pour l’acquisition d’un salon de coiffure de la région de Québec. Après seulement 2 ans, il devient l’un des plus importants salons de la région. C’est en combinant sa curiosité et sa passion pour le monde des affaires qu’elle entreprend un nouveau défi au cours duquel le développement d’entreprises et le déploiement de marques deviennent pour elle une véritable vocation. Elle prend alors d’assaut l’univers des congrès de beauté où l’ensemble de ses compétences de coordonnatrice se développe, se peaufine. Elle se découvre une passion pour la production télévisuelle au contact de ses collègues de travail dans les studios de Salut Bonjour Week-end. En 2018, Le Groupe Structura la repère. Aimant les défis, Jessie se joint à eux afin de devenir gestionnaire et directrice du développement des affaires pour une maison de production déjà bien établie : LORA-Créateur vidéo.

   
 

Céline Poncelin de Raucourt
Vice-présidente à l'enseignement et à la recherche
Université du Québec

Vice-présidente à l’enseignement et à la recherche au sein de l’équipe réseau de l’Université du Québec, Céline Poncelin de Raucourt œuvre avec plaisir, créativité et énergie dans le secteur de l’enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Elle croit profondément en la valeur de l’éducation et souhaite travailler à renforcer la capacité du Québec à offrir à chaque personne les moyens de persévérer, progresser et réaliser son plein potentiel, peu importe son origine et sa situation. Animée d’une forte curiosité intellectuelle et disposant de fortes habiletés de communication, Céline est très à l’aise dans la gestion de dossiers complexes. Appréciant avant tout de travailler avec les autres dans un climat ouvert et positif, elle se préoccupe de mettre en place les conditions propices à la collaboration, à la concertation et à la satisfaction mutuelle.

   
 

Rebecca Reich
Directrice, Ingénierie des plateformes mobiles
Sun Life

Rebecca Reich a occupé une variété de postes techniques et de gestion au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a travaillé en génie acoustique pendant plus de 10 ans chez Analog Devices, Octasic Semiconductor, WSP et le CNRC. On lui a aussi confié la gestion d'une équipe du développement des affaires chez Mitacs, un organisme sans but lucratif qui réunit les milieux académique et industriel. Rebecca s’est jointe à la Sun Life en 2017 et a occupé plusieurs postes de gestion dans l'équipe de conception de l'application mobile Ma Sun Life.

Rebecca a aussi un grand intérêt pour l’avancement des femmes en TI. En plus de participer à des évènements externes dans les universités, elle a chapeauté, conjointement avec ses collègues, la participation et la commandite de la Sun Life pour l’évènement Filles en Programmation.

   
 

Nadia Savoie
Directrice principale, bureau de projets VPE intégration et création de valeurs
Beneva

Gestionnaire chevronnée, appréciée de ses collègues et de ses employés, Nadia Savoie est un véritable agent de changement. Elle met ses talents et ses compétences au service de son organisation et de son personnel. L’esprit d’équipe, la productivité, l’efficience et la performance, supportés par une solide expérience en gestion de projets et en gestion du changement, sont les moteurs de ses réalisations. Elle établit ses priorités en fonction des orientations stratégiques de son entreprise afin de contribuer à l’atteinte des objectifs. Ayant à cœur le développement des employés et le déploiement des mandats confiés, ses plans incluent des activités de communication, la gestion du changement, le suivi des bénéfices et la création d’outils efficaces qui assurent la pérennité du processus. Au cours de sa carrière, Nadia n’a pas hésité à sortir de sa zone de confort en travaillant dans différents contextes d’affaires et de multiples objectifs, autant pour des entreprises en démarrage, des firmes de consultation que des entreprises d’envergure.

   
 

Anne St-Gelais
Conseillère en développement des affaires
Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier

Originaire du Saguenay, Anne St-Gelais possède une solide expérience en administration et finance ainsi qu'en gouvernance. Conjointe de militaire, elle a dû s'adapter à plusieurs emplois et a fait preuve de résilience lors de nombreuses mutations hors Québec. De retour dans la Capitale-Nationale, elle travaille au Centre de ressources pour les familles militaires de Valcartier où elle progresse depuis les 22 dernières années. Anne a occupé différents postes et gravit les échelons. Elle vient d'ailleurs d'être nommée Conseillère en développement des affaires. Elle est aussi entrepreneure et gestionnaire de chalets locatifs au Saguenay et à St-Raymond de Portneuf. De nature curieuse, elle ose innover, elle est visionnaire et possède un sens politique aiguisé qui est reconnu auprès de ses pairs. Au sein de la cohorte Leadership au féminin, elle espère faire des rencontres inspirantes et tisser des liens solides avec d’autres femmes professionnelles engagées qui sont elles aussi orientées vers les résultats.

   
 

Patricia St-Pierre
Fondatrice
Entrevues Conseils

Patricia St-Pierre est fondatrice d'Entrevues Conseils, spécialisée en valorisation de compétences.Depuis 2000, elle dirige cette entreprise de formations et de services conseils en développement de carrière. Sa mission : propulser la carrière des gestionnaires et des professionnels oeuvrant dans tous les secteurs d’activité. Auteure de plusieurs chroniques et de 2 livres sur le thème de la préparation d’entrevue, elle accompagne de nombreux clients des secteurs privé et public, dont de hauts fonctionnaires, dans leurs démarches de qualification, tant à l’oral et qu’à l’écrit. Son expertise et ses idées novatrices en matière de préparation d’entrevues et d’examens font de Patricia une avant-gardiste dans le domaine de l’emploi. Reconnue notamment dans le milieu gouvernemental par son passage dans la fonction publique et ses interventions auprès de l’Alliance des cadres de l’État et de l’École nationale d'administration publique, elle souhaite accroître ses contacts avec d’autres femmes passionnées en participant au programme Leadership au féminin.

   
 

Pascale Turpin
Conseillère eCommerce
Novatize

Conseillère eCommerce chez Novatize, Pascale Turpin est au coeur du virage numérique des entreprises québécoises. En effet, elle évolue au sein d’une équipe passionnée de technologie et axée sur le dépassement de soi. Son rôle lui permet de participer au développement et à la croissance d’une organisation qui a le vent dans les voiles. Ce milieu en constante évolution répond à sa soif de défis et alimente sa curiosité. Son expertise en commerce électronique lui permettra certainement de créer un impact dans chaque projet entrepris et de s’impliquer dans le succès actuel et futur de ses clients. Reconnue pour son énergie pétillante, Pascale ne manque jamais une occasion d’avoir du plaisir au travail. Elle est très enthousiaste de pouvoir développer son leadership, entourée de femmes impliquées et déterminées. Pascale souhaite contribuer en apportant ses idées créatives et innovantes.

   
 

Katherine Verreault
Directrice des Services Affaires
Voyages Laurier du Vallon

À l’emploi de Voyages Laurier Du Vallon depuis 2004, Katherine Verreault a eu l'occasion de contribuer au développement de trois départements depuis le début de sa carrière. Débordante d’idées novatrices, elle se démarque par son esprit visionnaire. Katherine carbure aux défis et l’une de ses principales forces est de trouver des solutions. Aujourd’hui directrice des services affaires, elle travaille constamment en étroite collaboration avec tous les membres de son équipe pour développer des solutions sur mesure qui sauront satisfaire la clientèle corporative.