Un regard sur l'entreprise

*Les conférences de cette journée seront présentées en français seulement.
*Des ateliers se tiendront simultanément, vous devrez faire un choix d'atelier lors de votre inscription.

 

7h30

Accueil des participants


 

8h à 8h45

Mot d’ouverture

Alain Aubut
Président et chef de la direction,
Chambre de commerce et d’industrie de Québec

 

P.-Michel Bouchard
Président-directeur général,
Centre des congrès de Québec

   

Line lagacé
Vice-présidente – Croissance des entreprises
et prospection des investissements étrangers,
Québec International

 
 

Alexandre Sieber
Premier vice-président aux services financiers aux entreprises et aux stratégies clients, Investissement Québec

 


9h à 10h15

A1 - L'agilité comme moteur d'innovation
et d'amélioration continue

 

Conférencier :
François Desrosiers
Architecte logiciel et coach agile,
Effenti inc.

 
Vue la rapidité avec laquelle les marchés évoluent et la concurrence qui vient de toute part, la profitabilité, voir la survie d’une entreprise passe par l’innovation et l’amélioration continue tant au niveau opérationnel qu’humain. Durant la conférence, nous verrons en quoi l’agilité et certaines de ses pratiques ont permis à des entreprises d’innover et ainsi se démarquer face à la concurrence. Nous verrons que l’agilité est un outil à la portée de tous et qu’il suffit d’un peu d’ouverture et de persévérance pour que ce dernier ait un impact positif sur vos façons de faire et sur vos équipes.

 
 
 

B1 - 5 éléments clés d'un marketing gagnant

 

Conférencier :
Luc Dupont
Professeur de communication à l’Université d’Ottawa, chercheur associé au CEFRIO et à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP)
BIO

 
Cette conférence brosse un tableau de l'univers du marketing et de la compétitivité avec en toile de fond une question centrale : « Comment tirer le maximum de chaque dollar investi en marketing et éviter certaines erreurs coûteuses ? » Il s’agit d’un séminaire pratique, rempli d’information, de conseils et de données essentielles et divertissantes afin de générer des échanges fructueux avec la clientèle et le public sur le plan de l’image, du positionnement, des médias sociaux, du marketing web, de la publicité et des relations publiques.


10h30 à 11h45

 

A2 - Présentation des Services aux entreprises d’Emploi-Québec, Capitale-Nationale et du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Conférenciers :

 

Nathalie Hains
Répondante régionale Services aux entreprises, Direction régionale de la Capitale-Nationale, Emploi-Québec

 
 

Jean-François Talbot
Directeur régional, Direction régionale de la Capitale-Nationale, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation



Venez découvrir ou redécouvrir comment ces deux partenaires gouvernementaux peuvent aider votre entreprise à croître, par l’entremise de leurs services et programmes.

 

  

B2 - Réussir son virage numérique dans le secteur manufacturier

Conférenciers :

 

Stéphane Agnard
Directeur R&D et Performance d'usinage, APN
BIO

 
 

Geneviève Lefebvre
Directrice de projet, CEFRIO
BIO


La conférence propose un rappel de l'impact et de l'importance de la révolution manufacturière pour les entreprises, tout en démystifiant certains concepts clés tels que Industrie 4.0. Également, seront proposés des éléments de réflexion sur les freins qui, au sein de la PME, limitent le nécessaire virage numérique. À travers un cas concret d'une entreprise qui a réussi sa transition vers Industrie 4.0, la conférence illustrera les facteurs de succès d'une transformation numérique et proposera des pistes d'action et de solution pour les entreprises. La conférence souhaite rappeler l'urgence du virage numérique et, sur une notre positive, l'accessibilité de cette révolution.

 

12h à 13h45 

AB3 - Dîner- conférence : Le code Québec

Conférenciers :

      
 

Jean-Marc Léger
BIO

 
 
 

Jacques Nantel
BIO


Jean-Marc Léger et Jacques Nantel vous dévoileront un portrait surprenant et non complaisant du Québec. Venez trouver les réponses aux questions suivantes :

  • Qui est le nouveau consommateur québécois ?
  • Quelles sont les nouvelles cordes sensibles des Québécois ?
  • Existe-t-il un mystère Québec et quelles sont les différences avec le reste du Canada?

Bien plus qu'une présentation, découvrez comment transformer ces découvertes en ventes réelles, car savoir ce que vos clients désirent, c’est avoir le pouvoir de les satisfaire !

Présenté par :

 
 
 

14h à 15h15

 

 

A4 - Conseil d’administration et comité consultatif : un vecteur d’innovation

Animatrice :

  
 

Joanne Desjardins
LL.B, MBA, ASC, CRHA
Associée, Arsenal conseils
BIO

 

Conférenciers :

  
 

Martin Larrivée, CPA, CA ASC
VP - Finances, INO
BIO

 

Anne-Marie Poitras, ASC
Vice-présidente gouvernance
et conformité, Desjardins
BIO

 

Hugo St-Laurent
Président de SiliCycle
BIO

 

Martin Thibault
Président, Absolunet
BIO


L’innovation tisse l’étoffe des leaders. Pour ceux-ci, la croissance passe inévitablement par l’innovation. Celle-ci doit faire partie de la stratégie de l’entreprise. Comment le conseil d’administration, de concert avec la haute direction de l’entreprise, peut-il concrètement être contributeur de la croissance des entreprises en matière d’innovation?

Présenté par :

 
 

 

B4 - Comment Investissement Québec peut vous aider à faire croître votre entreprise

Conférenciers :

 

Luc Régnier
Directeur régional Nord-Est du Québec, Investissement Québec

   
 

Joël Girard
Directeur, Investissements
Investissement Québec

   
 

Pierre-Yves Jetté
Directeur senior, Investissements, capital de risque et fonds
Investissement Québec















 

 

15h30 à 16h45

 

A5 - Les milléniaux : Cœur et tête au boulot

 

Conférencière :
Catherine Privé
Présidente et chef de la direction, Alia conseil
BIO


Cette conférence vous permettra d'approfondir les enjeux du marché du travail et de cette nouvelle génération de travailleurs, de mieux connaître les besoins et attentes des Milléniaux quant aux employeurs et d'identifier les meilleures stratégies qui favoriseront leur engagement.











 

 

B5 - Le pouvoir insoupçonné de la télévision et du numérique pour booster les ventes!

Conférenciers :

  
 

Louis Massicotte
Président et chef de la direction
des parcs aquatiques Valcartier
et Calypso

   
  

Jean Pierre Turcotte
Vice-président, innovation technologique & marketing du Groupe Calypso Valcartier


Bien des spécialistes avaient annoncé la mort de la télévision et des médias traditionnels en faveur du numérique et des médias sociaux. Mais au Québec, la télévision continue de nourrir son statut de suprématie et devient un vecteur d'exception lorsqu'on la marie au numérique et aux médias sociaux dans un contexte de « second screen expérience ». En créant quelques technologies complémentaires, la télévision peut propulser les ventes ou la mise en marché d'une entreprise comme jamais auparavant.