Un regard sur l'entreprise
*Les conférences de cette journée seront présentées en français seulement.
*Des ateliers se tiendront simultanément, vous devrez faire un choix d'atelier lors de votre inscription.
7h30Accueil des participants | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8h à 8h45Mot d’ouverture
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9h à 10h15 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A1 - L'agilité comme moteur d'innovation |
![]() | Conférencier : |
Vue la rapidité avec laquelle les marchés évoluent et la concurrence qui vient de toute part, la profitabilité, voir la survie d’une entreprise passe par l’innovation et l’amélioration continue tant au niveau opérationnel qu’humain. Durant la conférence, nous verrons en quoi l’agilité et certaines de ses pratiques ont permis à des entreprises d’innover et ainsi se démarquer face à la concurrence. Nous verrons que l’agilité est un outil à la portée de tous et qu’il suffit d’un peu d’ouverture et de persévérance pour que ce dernier ait un impact positif sur vos façons de faire et sur vos équipes.

B1 - 5 éléments clés d'un marketing gagnant
![]() | Conférencier : |
Cette conférence brosse un tableau de l'univers du marketing et de la compétitivité avec en toile de fond une question centrale : « Comment tirer le maximum de chaque dollar investi en marketing et éviter certaines erreurs coûteuses ? » Il s’agit d’un séminaire pratique, rempli d’information, de conseils et de données essentielles et divertissantes afin de générer des échanges fructueux avec la clientèle et le public sur le plan de l’image, du positionnement, des médias sociaux, du marketing web, de la publicité et des relations publiques.
10h30 à 11h45
A2 - Présentation des Services aux entreprises d’Emploi-Québec, Capitale-Nationale et du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Conférenciers : | |||
![]() | Nathalie Hains | ||
![]() | Jean-François Talbot |
Venez découvrir ou redécouvrir comment ces deux partenaires gouvernementaux peuvent aider votre entreprise à croître, par l’entremise de leurs services et programmes.

B2 - Réussir son virage numérique dans le secteur manufacturier
Conférenciers : | |||
![]() | Stéphane Agnard | ||
![]() | Geneviève Lefebvre |
La conférence propose un rappel de l'impact et de l'importance de la révolution manufacturière pour les entreprises, tout en démystifiant certains concepts clés tels que Industrie 4.0. Également, seront proposés des éléments de réflexion sur les freins qui, au sein de la PME, limitent le nécessaire virage numérique. À travers un cas concret d'une entreprise qui a réussi sa transition vers Industrie 4.0, la conférence illustrera les facteurs de succès d'une transformation numérique et proposera des pistes d'action et de solution pour les entreprises. La conférence souhaite rappeler l'urgence du virage numérique et, sur une notre positive, l'accessibilité de cette révolution.
12h à 13h45
AB3 - Dîner- conférence : Le code Québec
Conférenciers : | |||||||||
![]() | Jean-Marc Léger | | ![]() | Jacques Nantel |
Jean-Marc Léger et Jacques Nantel vous dévoileront un portrait surprenant et non complaisant du Québec. Venez trouver les réponses aux questions suivantes :
- Qui est le nouveau consommateur québécois ?
- Quelles sont les nouvelles cordes sensibles des Québécois ?
- Existe-t-il un mystère Québec et quelles sont les différences avec le reste du Canada?
Bien plus qu'une présentation, découvrez comment transformer ces découvertes en ventes réelles, car savoir ce que vos clients désirent, c’est avoir le pouvoir de les satisfaire !
Présenté par : | ![]() |
14h à 15h15
A4 - Conseil d’administration et comité consultatif : un vecteur d’innovation
Animatrice : | |||
![]() | Joanne Desjardins |
Conférenciers : | |||
![]() | ![]() | ||
Martin Larrivée, CPA, CA ASC | Anne-Marie Poitras, ASC | ||
![]() | ![]() | ||
Hugo St-Laurent | Martin Thibault |
L’innovation tisse l’étoffe des leaders. Pour ceux-ci, la croissance passe inévitablement par l’innovation. Celle-ci doit faire partie de la stratégie de l’entreprise. Comment le conseil d’administration, de concert avec la haute direction de l’entreprise, peut-il concrètement être contributeur de la croissance des entreprises en matière d’innovation?
Présenté par : | ![]() |

B4 - Comment Investissement Québec peut vous aider à faire croître votre entreprise
Conférenciers : | |||
![]() | Luc Régnier | ||
![]() | Joël Girard | ||
![]() | Pierre-Yves Jetté |
15h30 à 16h45
A5 - Les milléniaux : Cœur et tête au boulot
![]() | Conférencière : |
Cette conférence vous permettra d'approfondir les enjeux du marché du travail et de cette nouvelle génération de travailleurs, de mieux connaître les besoins et attentes des Milléniaux quant aux employeurs et d'identifier les meilleures stratégies qui favoriseront leur engagement.

B5 - Le pouvoir insoupçonné de la télévision et du numérique pour booster les ventes!
Conférenciers : | |||
![]() | Louis Massicotte | ||
Jean Pierre Turcotte |
Bien des spécialistes avaient annoncé la mort de la télévision et des médias traditionnels en faveur du numérique et des médias sociaux. Mais au Québec, la télévision continue de nourrir son statut de suprématie et devient un vecteur d'exception lorsqu'on la marie au numérique et aux médias sociaux dans un contexte de « second screen expérience ». En créant quelques technologies complémentaires, la télévision peut propulser les ventes ou la mise en marché d'une entreprise comme jamais auparavant.