Conférences éclair


Ressources humaines

2015 : Une année charnière en rémunération!

Le contexte de compétitivité accrue exige d'agir sur la rétention du personnel tout en mettant plus de justice interne et en contrôlant les coûts de la masse salariale de l'entreprise. Saviez-vous que 2015 est l’année de l'obligation du maintien de l'équité salariale? Disposez-vous des moyens pour faire cet exercice d'évaluation des emplois dans le respect de la mission et des besoins de votre organisation? Cette conférence devrait vous présenter des solutions et des outils susceptibles de vous aider à vous doter de bonnes pratiques pour des relations du travail harmonieuses et facilitantes.

Présentatrice :

Hélène Bourcier
Présidente-directrice générale
AVRH


Les avantages sociaux - outils de recrutement et de rétention

Nous sommes en période de croissance économique. Le taux de chômage est bas, les ressources qualifiées sont en grande demande. Dans ce contexte, il ne suffit pas d'offrir un salaire compétitif pour recruter et conserver nos employés, ceux-ci s'attendent à bénéficier d'avantages sociaux compétitifs.  Nous passerons en revue les différents programmes qui peuvent être offerts, comme l'assurance collective et les régimes d'épargne retraite, et identifierons les défis particuliers que présentent la gestion de ces régimes pour l'employeur.

Présentateur :

Martin Papillon, FSA, FICA, MBA

Président-directeur général
AGA assurances collectives 

 
Les enjeux du recrutement en PME

En 2015, le recrutement en PME représente un réel enjeu stratégique pour le gestionnaire de par les défis de différentes natures qu’il implique. Du conflit intergénérationnel au renversement du rapport de force entre employés et employeurs, le recrutement en PME doit maintenant se réinventer selon les tendances du moment : médias sociaux et réseaux professionnels en tout genre, affichage spécialisé ou encore les banques de données de candidats. Le gestionnaire doit donc envisager le recrutement en tant qu’investissement à part entière pour l’entreprise afin d’éviter tout mauvais choix susceptible d’entraver la rentabilité de celle-ci. Comment donc approcher le recrutement en tant que réelle stratégie corporative de différenciation?


Présentateur :

Jean-Philippe Caron, BAA, CRHA
Recrutement Précision

Le régime volontaire d’épargne-retraite, un régime accessible à tous

Le régime volontaire d’épargne-retraite; un nouveau régime d’épargne qui s’ajoute à la gamme des régimes de retraite collectifs. L’implantation du RVER permettra à 2 millions de travailleurs québécois de cotiser à un régime collectif. L’arrivée du régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) vient aussi changer le visage de la retraite. Le RVER est un outil qui devrait faciliter l’épargne, car tous les employeurs qui n’offrent pas de régime de retraite devront l’offrir sans faute à leurs employés. Toutefois, ces derniers y participeront de façon volontaire. Notre conférencière vous informera sur les droits et obligations de l’employeur.


Présentatrice :

Danielle Caouette
Service des relations publiques
Régie des rentes du Québec



TI et Web


Le commerce électronique interentreprises : au profit des fournisseurs, et des acheteurs

Le commerce électronique gagne en popularité auprès des consommateurs, mais celui-ci semble monopolisé par les géants du marché. Qu’en est-il du commerce électronique interentreprises, aussi appelé B2B? Cette pratique Web simplifie les opérations des fournisseurs et distributeurs. Elle procure plus de flexibilité aux acheteurs et renforce leur fidélité. Peut-on vendre aux consommateurs et aux distributeurs avec une même boutique en ligne? Quels sont les avantages d’une relation d’affaires en ligne? Comment peut-on personnaliser ses offres? Venez partager vos expériences !


Présentateur :

Jean-Philippe Dion
Conseiller en solutions de commerce électronique
Acceo

Optimisez votre productivité et vos systèmes informatiques par des expertises TI sur demande : nouveau service d'Expert TI - marché PME 

Un des principaux obstacles à la croissance des PME est la difficulté d'accéder aux ressources et aux expertises qualifiées dont elles ont besoins, au moment précis où elles en ont de besoin. Les projets de croissance dépendent souvent de systèmes informatiques en constante évolution et les entrepreneurs nécessitent un accompagnement par des experts en technologie de l’information (TI) qui sauront les guider afin de prendre des décisions informatiques éclairées pour leur PME. Nous vous invitons à découvrir le nouveau service GRATUIT d'Expert TI - marché PME de l’AQIII, le plus grand réseau de consultants indépendants en TI au Québec. 


Présentatrice :

Caroline De Guire
Directrice générale
AQIII



Financement

 

Comment bien financer votre croissance

Vous décrochez un nouveau contrat. Vous avez travaillé fort pour y arriver et vous en êtes très heureux. Mais avez-vous les reins assez solides au niveau financier pour passer à travers? Nous savons qu’une croissance est aussi difficile à gérer qu’une décroissance. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour vous assurer que cette croissance soit bien orchestrée et un succès? Suite à cette conférence, nous implanterons des réflexes de planification des liquidités pour les PME en croissance.


Présentateur :

Mickaël Gravel
Directeur principal
Centre entrepreneurship
Banque de développement du Canada (BDC)


Démarrer son entreprise… sans se planter : nos meilleures astuces

Vous êtes en activité depuis peu ou vous comptez vous lancer prochainement. Quel est votre plan pour réussir votre première année aux commandes de votre entreprise?  Avez-vous pensé à financer votre fonds de roulement, à bien vous entourer, à surveiller votre trésorerie? Inspirés par les cas réels des 5 000 entrepreneurs que nous avons accompagnés, nous partagerons avec vous les erreurs à éviter pour ne pas se planter et nos astuces pour démarrer votre entreprise sur des bases solides. Du financement au mentorat en passant par les outils pratiques de notre centre de ressources en ligne, Futurpreneur peut vous soutenir efficacement dans vos premières années d’activités. Augmentez vos chances de succès et venez voir comment nous pouvons vous aider !


Présentatrice :

Sophie Dudot
Analyste-conseil en entrepreneuriat
Futurpreneur Canada

Service de Guide-Expert; pour accélérer la croissance de votre entreprise

Naviguer dans la multitude des programmes et services de soutien à l’innovation existant peut être une expérience déroutante pour les entrepreneurs qui souhaitent accélérer la croissance de leur entreprise. Le Service de guide-expert a été créé pour servir de guichet d’accès unique à toutes ces ressources et vous aider à cheminer dans le processus d’innovation technologique et commerciale. Les conseillers du Service de guide-expert fournissent une aide personnalisée pour vous aider à trouver les programmes et les services de soutien à l’innovation qui conviennent le mieux à vos besoins et vous mettront en lien avec notre réseau de partenaires.


Présentateur :
 
Pierre Vallée
Conseiller en Innovation
Programme d’aide à la recherche industrielle
Conseil national de recherches Canada

Trouver son financement : stratégique pour la PME

Trouver du financement est le nerf de la guerre pour les PMEs et naviguer dans les répertoires de subventions peut être ardu. Que ce soit pour démarrer, commercialiser, innover, ou exporter, les conseillers de Ressources Entreprises identifient clairement, pour les entrepreneurs, les sources de financement s’appliquant à leur projet. De plus, ils fournissent les informations nécessaires pour valider le potentiel de marché d’une entreprise, souvent essentielles à l’obtention de financement. Comment fonctionnent les programmes de financement? Vous sont-ils destinés? Et en quoi ces informations sont-elles stratégiques pour votre PME ? Obtenez enfin des réponses à des questions qui pourraient être… payantes!


Présentateurs :

Marie-José Ouellet, vice-présidente et directrice générale
Christian Paggi, coordonateur et conseiller Info-Conseil PME
Ressources Entreprises

 

 

Commercialisation et marketing

 

À chaque entrepreneur, son marketing : créez votre boîte à outils sur-mesure

Le marketing et le Web sont-ils intégrés à votre plan de croissance? Découvrez des outils, des exemples pour vous développer comme entrepreneur via le marketing, le web et les réseaux sociaux.Une présentation dynamique présentée par Julie Bastide, elle-même, entrepreneure et consultante chez Covalence conseils. Sa mission : vous outiller pour permettre à votre entreprise de se distinguer sur le marché. Gagnez en visibilité et en notoriété!


Présentatrice :

Julie Bastide
Présidente et consultante
Covalence conseils – Marketing et Web


Formation et accompagnement

 

Dessine-moi un succès!

De la formation en pré-démarrage d’entreprise à un grand succès Québécois! En compagnie du directeur général du Fonds d’Emprunt Québec, madame Fafard témoignera de son expérience et de son parcours entrepreneurial - comment elle et son associée ont mis sur pied une image de marque et des produits populaires offerts partout au Québec et au Canada.


Présentateurs :

Aina Rakotoarinivo
Directeur général
Fonds d'emprunt Québec

Catherine Fafard
Copropriétaire
Ketto Design
 

L’École d’entrepreneuriat de Québec. Passez de l’intention à l’action!

Selon le rapport de l’Indice entrepreneurial québécois 2014 réalisé par la Fondation de l’entrepreneurship, 33,6 % des jeunes ont l’intention d’entreprendre, mais seulement 12,0 %  passent à l’étape suivante des démarches.  Un des facteurs déclencheurs pour les jeunes québécois pour se lancer en affaires serait l’augmentation du niveau de compétences individuelles. Voilà bien le rôle de l'École d'entrepreneuriat de Québec, augmenter le niveau de compétences des nouveaux entrepreneurs,  jeunes et moins jeunes, et les aider à passer de l’intention à l’action. Notre programme, qui dure de 3 à 6 mois, vous immergera dans votre projet à temps plein, vous fera réaliser les démarches nécessaires au lancement de votre entreprise et maximisera vos chances de succès. Venez voir comment nous pouvons vous aider.


Présentateur : 

Carol Gilbert, directeur
École d’entrepreneuriat de Québec
Porte-parole de l’Espace Entreprendre du Cégep Garneau


Entrepreneur et communicateur avec Toastmasters

Aujourd’hui, pour être un bon entrepreneur, il faut être un bon communicateur. En affaires, il faut acheter, vendre, négocier, se faire connaître, évaluer, influencer, inciter, mener, pour ne nommer que celles-ci, un ensemble de tâches qui exigent de bonnes qualités de communicateur. Cette présentation vise à faire prendre conscience à l’auditoire des multiples occasions où la communication entre en jeu dans le quotidien de l’entrepreneur, en particulier avec la poignée de main, la présentation éclair, la rétroaction et l’aide disponible par l’entremise de Toastmasters.


Présentateur :

Léonce Boudreau
Vice-président au recrutement et coach
Toastmasters

L’entreprise doit-elle parler aux médias?

Quand, comment et surtout pourquoi une entreprise doit-t-elle parler aux médias d’information? Quel est le potentiel des relations avec les médias dans le développement des affaires? Quels en sont les risques? Un survol pratique des notions fondamentales des relations avec les médias pour l’entrepreneur.


Présentateur :

Mathieu Santerre
Formateur agréé et conseiller senior
L'Orange bleue 

Familles en affaires : Stratégie gagnante

Vous faites partie d'une entreprise familiale ou de leur entourage (conjoint(e), soeur, frère, comptable, intervenant, banquier, etc.)? Vous souhaiteriez mieux démystifier leurs situations et leurs défis? Vous aimeriez connaître différentes pistes de solution qui s’offrent à elles? Cette conférence éclair est pour vous.

Vous découvrirez que ces entreprises ont des avantages et des défis bien spécifiques, qui diffèrent de l’ensemble des PME. Les plus grands enjeux de l’entreprise familiale sont l’harmonie et la pérennité : comment s’assurer de leur viabilité?

 
Présentatrice :

Sylvie Huard
Coach d'affaires spécialisée en transmission d'entreprises familiales
Harmonie intervention

Focus, Décision, Action!

Les conseillers certifié GrowthWheel de la CEDEC peuvent vous guider tout en s’assurant que vous demeurez en action. Vous serez en mesure d’implanter des solutions face à vos défis d’affaires aussi rapidement que dans les 30 prochains jours. La démarrage ou la croissance d’entreprise simplifiée? Nous avons la recette pour vous!


Présentateur :

Frédérick Perrier
Gestionnaire de projet pour les services aux entreprises
CEDEC

Un comité consultatif ou un conseil d’administration pour ma PME?

Quelles sont les différentes retombées positives de la mise en place d’un comité consultatif ou d’un conseil d’administration dans une PME ainsi que les pratiques pouvant en assurer la réussite? Le rôle et les devoirs du chef d’entreprise, les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes, le rôle et les responsabilités du comité consultatif ou du conseil d’administration, leur composition ou leur taille sont des exemples des thèmes qui seront abordés.


Présentatrice :

Lise Lapierre, ASC
Intervenante
Collège des administrateurs de sociétés

L'engagement des employés : un enjeu majeur dans les organisations

Les entreprises vivent de plus en plus de difficultés avec leur main d’œuvre soit pour la rétention et aussi par l’attraction suite à une pénurie marquée. Il devient crucial, pour un leader, de connaître les moteurs de l’engagement et les attributs à développer pour créer une culture d’engagement au sein de son organisation afin d’en augmenter le niveau. La productivité et la rentabilité sont directement reliées à l’engagement car le taux de roulement vient les affecter d’une façon majeure. Venez en découvrir comment les leaders inspirants créent de l’engagement dans leurs organisations.


Présentateur :

Marcel Champagne, MBA
Vice-président régional, Québec et Est du Québec
Dale Carnegie Québec

Osez pour réussir!

Déjà plus de 400 entrepreneurs athlètes ont suivi le programme Osez pour réussir! offert par Vigie Coaching, ses coachs d’affaires professionnels certifiés et ses partenaires. Venez réaliser notre diagnostic express pour savoir si vous avez ce qu’il faut pour être un entrepreneur complet, sur la voie du succès. Ou encore, valider ce qui mériterait d’être amélioré dans votre attitude ou votre gestion pour réaliser vos rêves de vie et d’affaires. Jean-François Veilleux et Yolande  Kougioumoutzakis  propriétaire de Nutra-Fruit témoigneront de l’impact significatif qu’a eu le coaching d’affaires sur la croissance de leur entreprise et leur équilibre de vie. Prêt pour la réflexion? Prêt pour l’action? Venez échanger sur vos défis. Nous ferons des statistiques.

 
Présentatrice :

Diane Lépine, PCC
Présidente
Vigie Coaching inc., cabinet de coachs professionnels certifiés


Innovation et productivité



La valeur ajoutée d’un coaching pour stimuler la croissance de votre entreprise

La force d’Inno-centre réside dans sa capacité de rassembler les meilleurs spécialistes pour offrir à votre entreprise une équipe de professionnels et de gens d'affaires au savoir-faire indéniable. Cette conférence éclair présente les différents programmes d'Inno-centre qui sont offerts aux entreprises innovantes ayant des défis de croissances.
 

Présentateur :

Jean-François Cauchon
Directeur général du PCAI
Inno-centre


Services aux entreprises


Désorganisé ou pas? L’organisation à toutes les sauces pour une meilleure réussite!


Dans cette conférence, vous découvrirez que pour être un entrepreneur bien organisé, il faut : mettre de l’ordre pour accroître la productivité, organiser chaque espace de rangement pour rendre le tout plus gérable, agréable et efficient, sans que le désordre affecte votre réputation professionnelle, élaborer une logistique des lieux de travail, physique et virtuel, arrêter de chercher les informations manquantes, de refaire du travail perdu et se concentrer à mettre en place une planification pour alléger les tâches et prioriser les activités, tout en atteignant ses objectifs professionnels. Puisque nous sommes à l’ère de l’efficacité, et que : «Le temps, c’est de l’argent!», si vous prenez le temps d’implémenter un système d’organisation correctement, ceci peut vous mener à de belles réussites et de belles économies. Planifiez... et appréciez les résultats!


Présentatrice :

Anick Giroux
Consultante en entreprise, blogueuse et entrepreneure
Ordre vs. Désordre
 

Grandir comme entrepreneur par le mentorat d’affaires

Une discussion animée qui permettra de démystifier le mentorat en répondant, entre autres, aux questions suivantes : Comment nous vient l’idée de s’adjoindre un mentor? De quoi discutons-nous ensemble? Comment mon mentor me fait-il cheminer? Comment cela se reflète-t-il sur ma façon de regarder et d'évaluer mes opportunités? Quel est l’impact  sur ma façon de faire mes choix d’affaires? Est-ce que cela m’apporte une plus-value en tant qu’entrepreneur, et en tant qu’individu?


Présentateurs :

André Beauchesne
Directeur développement des affaires, SAGE - Mentorat d'affaires

Mentor : Francis Bélime, Akova
Mentorés : François Lemieux et Michel Cadorette de ACL Estimation

Le monde à votre portée – Découvrez de nouveaux marchés 

Venez découvrir une façon originale et à faible coût d’évaluer le potentiel de votre entreprise à l’international. Avec plus de 20 ans d’expérience, Missions commerciales de l’Université Laval a aidé près de 450 entreprises québécoises à développer leurs marchés à l’international. Au cours de cette conférence, vous en apprendrez davantage sur les démarches d’internationalisation d’une entreprise ainsi que les prochains marchés promoteurs en Amérique latine et en Asie.


Présentatrice :

Geneviève Marcotte
Directrice exécutive
Missions commerciales de l’Université Laval
 

Le pouvoir de changer la vie des gens

Créée en 1979, Groupe TAQ est une entreprise qui réalise des travaux de sous-traitance et de préparation postale pour plusieurs entreprises florissantes de la région de Québec. Avant tout, Groupe TAQ est une entreprise à vocation sociale qui favorise l’intégration au travail de personnes ayant des limitations fonctionnelles. Au cours de cette conférence éclair, vous découvrirez les multiples avantages économiques et humains qui découlent d’un partenariat d’affaires proactif qui s’inscrit dans le mouvement de création de valeur partagée.

 
Présentatrice :

Alexandra Lépine
Adjointe au développement des Affaires
Groupe TAQ

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir

Le but de la conférence est d’illustrer l’importance de consulter un avocat de manière préventive, quelque soit le stade de développement de l’entreprise. L’entrepreneur doit concentrer ses énergies à l’essentiel : développer son marché, assurer le succès et la croissance. Le rôle de l’avocat est de conseiller légalement et surtout, de prévenir les coups. Des documents juridiques bien préparés peuvent éviter un passage à la cour, ou faciliter cette expérience. Certains services, sans frais, ou à coût moindre, permettent d’établir un premier contact avec un avocat ou une avocate de la grande région de Québec.


Présentatrice :

Me Lisa Bérubé
Directrice générale
Barreau de Québec

Pour un transfert d'entreprise gagnant!

Vous songez à vendre votre entreprise? Ou à acheter une entreprise? Venez entendre quels sont les services offerts par le Centre de Transfert d'Entreprise du Québec (CTEQ). Annie Bergeron, conseillère dans Chaudière-Appalaches et Francis Nadeau, conseiller dans la Capitale-Nationale vous parlerons des différents services offerts : services conseils, formations, référencements, banque de repreneurs et cédants. La relève d'entreprise n'est pas juste une question de transaction, c'est aussi un défi humain stimulant. Une conférence à ne pas manquer!

Présentateurs :

Annie Bergeron et Francis Nadeau, conseillers
Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ)

Les options d’achat d’actions (et autres régimes d’intéressement) pour vos employés-clés : quelques pièges à éviter 

Les employés clés contribuent en grande partie au succès de l’entreprise, à sa croissance et à sa longévité. Dans le contexte actuel de l’emploi, il est souvent opportun de mettre en place un régime d’intéressement visant à susciter et valoriser leur implication et leur loyauté envers celle-ci. Ces régimes peuvent prendre diverses formes, dont des options d’achat d’actions. Dans cette conférence interactive, les présentateurs échangeront donc principalement sur les options d’achat d’actions, les principaux avantages et inconvénients et les éléments juridiques à considérer. 

 
Présentateurs :

Me Hubert Crépault, avocat
Me Justine Audy, notaire
Cain Lamarre Casgrain Wells

Faire l’acquisition d’une entreprise, comment en faire un succès

Quelles sont les options se présentant à un acquéreur? Quelles sont le étapes menant à la réalisation d’une transaction? Y a-t-il d’autres aspects au-delà de la finance et de la fiscalité? Comment fait-on pour évaluer la valeur d’une entreprise? Quelle est la mise de fonds nécessaire? Qu’est-ce qu’on doit analyser pour s’assurer de la qualité de l’entreprise ciblée? Qu’est-ce qui cause un succès ou un échec? Toutes ces questions et bien plus seront répondues lors de la conférence qui vise à aider les futurs acquéreurs dans cette aventure riche en surprises et émotions.

Présentateurs :

Pascal Moffet
CPA, CA, EEE, CF Associé
Benoit Dupont CPA, CA, EEE, CFF directeur
Mallette

Le matin où tout a déboulé…

Chaque jour, vous êtes exposés à une multitude de problèmes juridiques, que ce soit avec des municipalités, les différents paliers gouvernementaux, vos cocontractants, vos fournisseurs, vos banquiers, vos associés ou vos employés. Être capable d’identifier les enjeux et intervenir au bon moment et de façon efficace aura assurément des impacts positifs sur votre entreprise. La présentation a pour but de mettre en lumière, à l’aide d’exemples concrets, certaines situations auxquelles les entrepreneurs peuvent faire face au quotidien.


Présentateurs :

Valérie Belle-Isle, CRHA
Catherine Gendron, avocate
Marie-Hélène Riverin, avocate
Karine Pelletier, avocate
Lavery Avocats