Afin d'amener les entrepreneurs à résoudre des problèmes concrets reliés à des thématiques spécifiques, la Foire propose une formule d'ateliers interactifs où les participants seront amenés à échanger pour trouver des solutions.

 

Le commerce électronique dans un Québec numérique en 2016 : un levier de croissance pour les PME

en collaboration avec le CEFRIO

De 9 h 30 à 10 h 30
La conférence dressera le portrait des usages des technologies numériques par les adultes Québécois, à partir des données recueillies par l’enquête NETendances du CEFRIO. Au menu : taux et fréquence d’utilisation d’internet, usage des appareils mobiles, médias sociaux, divertissement en ligne, consultation d’actualité et nouvelles et transactions en ligne. Puis, la conférence abordera en détail les comportements et préférences des Québécois en matière de commerce électronique : profil des acheteurs, montants dépensés en ligne, sites d'achat utilisés, types de produits achetés, modes de paiement et de livraison, bref, une analyse détaillée des achats en ligne.

Mais, si près d’un Québécois sur deux est adepte du commerce électronique, il en est tout autrement pour les entreprises du Québec : seulement 12 % des entreprises des secteurs du commerce de détail, du commerce de gros, des services et du secteur manufacturier vendent leurs produits et services en ligne. La conférence se conclura donc en analysant l’état de la pratique du commerce électronique par les entreprises du Québec. Principaux avantages perçus par les entreprises actives en commerce électronique, stratégies marketing utilisées par les cybercommerçants, investissements et défis seront abordés.

Le conférencier partagera quelques bonnes pratiques observées en matière de commerce électronique et illustrera quelques cas succès de PME ayant pris le virage numérique.

Conférencier :

 

Guillaume Ducharme
Directeur des communications
et des relations avec les partenaires
CEFRIO

 


Réinventer son modèle d’affaires : la clé pour la croissance de votre entreprise

en collaboration avec Hey! Marketing créatif

11 h 00 à 12 h 00
Pensez-vous avoir le bon modèle d’affaires ? Avez-vous la bonne recette pour vous imposer dans le marché et permettre de croître vos revenus et diminuer vos dépenses ? Lors de cette conférence interactive vous explorerez plusieurs modèles d’affaires qui vous aideront à modifier votre approche dans la gestion de vos opérations, du développement de vos produits et services et la génération de vos revenus.

Conférencier :

 
 

Jean-Sébastien Roy
Hey! Marketing créatif et co-propriétaire
de ACCROO Rangement efficace

 


Capital d'amorçage: préparer, ensemencer, arroser, faire pousser

En collaboration avec la VETIQ, commandité par Robic

13 h 30 à 14 h 30
Cette présentation est une introduction au monde du financement par capital de risque. Un survol des étapes, de la conception du projet, de sa mise en forme, en passant par une ronde de financement d'amorçage (seed) et jusqu'à une série A. 

Real Ventures est le fond d'investissement de capital d'amorçage le plus actif au Canada, avec une quarantaine d'investissements par année. À partir des données des 5 dernières années, et avec la perspective d’une centaine d’entreprises au sein du portfolio, un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux (et de moins bien) en matière de financement pour les startups.

L'objectif est de vous permettre de répondre à deux grandes questions: comment et surtout... pourquoi!

Conférencier :

 

Sylvain Carle
Directeur général
FounderFuel et Associé, RealVentures

Biographie

 


Recruter à l'international, une solution d'actualité?

En collaboration avec Québec International

De 15 h 30 à 16 h 30
L’enjeu d’embauche de travailleurs stratégiques et la rareté de main-d’œuvre dans la région s’accentuent encore en 2016. A l’aide de la revue des perspectives du marché de l’emploi en 2016, découvrez l’état actuel de la situation. Dans ce contexte, le recrutement international peut être une des solutions envisageables. Découvrez l’expertise développée dans la région depuis 2008, alors que plus de 1500 travailleurs provenant de l’étranger s’y sont établis.

Cette activité s’adresse aux entrepreneurs qui désirent :

  • connaître l’état actuel de la disponibilité de main-d’œuvre dans la région et les perspectives économiques pour 2016;
  • découvrir les possibilités en terme de recrutement de main-d’œuvre en lien avec cet état de situation;
  • s’initier au recrutement international : ses principes de bases, pré-requis, etc.

Animatrices :

 

Catherine Plasse-Ferland
Conseillère – Attraction
de talents
Québec International

 

Tamara Côté
Conseillère aux entreprises
CLE des Quartiers-Historiques.