La Chambre

Conseil d'administration

Mot du président du C.A.

SON PARCOURS

Après 18 ans d’implication active au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Éric Lavoie fut nommé président du conseil d’administration pour les deux prochaines années lors de l’assemblée générale annuelle, suivant ainsi les traces de son père Raymond E. Lavoie, qui fut lui aussi président une vingtaine d’années auparavant. « Accéder au poste de président est en quelque sorte l’accomplissement de ce qui m’anime depuis mon arrivée à la Chambre, soit mon implication et mon dévouement au service de mes pairs, entrepreneurs et gens d’affaires».

Tout d’abord membre au sein du comité organisateur du Gala des Grands Québécois, il fut désigné trésorier puis président en 2003, année au cours de laquelle il s’est vu remettre le prix Pierre Talbot du bénévole de l’année. Il est membre du comité exécutif de la Chambre depuis 2005, au sein duquel il a notamment assuré les fonctions de trésorier.

Son implication ne se résume toutefois pas qu’à la Chambre. En effet, il est également président du comité des comptables agréés en vérification interne et s’implique au sein de l’Institut canadien des auditeurs internes depuis 1995, dont il est président du comité des problèmes nouveaux depuis deux ans.

Diplômé de l’Université Laval en sciences de l’administration (1987), Éric Lavoie est associé chez Lemieux Nolet depuis 2000, où il dirige la pratique de services-conseils en gouvernance, gestion du risque et audit interne. Avant son entrée chez Lemieux Nolet, il fut chef d’équipe au sein du renommé cabinet Caron, Bélanger, Ernst and Young à Montréal, puis au cabinet de Québec pendant cinq ans. Il compte vingt-quatre années d’expérience en services-conseils et en vérification, dont dix-sept en consultation.


SON MANDAT

En tant que président du conseil d’administration, le mandat d’Éric Lavoie consiste à présider le conseil exécutif et le conseil d’administration, à superviser les activités de la Chambre et, plus particulièrement, à assurer le rôle de porte-parole officiel de la Chambre auprès des membres. « Dans le cadre de mon travail, je côtoie et conseille régulièrement des entrepreneurs et l’idée de représenter leurs intérêts régionalement m’inspire tout particulièrement».

« Avec les changements apportés à la structure et à la gouvernance de la Chambre, nous souhaitions renouveler et faire évoluer la Chambre au même rythme que Québec et des membres qu’elle représente ». C’est pourquoi Messieurs Lavoie et Kirouac ont dorénavant des rôles bien définis. « Ce nouveau partage des responsabilités permettra de synchroniser et de décupler la force de notre action ».

Les priorités du président du conseil d’administration cette année seront donc de mettre en œuvre les recommandations issues de la planification stratégique, de poursuivre les initiatives de la Chambre en matière d’entrepreneuriat et de soutien aux entreprises ainsi que de consolider le membership, tout cela avec l’appui des administrateurs, des bénévoles et des permanents de la Chambre.

« Les représentants de la Chambre feront preuve d’une grande ouverture pour bonifier et faire évoluer notre offre de services afin de répondre aux besoins tout aussi évolutifs de nos membres ».


Éric Lavoie
Président du conseil d'administration
Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Associé, Gestion du risque et performance,
Lemieux Nolet, comptables professionnels agréés S.E.N.C.R.L.