La Chambre

Conseil d'administration

Comité exécutif

Président du conseil d'administration
Jacques Topping

Président
MissionBis



Biographie

Monsieur Jacques Topping est administrateur de plusieurs sociétés. Il a débuté sa carrière comme comptable agréé (C.A.) en 1977 et a exercé cette profession pendant cinq ans. Il possède aussi un MBA de l'Université Laval, spécialisé en systèmes d'information obtenu en 1984. Il a complété en 2007 son cours d’Administrateur de Sociétés Certifié (ASC).

Il a été en 1985 l'un des co-fondateurs de Groupe Informission inc. (Nurun inc. TSX : NUR), une société de services et de logiciels en technologies de l'information interactive. Il a quitté ses fonctions de président et directeur général de celle-ci en 2000 alors que la société avait réalisé sous sa gouverne 9 fusions/acquisitions et comptait plus de 1 100 personnes ainsi qu'un chiffre d'affaires dépassant les 120 M$.

Depuis 2000, monsieur Topping siège ou a siégé sur plus de 20 conseils d'administration ou comités consultatifs dans 3 domaines principaux:

1) le financement : Fonds Universitas, Bourse de Montréal, Desjardins Capital de risque, Fonds technorégion de la BDC;

2) les affaires numériques : V-NEO, Frima Studio, 3 OAK, Nurun (TSX : NUR), Versus Informatique inc., Odesia (TSX : DUF.P ), Humagade, Clic-Net inc., Réseau ACTION TI (FIQ), Association québécoise en Technologie (Interlogiq)

3) l'optique/photonique et télécommunication : INO (Institut National de l'Optique), TELUS (TSX : T.NV ), Technologies Obzerv inc., Mori.

Monsieur Topping est actuellement président de la Table d’action en entrepreneuriat de la Capitale-Nationale et il appuie également de nombreuses fondations et est bénévole pour certaines causes. Il se voit fréquemment convoqué comme conférencier lors d'événements d'envergure.

1er vice-président
Jacques Tanguay

Premier vice-président et directeur général
Groupe Océan



Biographie

Jacques Tanguay est premier vice-président et directeur général d’Océan depuis 2008. Au service de la compagnie depuis 1988, il est associé depuis 1994 à Gordon Bain, président et fondateur de l’entreprise.

En lien avec la vision et la mission d’Océan, Jacques développe et assure le respect des orientations stratégiques, supervise les activités de développement, d’investissement et de gestion et est responsable des opérations financières et commerciales de l’entreprise.

Reconnu pour sa rigueur, sa connaissance des services à l’industrie maritime et sa capacité à mobiliser les gens autour d’un objectif commun, Jacques est un dirigeant qui s’appuie sur une culture de leadership participatif et qui accorde une attention particulière à la formation de la relève. Il s’est investi dans la mise en place de cinq principes de gestion sur lesquels repose la philosophie d’Océan : un service professionnel, le contrôle des coûts, l’utilisation optimale des actifs, la sécurité et le bien-être des employés.

Jacques Tanguay est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Depuis son arrivée chez Océan, il a acquis une solide expérience dans le domaine des travaux maritimes et sous-marins, en construction et réparation navale, en renflouage de navires et en remorquage portuaire sur courte et longue distance.

À PROPOS D’OCÉAN

Océan, une importante société québécoise dans le domaine maritime qui a son siège social dans la ville de Québec, opère principalement au Québec, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et, depuis plus récemment, dans les Caraïbes. Océan compte aujourd’hui près de 800 employés et est l’un des plus importants fournisseurs de solutions maritimes au Canada.

2e vice-présidente
Lise Lapierre

Directrice associée
Accès Capital Québec



Biographie

Madame Lise Lapierre est directrice-associée chez Accès Capital Québec, une société gestionnaire de fonds en capital de risque. De 2013 à 2015, elle a collaboré avec Anges Québec pour supporter les anges financiers lors d’investissements effectués dans le secteur manufacturier-services et ce, dans toutes les régions du Québec.

Très impliquée dans la communauté d’affaires, Mme Lapierre a démarré et présidé durant deux ans le Comité Entrepreneuriat de la CCIQ. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de Gestion SOVAR inc et de l’Aéroport de Québec, où elle préside le comité d’audit. De plus, elle a siégé aux conseils d’administration de la YWCA de Québec, de l’Opéra de Québec, de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Ordre des CPA du Québec, en plus d'avoir assumé la présidence du Comité des CPA de la région de Québec.

Mme Lapierre a enseigné à l'UQAR en analyse financière et financement. Pour le programme « Leaders et décisionnelles » de la YWCA de Québec, visant l'acquisition de connaissances et de compétences de base requises pour joindre un conseil d'administration et ainsi augmenter et promouvoir la représentativité des femmes dans les milieux décisionnels, Mme Lapierre a développé et enseigné la partie s’intitulant « Comprendre et analyser les états financiers ».

Boursière 2010 du Collège des administrateurs de société, en collaboration avec l’Association des Femmes en finances du Québec, Mme Lapierre est également récipiendaire du Prix Pierre-Talbot 2012 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, en plus d’avoir reçu,en 2006, la distinction CA Émérite remise aux comptables professionnels agréés de la région qui se démarquent par leurs réalisations professionnelles, leur apport à la profession et leur engagement communautaire.

Secrétaire-trésorier
Mathieu Truchon

Vice-président, Gestionnaire de portefeuille
BMO Nesbitt Burns



Biographie

Mathieu Truchon est gestionnaire de portefeuille et conseiller en gestion de patrimoine chez BMO Nesbitt Burns.  Cumulant plus de 13 ans d’expérience en services financiers auprès d’entrepreneurs, de fondations et de professionnels, M. Truchon agit également à titre de directeur adjoint du bureau BMO Nesbitt Burns de Québec.

M. Truchon est impliqué et engagé au sein de plusieurs organismes.  En plus de siéger au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Québec et d’être membre du comité orientation, notons que Mathieu est membre de l’Association des Économistes québécois, membre de l'Association des MBA du Québec et membre du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique de Québec.

Par le passé, M. Truchon a agi comme président du comité fiscalité et finances publiques de la Fédération des chambres de commerce du Québec.  Il a également été président du conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, membre du conseil d’administration de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec (Emploi Québec). Soulignons que M. Truchon a occupé les fonctions de Vice-président de la banque alimentaire Moisson pendant quatre ans.  En 2002, le Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec lui décernait le prix de bénévole de l’année pour son implication sociale.

M. Truchon est diplômé de l’Université de Montréal (B.Sc. Économiques) et de l’Université Laval (MBA-Finances).  En 2007, il a été reçu Fellow of Canadian securities institute, titre qui constitue le plus grand honneur et niveau de compétence le plus élevé dans les services financiers canadiens.

Président et chef de la direction
Alain Aubut



Biographie

Vision, passion, mobilisation et action résume le profil entrepreneurial de Alain Aubut. Après plus de cinq ans à la Fondation de l’entrepreneurship, Alain a réalisé plusieurs actions pour stimuler la culture entrepreneuriale au Québec, notamment avec la réalisation du plus grand réseau de mentorat pour entrepreneurs, le Réseau M, qui est devenu un modèle dans la Francophonie. Alain est d’abord un entrepreneur réputé et engagé qui œuvre depuis plus de 25 ans au sein de l’industrie des technologies de l’information. Il a notamment fondé deux entreprises en commercialisation et distribution de contenus numériques interactifs pour rapidement devenir, en 1997, avec DM Diffusion Multimédia, le plus important distributeur de logiciels québécois francophones au Canada. Après avoir vendu l’entreprise,  Alain a réalisé entre 2003 et 2008 des mandats de consultation et de coaching pour le compte de plus de 50 entreprises canadiennes et étrangères. Il a également effectué 25 missions au Maghreb dans le cadre de projets avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et la Banque mondiale de développement.

Au fil des ans, il a été membre de plusieurs conseils d’administration pour différentes associations, telles que le Conseil de l'industrie du logiciel éducatif et de formation, la Société documentaire multimédia et l’Alliance NumériQC (dont il fut le président de 2002 à 2003). En 2005, Alain devient mentor au sein de SAGE, (service de mentorat pour entrepreneurs du Réseau M de la région de la Capitale-Nationale), puis se joint à son conseil d’administration de 2006 à 2009 et en assure la présidence de 2008 à 2009.  

Toujours de 2006 à 2009, Alain agit à titre de consultant dans le démarrage de l'École nationale en divertissement interactif pour en devenir ensuite le directeur général. Il occupera cette fonction jusqu’à ce qu’il se joigne à la Fondation de l’entrepreneurship, d’abord à titre de vice-président du Réseau M, puis en tant que président-directeur général.

Fréquemment sollicité afin d’être juge dans le cadre de concours nationaux tels que les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec, et a été président du jury du Prix d'Excellence en affaires Québec-France 2012.

Alain est régulièrement invité à animer des conférences sur l’entrepreneurship et sur le mentorat pour entrepreneurs. À titre d’exemples, il a été conférencier au Salon des entrepreneurs à Paris en janvier 2009 et au Club économique franco-québécois à la Délégation du Québec à Paris en avril 2012.

Enfin, en juin 2012, Alain s’est vu nommé Personnalité de l’année 2011 par le Réseau Action TI, un hommage rendu aux personnes ayant marqué l’industrie des technologies au Québec et, dans ce cas-ci, afin de souligner également son implication dans la promotion de la culture entrepreneuriale québécoise.

Conseil d'administration

Julie Bédard

LLB, MBA, directrice développement des partenariats d’affaires, vice-présidence développement des affaires
La Capitale assurances générales inc.



Biographie

Membre du Barreau depuis 1994 et détentrice d’une Maîtrise en administration des affaires 2005, Julie Bédard, a joint les rangs de La Capitale assurances générales en 1994 en tant qu’avocate et occupe actuellement le poste de Directrice développement de partenariats d’affaires ralliant ses passions : le droit, la négociation, la stratégie et la gestion.

Entrepreneur dans l’âme, elle assouvit cette passion en tant qu’associée chez GraphSynergie où elle  participe étroitement à la gestion et la planification stratégique de l’entreprise familiale. Ce rôle l’a d’ailleurs amené à participer à plusieurs missions économiques en Europe, en Asie, aux Émirats arabes et aux États-Unis.
 
Engagée et impliquée depuis le début de sa pratique, elle a été présidente de la JCCQ et membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Régie régionale de la santé, du conseil de l’avancement de la Faculté d’administration de L’Université Laval, de l’Association des jeunes juristes de Québec et du Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec.

Femme d’actions et leader rassembleuse, elle a co-fonder le programme concentration Ballet de l’Académie Christy, elle est leader de l’Effet A, elle préside le bureau des gouverneurs de la Jeune chambre de commerce, elle travaille étroitement à la tournée entrepreneuriale provinciale en tant que membre du bureau des gouverneurs du RJCCQ, elle siège sur les conseils d’administration de la Chambre de commerce de Québec et celui de la Chambre de la Rive-Sud de Montréal et participe activement à la campagne Ville en rose pour le cancer du sein en tant que membre du comité de la Fondation du CHU.

 

Nicole Bilodeau

Directrice générale
Collège Mérici



Biographie

Membre fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Nicole Bilodeau exerce actuellement son leadership en éducation comme directrice générale du Collège Mérici.  Cadre supérieure d’expérience, elle occupe des fonctions en gestion depuis plus de 25 ans. Elle a acquis une grande expertise concernant autant la gestion des ressources financières, humaines, matérielles, qu’informationnelles. Reconnue pour son sens de la planification stratégique, son ouverture aux changements, sa vision et ses qualités de mobilisatrice et de communicatrice, elle a toujours été très impliquée dans le milieu des affaires et siège sur plusieurs conseils d’administration, ce qui lui permet d’être avantageusement connue des réseaux de gens d’affaires.  

Au fil des ans, madame Bilodeau a occupé diverses fonctions dont le poste de directrice générale à ExpoCité. Elle a participé à plusieurs missions à l’extérieur du pays, a agi comme conférencière invitée au Québec et en Europe, a enseigné durant 5 ans  à l’Université Laval et a participé au mentorat de plusieurs étudiants.

Bien que très investie dans le milieu des affaires, elle a toujours accordé une place prépondérante au service communautaire comme en témoignent ses divers engagements dans la communauté. Elle est reconnue pour son écoute active et son esprit d’équipe.

Marie Cossette

Avocate asssociée
Lavery



Biographie

Admise au Barreau du Québec en 1991, Marie Cossette s’est jointe au cabinet Lavery en2011. Elle cumule de nombreuses années d’expérience en matière de dossiers d’envergure dans divers domaines du litige.

Un volet important de sa pratique vise le droit public, le droit administratif et le droit disciplinaire. Elle a notamment développé une expertise pointue dans le domaine des commissions d’enquête, ayant agi comme procureure lors de Commissions Gomery, Johnson et Poitras. Elle représente actuellement un important donneur d’ouvrage public devant la Commission Charbonneau. Elle agit également dans le cadre de processus d’enquêtes disciplinaires et pénales ainsi que pour des questions de gouvernance administrative. Me Cossette a développé une expérience en matière de questions éthiques, déontologiques et d’intégrité. D’ailleurs, elle est responsable du secteur Intégrité d’entreprise de Lavery dont elle a assuré la mise sur pied. Enfin, Me Cossette est impliquée dans divers litiges en droit de la construction et en matières commerciales.

Me Cossette prodigue également des conseils en matière de gestion des relations médiatiques dans des dossiers litigieux. Elle a travaillé étroitement avec des firmes de relations publiques, ce qui lui permet de faire équipe avec ces dernières afin de veiller au respect des droits de ses clients, tout en assurant une compréhension des impératifs liés aux relations publiques. À cette expérience se juxtapose une connaissance pratique des rouages propres aux médias écrits,télévisuels et radiophoniques. Elle agit d’ailleurs régulièrement à titre d’analyste judiciaire pour le Réseau de l’Information et la Société Radio-Canada.

Me Cossette a contribué, à titre d’auteure ou de co-auteure, à diverses conférences et publications portant sur le fonctionnement des commissions d’enquête, le rôle des procureurs de ces commissions, les enjeux de la communication et la gestion de crise.

François Ducharme

Chef de l'exploitation et associé principal
TACT Intelligence-Conseil



Biographie

Référence québécoise en matière de conseil stratégique, d’affaires publiques et de campagnes d’opinion, François possède également une expertise reconnue dans l’acceptation sociale des projets et la gestion de crise. Sa crédibilité développée depuis plus de 25 ans repose sur sa capacité d’aborder les enjeux avec l’ingéniosité et le recul critique qui font la différence.

Il entretient notamment une relation de confiance depuis nombre d’années avec de grandes entreprises ou institutions telles que Valero Énergie (Ultramar), Gaz Métro, la Brasserie Labatt et le Port de Québec.

Avant de fonder TACT Intelligence-conseil à l’automne 2011, il était vice-président et directeur général de l’agence HKDP,entreprise qu’il avait lui‑même cofondée en 1986 sous le nom de Ducharme Perron. Il avait auparavant occupé un poste d’attaché politique au Cabinet du premier ministre du Québec, après ses études en sciences politiques et en sociologie à l’Université Laval.

François a également été président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain en 1999-2000. Il est toujours membre du conseil exécutif et Vice-président de l’organisme et demeure membre de plusieurs autres conseils d’administration.

Clément Forgues

Consultant en gestion
Outillage Industriel Québec



Biographie

Diplômé de l’Université Laval en administration en 1980, Clément Forgues œuvre dans le milieu entrepreneurial depuis maintenant 50 ans, dont plus de 17 ans à la direction d’Outillage Industriel Québec. Il est également responsable du programme provincial Prêt à entreprendre de la CCIQ.

Expériences acquises

  • Coaching d’entreprise
  • Comptabilité
  • Entrepreneur-conseil
  • Planification financière et fiscale

Implication dans la communauté

  • Chambre de commerce et d’industrie de Québec
  • Corporation des parcs industriels de Québec
  • Moisson Québec
  • SAGE – Mentorat d’affaires
Mélissa Gilbert

Vice-Présidente et
Chef de la Direction Financière
Optel Group



Biographie

Mélissa Gilbert occupe le poste de vice-présidente finances et technologies de l’information chez Norda Stelo (anciennement Roche Groupe-Conseil) depuis janvier 2014. Auparavant, elle a travaillé comme première vice-présidente finances chez R3D Conseil et comme directrice en conseil transactionnel pour Ernst & Young à Calgary. Mélissa a également occupé des postes de direction des finances chez Engrenage Provincial et Taleo. Dans ces diverses fonctions, elle a participé à plusieurs acquisitions d’entreprises, à des plans d’investissement et de redressement, à l’ouverture de filiales à l’international et au premier appel public de Taleo sur le NASDAQ. Mélissa a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC et le prix Arista Jeune cadre du Québec 2015 remis par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Au cours de sa carrière, elle s’est également impliquée sur différents comités et conseils d’administration. Elle est administrateur de sociétés certifié (ASC) et comptable professionnel agréé (CPA, CA).

Mikaël Guillemette

Président
Jeune chambre de commerce de Québec



Biographie

Passionné de politique depuis son plus jeune âge, Mikaël est un spécialiste de la communication et du marketing politique. Conseiller principal chez TACT Intelligence-conseil, la plus importante agence de communication et de relations gouvernementales à propriété québécoise, il accompagne de nombreuses entreprises québécoises d’ici et d’ailleurs dans la conduite de mandats sensibles sur le plan des affaires publiques.

Mikaël est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et a complété sa scolarité de maîtrise en communication publique. Très impliqué dans son milieu depuis de nombreuses années, il agit comme président de la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) pour la saison 2017-2018, dont la capacité de mobilisation et le savoir-faire sont reconnus par les autres organisations du genre dans le monde, en plus d’être administrateur de la Fondation Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Germain Lamonde

Fondateur & président exécutif du conseil d'administration
EXFO



Biographie

Germain Lamonde est Fondateur et président exécutif du conseil d’EXFO. Il a occupé durant plus de 30 ans la fonction de président-directeur général. Depuis sa fondation, il a fait de l’entreprise un chef de file mondial dans les marchés de tests, de l’assurance de services et de l’analytique. Il dirige aujourd’hui la stratégie d’acquisition et participe activement à l’élaboration des initiatives qui touchent la croissance, les relations avec les clients et la gouvernance de l’entreprise. Il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs sociétés, dont l’Institut canadien pour les innovations en photonique, l’agence de développement économique Québec International, l’Institut national d’optique (INO) et l’Université Laval. Germain Lamonde est titulaire d’un baccalauréat en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en optique de l’Université Laval. Il est également diplômé du programme de gestion pour cadres Ivey de l’Université Western.

 

Alain Lamothe

Président et chef de la direction
V-NEO



Biographie

Alain Lamothe est un être créatif, un ambitieux et un réel entrepreneur en série. Après avoir été gestionnaire pour CGI et responsable des pratiques en architecture de solution pendant près de 10 ans, il a cofondé en 2005 sa première entreprise, Sinapse Intervention Stratégique, qui a par la suite été vendue.

M. Lamothe a par la suite cofondé V-NEO en 2011, une société offrant des services spécialisés en Architecture d’Affaires et TI, dédiée exclusivement au domaine de l’assurance. Après plus de 6 ans d’existence, V-NEO compte maintenant plus de 140 professionnels agissant à titre d’experts chez des assureurs majeurs au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Alain cherche toujours de nouvelles façons pour faire évoluer le domaine de l’assurance, entre autres par la création du Centre d’Innovation et de Performance en Assurances (CIPA), une première au Canada. Il a un souci constant pour l’innovation en prenant en considération ce qui a été fait de mieux dans le monde.

De nature purement fonceur, Alain Lamothe ne voit aucune limite à ce que lui-même, ou ses équipes, peuvent accomplir. Leader né, il comprend que la force de l’équipe est bien au-delà de l’individu et du bénéfice personnel.

Robert Mercure

Directeur général
Fairmont Le Château Frontenac



Biographie

Robert Mercure dirige l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac depuis août 2007. Visionnaire et passionné, il est détenteur de nombreux prix prestigieux. Dans le cadre du Gala des Fidéides 2016, il fut honoré à titre de la Personnalité Touristique de l’année. Cette distinction lui témoigne sa grande implication au sein de la communauté.  

En 2015, il a remporté le « Pinnacle Award », lui décernant le titre d’hôtelier de l’année au Canada. Ce prix, à l’image des Oscars pour l’industrie hôtelière, lui a été décerné par ses pairs de l’industrie, lui reconnaissant tout le travail accompli pour revitaliser l’image du Château Frontenac, symbole de la belle ville de Québec.

En réinventant cet icone du patrimoine canadien, il a su mener à bien les rénovations de plus de 75M$, le plus grand projet de rénovations pour un hôtel Fairmont au Canada. Ces rénovations inspirent aujourd’hui les autres hôtels historiques au pays. Depuis, l'hôtel atteint des records tant au niveau de ses recettes pour les tarifs, qu’au nombre grandissant de nuitées de groupes, ainsi qu’à l’augmentation de la satisfaction de la clientèle. Sous sa direction, l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac a réalisé en 2015, la plus grande amélioration du taux de satisfaction de la clientèle parmi tous les hôtels Fairmont dans le monde. 

Sous, la direction de Robert Mercure, Le Château Frontenac a obtenu en 2014, le prestigieux prix de l’AITC (L’Association de l’industrie touristique du Canada) à titre de meilleur établissement touristique au Canada.

Un homme de réseaux - Afin de mieux faire connaître le Château aux gens de Québec, Robert Mercure a mis en place le programme « Amis du Château » qui compte à ce jour plus de 25 000 membres.

Robert Mercure est également impliqué au sein de plusieurs conseils d’administration dont celui de Destination Canada. Il a joué un rôle essentiel pour redorer l’image du Canada au sein de la Commission canadienne du tourisme sur le marché américain et ramener Destination Canada (autrefois CCT) sur le marché américain. Par son influence, il a pu obtenir au niveau fédéral, une meilleure visibilité en matière de tourisme pour le Québec. En tant que membre du Conseil d’administration de Destination Québec Affaires, Robert Mercure joue un rôle important sur la nouvelle façon dont la région doit promouvoir et mieux faire connaître ses offres en matière de congrès et possibilités d’affaires. Il est également membre du conseil d’administration de l’hôtel du Monastère des Augustines et a participé au développement d’affaires de cet hôtel unique du patrimoine religieux, lieu désigné comme faisant partie des meilleures offres touristiques au Québec.

Quelques autres distinctions reçues au Château Frontenac sous la direction de Robert Mercure :

•    Condé Nast Traveler Magazine - Top Ten Most Iconic Hotels in the World 2015
•    The Landmark of Canada from canada.com
•    CAA/AAA Four Diamond Award
•    Association de l'industrie touristique du Canada, Entreprise de l'année Air Canada 2014 
•    Condé Nast Traveler Magazine, Reader’s Choice Awards 2014 - top 20 de l'est du Canada
•    Jetsetter's 2014 Best of the Best Hotel Awards Winners
•    Conde Nast Traveller's Gold List 2014

 

Martine Péloquin

ing.
Vice-présidente et directrice générale
Énergie Valero inc. – Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis



Biographie

Vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean Gaulin, Madame Martine Péloquin est active dans l’industrie énergétique depuis plus de 31 ans. Diplômée de l’Université Laval en génie chimique et membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, elle a entrepris sa carrière en 1986, comme ingénieur de procédés, chez Petro-Canada à Montréal Est. Trois ans plus tard, elle revient à Québec et se joint à la grande famille Ultramar, maintenant Énergie Valero.

Pendant 28 ans, Martine Péloquin a pu faire valoir ses talents et déployer son plein potentiel en occupant les 4 postes suivants: ingénieur de procédés et de projet pour pratiquement toutes les unités de production, directrice de secteur, directrice du service technique et directrice principale des opérations de la raffinerie. En 2012, elle fut promue première dirigeante de la raffinerie Jean-Gaulin et devint également la première femme à dirige une raffinerie à travers le circuit Valero.
 
Outre ses fonctions à la Raffinerie, Madame Péloquin s’implique activement auprès de différents organismes ou institutions : l’Hôtel-Dieu de Lévis, Centraide et le Congrès en génie chimique, édition 2016.  Elle est également très fière d’être mère de trois enfants.



Charlyne Ratté

Vice-présidente
Groupe Ratté



Biographie

Charlyne Ratté est vice-présidente, copropriétaire et directrice de la publicité et du marketing du Groupe Ratté qui œuvre dans la vente de pneus au détail, commercial, poids lourd et en distribution et offrant un service de mécanique général complet.

Depuis ses débuts à titre de commis d’entrepôt en 1993, Charlyne Ratté a gravi tous les échelons dont celui de devenir La spécialise en pneus et mécanique avant d’accéder avec son frère, en 2001, à la tête de l’entreprise familiale, qui en est à la quatrième génération. Grâce à son sens de l’innovation, elle a su développer l’entreprise et devenir l’un des joueurs majeurs de son industrie au Québec. En à peine dix ans, le Groupe Ratté a plus que quadruplé son chiffre d’affaires et a réussi a conquérir de nouveaux marchés. Plus que jamais, le Groupe Ratté est synonyme de croissance.

Son cheminement l’a aussi amené sur le terrain des communications corporatives, qu’elle a exploitées avec bonheur ces dernières années, ayant participé personnellement à des publicités de repositionnement de Pneus Ratté pour s’adresser à la clientèle féminine.  Désormais devenue l’image de son entreprise, cette visibilité lui a ouvert des portes et l’a propulsée comme femme d’affaire respectée de la région. Participante à plusieurs conférences, elle prouve que grâce à son dynamisme, sa détermination et son audace dans un monde traditionnellement réservé aux hommes, elle continue de faire sa place en tant communicatrice accomplie et femme de vision.

Fidèle ambassadrice de l’entrepreneuriat féminin, elle a siégé au conseil d’administration de l’association des femmes entrepreneures de Québec de 2010 à 2012. Dans le même axe, Charlyne a accepté le titre de présidente du jury des Duchesses du Carnaval de Québec pour l’édition du 60e anniversaire du Carnaval et de son retour des Duchesses en 2013-2014 et siège maintenant au conseil d’administration du Carnaval de Québec depuis mars 2014. Recrutée pour un remplacement comme administratrice à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Québec, c’est en aout 2016 quelle accepte un mandat de 2 ans sur un siège vacant.

Par ailleurs, en plus d’avoir assuré une succession familiale exemplaire et d’être un modèle entrepreneurial, Charlyne est un modèle de conciliation travail-famille.

Denis Ricard

Vice-président exécutif,
Développement des affaires
Industrielle Alliance,
Assurance et services financiers



Biographie

Monsieur Ricard a obtenu un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval en 1985 et, en 1988, il a reçu le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (F.I.C.A.) et de la Société des actuaires (F.S.A.).

 

Monsieur Ricard a commencé sa carrière à l’Industrielle Alliance en 1985 et a occupé plusieurs postes à la haute direction au sein de la Compagnie. Depuis mai 2014, monsieur Ricard occupe le poste de vice-président exécutif, Développement des affaires.

 

Monsieur Ricard est aussi impliqué dans sa communauté au niveau d’organismes ou d’évènements à caractère caritatif ou culturel.

Nicolas Rioux

Vice-président et directeur général
Ubisoft Québec



Biographie

Nicolas est un vétéran de l’industrie du jeu vidéo au Québec. Programmeur de formation, il évolue depuis près de 20 ans chez Ubisoft, l’un des plus importants éditeurs de jeux vidéo au monde. Membre fondateur du studio Ubisoft à Montréal en 1997, il a été mandaté en 2005 pour mettre en place et diriger le studio Ubisoft de Québec. Reconnu pour ses qualités de visionnaire, ses compétences en gestion et son leadership positif, Nicolas est toujours à la tête d’Ubisoft Québec, qui compte aujourd’hui près de 400 développeurs et travaille sur des projets AAA d’envergure internationale.

Titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un Baccalauréat en informatique de l’Université de Sherbrooke, Nicolas se fait un devoir de s’impliquer dans sa communauté, notamment à titre de membre du conseil d’administration du Tournoi international de hockey Pee Wee de Québec et de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Alain Roy

T.P., PA LEED BD+C
Président
Investissements 3-Roy Inc.



Biographie

M. Alain Roy cumule 36 ans d’expérience dans le domaine de la construction dont 36 ans au sein de la compagnie de construction Pomerleau Inc.  Il a occupé le poste de vice-président principal – Québec et région durant plusieurs années. Il détient une accréditation professionnelle pour la construction du bâtiment durable.    Durant toutes les années à titre de vice-président, il a été impliqué dans le développement stratégique des affaires de l’entreprise et a chapeauté les opérations. Il a œuvré dans plusieurs secteurs de la construction, entre autres, à des installations commerciales et industrielles, des immeubles à bureaux, des infrastructures gouvernementales, universitaires, des complexes récréatifs et sportifs d’envergure dont le Centre Vidéotron de Québec et des infrastructures municipales.

Il siège et a siégé sur plusieurs comités et conseils d’administration dont, l’Office du bâtiment vert et intelligent, Forces Avenir, l’Institut de développement urbain de Québec, le Rouge & Or Soccer de l’Université Laval et cinq ans à titre de président et l’Association de la construction du Québec où il a siégé successivement comme membre du conseil administratif jusqu’à devenir vice-président en 1996.

M. Roy est très impliqué socialement, entre autres, à l’organisme Centraide ainsi qu’à différentes œuvres caritatives.

Suite à une carrière exceptionnelle de 36 ans chez Pomerleau, M. Roy s’implique maintenant davantage dans son entreprise à titre de président d’Investissements 3-Roy Inc., une société agissant plus particulièrement dans le secteur immobilier.