Actualités

Communiqués

En tant qu'acteur du développement économique régional, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec prend clairement position sur les dossiers à incidence économique. Tous les communiqués de presse diffusés aux médias sont archivés sur ce site et peuvent être consultés en tout temps.

Foire des entrepreneurs 2013 : des outils pour entreprendre

Mercredi 3 avril 2013

Québec, le 3 avril 2013 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) tiendra sa première Foire des entrepreneurs le 25 avril prochain, de 9 à 21h, au Centre de foires d’ExpoCité. Cet événement a pour but de rassembler en un même lieu l’ensemble des services et des ressources de la région s’adressant aux entrepreneurs, quel que soit le stade de développement de leur entreprise et leur secteur d’activité. Plus de quarante exposants ont déjà confirmé leur présence.

« Nous souhaitons que les entrepreneurs puissent se familiariser avec le vaste éventail de services les concernant, souvent mal connus et sous-utilisés, et auxquels ils peuvent faire appel tout au long du développement de leur projet d'entreprise. », soutient Éric Lavoie, président du conseil d’administration de la CCIQ.

Exposants, conférences, conseils d’experts, rencontres d’information sur les différents programmes de financement et réseautage sont au programme de cette première Foire des entrepreneurs. Les conférences porteront sur des thématiques liées directement aux défis rencontrés par les entreprises : ressources humaines, exportation, fusion, acquisition, marketing, services professionnels (comptables, avocats), etc.

Grandes conférences
Le « dragon » François Lambert, Caroline Néron, présidente de Bijoux Caroline Néron et Steve Couture, président-directeur général de Frima Studio, seront les têtes d’affiche de cette première Foire des entrepreneurs. D’autres entrepreneurs et personnalités d’affaires s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

Accès programme
Des représentants des organismes publics et parapublics de la région offrant des programmes d’aide et de financement aux entreprises seront sur place pour présenter leurs services et répondre aux questions des entrepreneurs. L’activité « Accès programme » sera présentée à deux reprises au cours de la journée. Les organismes présents : Ressources entreprises, Emploi-Québec, Ministère des Finances et de l'Économie du Québec, Gouvernement du Canada, Banque de développement du Canada, CLD de Québec et Femmessor.

 
Bourse Créateurs d’entreprise
À l’occasion de la Foire des entrepreneurs, la CCIQ remettra la Bourse Créateurs d’entreprises, d’une valeur de 5000 $, à un projet d’entreprise prometteur. Il s’agit d’un concours destiné aux entrepreneurs ayant un projet d’entreprise en phase de prédémarrage ou de démarrage (0 à 3 ans) et possédant une vision d’affaires clairement définie. Les entrepreneurs finalistes viendront présenter leur projet devant jury lors de la Foire des entrepreneurs. En plus de la Bourse, le gagnant se verra offrir     10 heures de consultation avec un entrepreneur-conseil et un accompagnement d’un an avec un mentor de SAGE-Mentorat d’affaires.

Pour en savoir plus : WWW.CCQUEBEC.CA/FE.

La tenue de cet événement est rendue possible grâce à la participation financière du Bureau de la
Capitale-Nationale, du ministère des Finances et de l’Économie et d’Emploi-Québec.


- 30 -



Source : Catherine St-Pierre
Attachée de direction aux communications
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418-692-3853, poste 234, cellulaire 418-951-4974
Courriel : cst-pierre@ccquebec.ca
 

Retour aux actualités